Vient de paraître

Corpus 20 – 2020

sous la direction de Céline Poudat, Ciara R. Wigham et Loïc Liégeois

Assemblée générale et galette des rois

Jeudi 23 janvier 2020 à 14h (SJA1, salle 402)

Workshop Series in Cognitive Science (Grands Colloques de l’Académie 5)

Speech variation: Impact on perception and comprehension

17–18 janvier 2020, MSH, Nice

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Corpus 20 – 2020
Vient de paraître

Corpus 20 – 2020

sous la direction de Céline Poudat, Ciara R. Wigham et Loïc Liégeois

Corpus 20 – 2020
Corpus complexes
Traitements, standardisation et analyse des corpus de communication médiée par les réseaux sociaux (...)

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Assemblée générale et galette des rois

Assemblée générale et galette des rois

Jeudi 23 janvier 2020 à 14h (SJA1, salle 402)

L’assemblée générale du laboratoire BCL se tiendra jeudi 23 janvier 2020 à 14h. Elle sera suivie de la galette traditionnelle vers 16h.

Speech variation: Impact on perception and comprehension
Workshop Series in Cognitive Science (Grands Colloques de l’Académie 5)

Speech variation: Impact on perception and comprehension

17–18 janvier 2020, MSH, Nice

Friday 17th
9h00 Intro
9h10-10h00 Arthur Samuel and Yi Zheng (...)

La définition dans l'Antiquité
Journée d’étude

La définition dans l’Antiquité

Jeudi 21 novembre 2019, SJA3, « Salle Plate »

Programme de la journée
9h00–9h30
Accueil et ouverture de la journée d’étude (...)

Approche psycholinguistique des figures de construction
Journée d’étude

Approche psycholinguistique des figures de construction

22 novembre 2019, Salle des Actes, Sorbonne, Paris

Journée d’étude organisée avec le concours de l’équipe d’accueil Sens Texte Informatique Histoire, l’UMR 7320 Bases Corpus Langage et Sorbonne Université
Organisation : Marie-Albane Watine et Antoine (...)

Tolerance(s) — concepts, language, ideas, history
Colloque

Tolerance(s) — concepts, language, ideas, history

12–13 octobre 2020, Royal Swedish Academy of Letters, History, and Antiquities, Stockholm University, Suède

It will be multi-disciplinary but mainly focusing on the two following themes: what could the concept "tolerance" mean today (from, for example, a linguistic, literary, historical or sociological (...)

Playing with nonwords: Morphological skills in developmental dyslexia
Cycle BCL - Chiara Melloni

Playing with nonwords: Morphological skills in developmental dyslexia

14 novembre 2019 - Salle Plate

While phonological and morphological abilities are both crucial for the acquisition of reading, morphology has been found to play a pivotal role especially at later stages of literacy (...)

Nouvelle règlementation missions

Nouvelle règlementation missions

A conserver: vos justificatifs pour les repas

Suite à la nouvelle règlementation sur les missions, le CNRS demande à présent de fournir un justificatif pour chaque repas pris en mission. Cela peut être une facture de restaurant, ou bien le ticket (...)

Journée des Doctorant·e·s et Assemblée générale

Journée des Doctorant·e·s et Assemblée générale

11 juillet 2019, Salle Plate

La Journée des Doctorant·e·s aura lieu jeudi 11 juillet 2019, de 9h30 à 12h15 : nous aurons le plaisir d’entendre les doctorant·e·s du laboratoire nous présenter leurs recherches.
Cette journée sera (...)

View online : Participation au buffet (Doodle)

Caractéristiques syntaxiques et sémantiques de la subordonnée interrogative en anglais contemporain
Axe inter-équipes « Des processus interrogatifs » – Laëtitia Léonarduzzi

Caractéristiques syntaxiques et sémantiques de la subordonnée interrogative en anglais contemporain

Jeudi 4 juillet, 10h–12h, Bâtiment de l’Horloge, Salle 213

Caractéristiques syntaxiques et sémantiques de la subordonnée interrogative en anglais contemporain
Laëtitia Léonarduzzi (Aix-Marseille Université,UMR 7309 Parole et Langage)
Les interrogatives (...)

Latest publicationsHAL

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Pre-verbal focus in Turkish: An eye-tracking during reading study
auteur
İpek Pınar Uzun, Seçkin Arslan, Özgür Aydin
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Focus Alternatives: Theoretical and empirical perspectives, Feb 2020, Berlin, Germany
annee_publi
2020
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Conference papers
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Acquisition et enseignement des langues étrangères en milieu guidé : entre second language studies et didactique des langues.
auteur
Shona Whyte
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2020
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2020
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Mapping vowel sounds onto phonemic categories in two regional varieties of French: An ERP study
auteur
Jonathan Bucci, Coriandre Vilain, Jean-Luc Schwartz, Sophie Dufour
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Journal of Neurolinguistics, Elsevier, 2020
annee_publi
2020
resume
This study examines ERP correlates of the different processes associating two phones to one vs. two phonemic categories in two regional varieties of French. Two groups of French listeners are compared, respectively exploiting two regional varieties, with a contrast between the mid-low /ɛ/ and the mid-high /e/ for Northern French (NF) but not for Southern French (SF). It is expected that the competition between the two close categories /e/ vs. /ɛ/ in NF could induce an ERP modulation in the processing of /ɛ/ compared to a phoneme /a/ with no close competitor, serving as control. In contrast, there should be no difference in ERP response in /ɛ/ vs. /a/ in SF, where there is no competition between the close neighbors /e/ and /ɛ/. The participants of the two groups listened to words containing either /ɛ/ or /a/ in a go/no-go semantic categorization task in which the critical /ɛ/ and /a/ words did not require an overt behavioral response. We found a significant difference in the N400 amplitude between the two conditions in the NF but not in the SF variety. The fact that the ERP modulations appear on the N400 component suggests that lexical access is influenced by the regional variety of the speakers.
typdoc
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Le néologisme lepénien, un marqueur discursif de haine dissimulée
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Camille Bouzereau
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Semen : revue de sémio-linguistique des textes et discours, Presse universitaires de Franche-Comté, 2020
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2020
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Corpus complexes
auteur
Céline Poudat, Ciara R. Wigham, Loïc Liégeois
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Corpus, 20, 2020
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2020
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Directions of work or proceedings
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Reduced deficits observed in children and adolescents with developmental language disorder using proper nonverbalizable span tasks
auteur
Seçkin Arslan, Lucie Broc, Thierry Olive, Fabien Mathy
article
Research in Developmental Disabilities, Elsevier, 2020, 96, ⟨10.1016/j.ridd.2019.103522⟩
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2020
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titre
Introduction à Les postures énonciatives. Autour des propositions d'Alain Rabatel
auteur
Geneviève Salvan, Lucile Gaudin-Bordes, Michèle Monte
article
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), A paraître
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2020
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Expressive writing in school children: Effects on well-being and working memory
auteur
Michael Fartoukh, Lucile Chanquoy
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Journal of Writing Research, 2020
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Processing evidentiality in bilingualism and aphasia: an overview of some recent studies on Turkish
auteur
Seçkin Arslan
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Evidentials and Modals, Brill, In press
annee_publi
2020
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02470338/file/Arslan_Chapter%20in%20Lee%26Park.pdf BibTex
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Anaphore pronominale en dislocation à droite et dialogisme
auteur
Geneviève Salvan
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L'information grammaticale, Peeters Publishers, A paraître, pp.64-70
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2020
resume
Dans cet article, nous étudions l’anaphore pronominale dans une dislocation à droite, qui effectue soit un rappel nécessaire (ou superflu) du sujet ou soit une ana-cataphore. Nous montrons que ces structures sont moins prévisibles à partir des normes textuelles et informationnelles qu’elles ne sont justifiées par l'orientation dialogique du texte. Cette hypothèse est testée sur la base d’un corpus littéraire, les romans de Jean Rouaud, auteur qui s’illustre par une gestion non conventionnelle des anaphores, susceptible de mettre en évidence le fonctionnement dialogique d’une telle structure. Cette structure anticipe souvent un malentendu du lecteur, qui n’a pas encore enregistré le thème dans sa mémoire, ou qui a perdu de vue le thème, ou qui est en retard par rapport à la pensée de l’auteur (lequel peut aussi dialoguer avec lui-même). La notion de dialogisme interlocutif anticipatif aide à enrichir l’analyse de ces formes, dans lesquelles l’auteur anticipe la réponse à une question qu’il prête – à tort ou à raison – au lecteur, sur le référent du pronom.
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