Assemblée générale et galette des rois

Jeudi 23 janvier 2020 à 14h (SJA1, salle 402)

Workshop Series in Cognitive Science (Grands Colloques de l’Académie 5)

Speech variation: Impact on perception and comprehension

17–18 janvier 2020, MSH, Nice

Journée d’étude

La définition dans l’Antiquité

Jeudi 21 novembre 2019, SJA3, « Salle Plate »

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News & Agenda

Assemblée générale et galette des rois

Assemblée générale et galette des rois

Jeudi 23 janvier 2020 à 14h (SJA1, salle 402)

L’assemblée générale du laboratoire BCL se tiendra jeudi 23 janvier 2020 à 14h. Elle sera suivie de la galette traditionnelle vers 16h.

Speech variation: Impact on perception and comprehension
Workshop Series in Cognitive Science (Grands Colloques de l’Académie 5)

Speech variation: Impact on perception and comprehension

17–18 janvier 2020, MSH, Nice

Friday 17th
9h00 Intro
9h10-10h00 Arthur Samuel and Yi Zheng (...)

La définition dans l'Antiquité
Journée d’étude

La définition dans l’Antiquité

Jeudi 21 novembre 2019, SJA3, « Salle Plate »

Programme de la journée
9h00–9h30
Accueil et ouverture de la journée d’étude (...)

Approche psycholinguistique des figures de construction
Journée d’étude

Approche psycholinguistique des figures de construction

22 novembre 2019, Salle des Actes, Sorbonne, Paris

Journée d’étude organisée avec le concours de l’équipe d’accueil Sens Texte Informatique Histoire, l’UMR 7320 Bases Corpus Langage et Sorbonne Université
Organisation : Marie-Albane Watine et Antoine (...)

Tolerance(s) — concepts, language, ideas, history
Colloque

Tolerance(s) — concepts, language, ideas, history

12–13 octobre 2020, Royal Swedish Academy of Letters, History, and Antiquities, Stockholm University, Suède

It will be multi-disciplinary but mainly focusing on the two following themes: what could the concept "tolerance" mean today (from, for example, a linguistic, literary, historical or sociological (...)

Playing with nonwords: Morphological skills in developmental dyslexia
Cycle BCL - Chiara Melloni

Playing with nonwords: Morphological skills in developmental dyslexia

14 novembre 2019 - Salle Plate

While phonological and morphological abilities are both crucial for the acquisition of reading, morphology has been found to play a pivotal role especially at later stages of literacy (...)

Nouvelle règlementation missions

Nouvelle règlementation missions

A conserver: vos justificatifs pour les repas

Suite à la nouvelle règlementation sur les missions, le CNRS demande à présent de fournir un justificatif pour chaque repas pris en mission. Cela peut être une facture de restaurant, ou bien le ticket (...)

Journée des Doctorant·e·s et Assemblée générale

Journée des Doctorant·e·s et Assemblée générale

11 juillet 2019, Salle Plate

La Journée des Doctorant·e·s aura lieu jeudi 11 juillet 2019, de 9h30 à 12h15 : nous aurons le plaisir d’entendre les doctorant·e·s du laboratoire nous présenter leurs recherches.
Cette journée sera (...)

View online : Participation au buffet (Doodle)

Caractéristiques syntaxiques et sémantiques de la subordonnée interrogative en anglais contemporain
Axe inter-équipes « Des processus interrogatifs » – Laëtitia Léonarduzzi

Caractéristiques syntaxiques et sémantiques de la subordonnée interrogative en anglais contemporain

Jeudi 4 juillet, 10h–12h, Bâtiment de l’Horloge, Salle 213

Caractéristiques syntaxiques et sémantiques de la subordonnée interrogative en anglais contemporain
Laëtitia Léonarduzzi (Aix-Marseille Université,UMR 7309 Parole et Langage)
Les interrogatives (...)

Les conceptions du temps en Grèce classique et leurs héritages. Médecine et philosophie
Journée d’étude

Les conceptions du temps en Grèce classique et leurs héritages. Médecine et philosophie

26 juin 2019, SJA3, salle 213

10h – 10h30 : Accueil des participants 10h30 – 11h : Bilan d’étape et perspectives du projet « MIDISHUC - Micro-diachronie en sciences humaines et conceptions du temps » 11h – 12h : Vivien Longhi (...)

Last publicationsHAL

titre
Le néologisme lepénien, un marqueur discursif de haine dissimulée
auteur
Camille Bouzereau
article
Semen : revue de sémio-linguistique des textes et discours, Presse universitaires de Franche-Comté, 2020
annee_publi
2020
typdoc
Journal articles
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titre
Reduced deficits observed in children and adolescents with developmental language disorder using proper nonverbalizable span tasks
auteur
Seçkin Arslan, Lucie Broc, Thierry Olive, Fabien Mathy
article
Research in Developmental Disabilities, Elsevier, 2020, 96, ⟨10.1016/j.ridd.2019.103522⟩
annee_publi
2020
typdoc
Journal articles
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titre
Expressive writing in school children: Effects on well-being and working memory
auteur
Michael Fartoukh, Lucile Chanquoy
article
Journal of Writing Research, 2020
annee_publi
2020
typdoc
Journal articles
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titre
Anaphore pronominale en dislocation à droite et dialogisme
auteur
Geneviève Salvan
article
L'information grammaticale, Peeters Publishers, A paraître, pp.64-70
annee_publi
2020
resume
Dans cet article, nous étudions l’anaphore pronominale dans une dislocation à droite, qui effectue soit un rappel nécessaire (ou superflu) du sujet ou soit une ana-cataphore. Nous montrons que ces structures sont moins prévisibles à partir des normes textuelles et informationnelles qu’elles ne sont justifiées par l'orientation dialogique du texte. Cette hypothèse est testée sur la base d’un corpus littéraire, les romans de Jean Rouaud, auteur qui s’illustre par une gestion non conventionnelle des anaphores, susceptible de mettre en évidence le fonctionnement dialogique d’une telle structure. Cette structure anticipe souvent un malentendu du lecteur, qui n’a pas encore enregistré le thème dans sa mémoire, ou qui a perdu de vue le thème, ou qui est en retard par rapport à la pensée de l’auteur (lequel peut aussi dialoguer avec lui-même). La notion de dialogisme interlocutif anticipatif aide à enrichir l’analyse de ces formes, dans lesquelles l’auteur anticipe la réponse à une question qu’il prête – à tort ou à raison – au lecteur, sur le référent du pronom.
typdoc
Journal articles
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titre
Neuronal mechanisms for sequential activation of memory items: dynamics and reliability
auteur
Elif Köksal-Ersöz, Carlos Aguilar, Pascal Chossat, Martin Krupa, Frédéric Lavigne
article
2019
annee_publi
2019
typdoc
Preprints, Working Papers, ...
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https://arxiv.org/pdf/1904.12133 BibTex
titre
« Cooccurrences et caractérisation textuelle – L’exemple de Giono »
auteur
Véronique Magri
article
2019
annee_publi
2019
typdoc
Preprints, Working Papers, ...
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titre
Assessing the representation of phonological rules by a production study of non-words in Coratino
auteur
Jonathan Bucci, Paolo Lorusso, Silvain Gerber, Mirko Grimaldi, Jean-Luc Schwartz
article
Phonetica, Karger, 2019, ⟨10.1159/000504452⟩
annee_publi
2019
resume
Phonological regularities in a given language can be described as a set of for- mal rules applied to logical expressions (e.g., the value of a distinctive feature) or alternatively as distributional properties emerging from the phonetic substance. An indirect way to assess how phonology is represented in a speaker’s mind consists in testing how phonological regularities are transferred to non-words. This is the objective of this study, focusing on Coratino, a dialect from southern Italy spoken in the Apulia region. In Coratino, a complex process of vowel reduction operates, transforming the /i e ɛ u o ɔ a/ system for stressed vowels into a system with a smaller number of vowels for unstressed configurations, characterized by four ma- jor properties: (1) all word-initial vowels are maintained, even unstressed; (2) /a/ is never reduced, even unstressed; (3) unstressed vowels /i e ɛ u o ɔ/ are protected against reduction when they are adjacent to a consonant that shares articulation (labiality and velarity for /u o ɔ/ and palatality for /i e ɛ/); (4) when they are reduced, high vowels are reduced to /ɨ/ and mid vowels to /ə/. A production experiment was carried out on 19 speakers of Coratino to test whether these properties were dis- played with non-words. The production data display a complex pattern which seems to imply both explicit/formal rules and distributional properties transferred statistically to non-words. Furthermore, the speakers appear to vary considerably in how they perform this task. Altogether, this suggests that both formal rules and distributional principles contribute to the encoding of Coratino phonology in the speaker’s mind.
typdoc
Journal articles
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titre
What the Neogrammarians knew, and what they ignored
auteur
Tobias Scheer, Philippe Ségéral
article
The Fourth Edinburgh Symposium on Historical Phonology, Dec 2019, Edimbourg, United Kingdom
annee_publi
2019
typdoc
Conference papers
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titre
« Trois hymnes du Corpus hermétique. Leurs structures, leurs rythmes et leur double public »
auteur
Michèle Biraud
article
Revue d'histoire et de philosophie religieuses, Association des Publications de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg, 2019
annee_publi
2019
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Journal articles
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titre
Erreurs de transfert dans les constructions avec la préposition na dans le sous-corpus français du RLC (« Russian Learner Corpus »)
auteur
Yulia Perova-Nouvelot, Ekaterina Uetova
article
RJC2018 - 21èmes Rencontres des jeunes chercheurs en Sciences du Langage, May 2018, Paris, France
annee_publi
2019
resume
Le présent article a pour objectif d'analyser les erreurs dans les constructions avec la préposition na dans les travaux écrits des étudiants francophones apprenant le russe. Cette étude s'appuie sur les données du corpus numérique Russian Learner Corpus et vise à identifier les erreurs les plus fréquentes ainsi que les sources possibles de leur apparition. Il s'agit notamment de vérifier si ces erreurs en russe proviennent de l'interférence linguistique (ou transfert) due à l'influence de la langue maternelle ou dominante (le français) L1 ou à l'influence d'autres langues apprises auparavant (L2). Cette hypothèse est vérifiée sur l'exemple d'emploi de la préposition na. Les résultats obtenus montrent que si le transfert joue un rôle important dans les cas d'omission ou d'addition de la préposition na, seulement 20% du nombre total des erreurs avec na sont des erreurs de transfert. Quant à l'origine de ces erreurs, il y a une forte influence de la langue dominante L1 (le français) et très peu d'erreurs relèvent de l'influence des autres langues apprises, de sorte que les hypothèses existantes (Bardel & Falk, 2007, Rothman & Cabrelli, 2008, De Angelis, 2007) quant à l'influence des langues non-natives (L2) sur une nouvelle langue (le russe) L3 n'ont pas pu être confirmées.
typdoc
Conference papers
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https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-02392715/file/Perova_Uetova-erreurs_transfert_preposition_na_RLC.pdf BibTex
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