Accueil > Ressources > Outils informatiques pour le linguiste > Moulinette de conversion de polices vers Unicode > Mode d’emploi (IMPORTANT A LIRE !)

Mode d’emploi (IMPORTANT A LIRE !)

Cette moulinette de conversion Unicode est actuellement en version Beta (voire même Alpha !), et son développement informatique est loin d’être terminé, bien que l’outil soit d’ores et déjà utilisable. Nous sollicitons donc votre indulgence en cas de plantages ou de bugs et nous vous serons reconnaissant de bien vouloir nous en faire part en nous contactant par email.

Dans l’état actuel, pour pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions, il y a quelques petites choses à savoir, et à respecter :

  • vous devez impérativement désactiver le mode "suivi des révisions" avant de lancer les moulinettes (et vous devez avoir validé ou refusé toutes les révisions), sinon ca fera n’importe quoi.
  • la police Doulos SIL doit impérativement être installée sur votre ordinateur, MEME SI VOUS NE L’UTILISEZ PAS. Nous essayerons de corriger ce défaut par la suite (ceci est lié à certains comportements de Word qui sont indépendant de notre volonté).
  • Après avoir effectué toutes vos conversions, vous devez fermer le document puis le réouvrir. En effet, sur certaines versions de Word, l’affichage à l’écran sera erroné (positionnement incorrect des diacritiques) tant que vous n’aurez pas fermé puis réouvert le document. Notez qu’il s’agit uniquement d’un bug « cosmétique » qui n’impacte que l’affichage à l’écran : vous pouvez donc tout à fait enchaîner plusieurs conversions ou autres traitements sur les polices sans avoir à fermer puis réouvrir le document entre deux traitements.
  • En cas de problème (bug, crash, ou autre) durant la conversion, quittez sans sauvegarder le document, afin de conserver le document intact.
  • N’essayez pas d’annuler une opération en cours en cliquant sur le bouton Annuler (dans la version actuelle le bouton Annuler ne fonctionne plus : il bogue et le contenu de votre document se retrouve dans un état imprévisible)
  • Si vous voulez être prudents, dans la fonction de conversion en police unicode, laissez comme police de destination Doulos SIL (car nous n’avons pas testé le bon fonctionnement de la conversion API vers d’autres polices Unicode, même si en théorie ça devrait fonctionner). Vous pourrez toujours par la suite faire un rechercher/remplacer dans Word pour remplacer la police Doulos SIL par une autre police.
  • Dans la fonction de remplacement de polices de caractères, l’option "Seulement les plages de caractères sélectionnées ci-dessous" ne fonctionne pas très bien pour le moment, évitez de l’utiliser. En particulier, l’option "gestion intelligente des diacritiques" ne fonctionne pas : il faut la désactiver.

publié par Pierre-Aurélien GEORGES le