Nos tutelles

CNRS UNS

Nos partenaires

ILF MSHS-SE

Rechercher




Accueil > Ressources > Outils informatiques pour le linguiste > Moulinette de conversion de polices vers Unicode > Configuration requise & polices supportées

Configuration requise & polices supportées

Cette moulinette de conversion est basée sur des Macros de Microsoft Word. Vous devez donc avoir ce logiciel installé sur votre ordinateur, et configuré pour pouvoir exécuter des macros (attention au réglage du niveau de sécurité par défaut qui bien souvent empêche l’exécution des macros non signées).

En théorie, n’importe quelle version assez récente de Word est utilisable (sauf Word 2008, voir ci-dessous pour les explications). La moulinette n’a cependant été testée et validée que pour Word 2003 sur PC ainsi que Word 2004 et Word 2011 sur Mac. Elle devrait fonctionner sans problème avec Word 2007 et Word 2010 (voire peut-être même avec Word 2000), bien que cela n’ait pas été vérifié par notre équipe de développement.

Les familles de polices non-Unicode actuellement supportées en entrée par notre moulinette de conversion sont les suivantes : APInew, APInewWord, APItype, IPAKiel, Symbol, Tempus. Il est toutefois possible d’en ajouter d’autres en rajoutant des règles de conversion supplémentaires.

N’importe quelle police Unicode peut en théorie être utilisée en sortie. Dans le cadre de nos procédures de contrôle qualité, nous effectuons tous nos tests sur la police Doulos SIL.

NOTES POUR LES UTILISATEURS DE MAC : 

  • La version Word 2008 pour Mac ne prends pas en charge les macros. Veuillez donc utiliser plutôt Word 2004 ou Word 2011.
  • La version Word 2004 est très lente, particulièrement lorsqu’elle est exécutée sur un Mac récent (à base de processeur Intel, alors qu’elle est prévue pour fonctionner de manière optimale sur un processeur PowerPC...). Vous pouvez sans problème utiliser la moulinette de conversion Unicode avec Word 2004, mais il vous faudra faire preuve d’une grande patience. Si vous n’avez pas la possibilité technique d’installer Word 2011 sur votre Mac, nous vous suggérons, si vous le pouvez, d’utiliser temporairement la plateforme Windows (à l’aide de Parallels Desktop, VMWare, ou bien Bootcamp) afin de pouvoir utiliser Word 2003 (par exemple), plutôt que Word 2004 : même en passant par une machine virtuelle, la moulinette de conversion Unicode s’exécutera beaucoup plus rapidement sous Word 2003 que sous Word 2004.
    Par ailleurs le fait de passer par Windows vous permettra également d’avoir accès aux autres outils de conversion Unicode disponibles sur le net qui ne fonctionnent que sous Windows.

 

publié par Pierre-Aurélien GEORGES le