Accueil > Actualités > Le Cycle BCL > Discours numériques et analyse des controverses sociétales

Cycle BCL - Agata Jackiewicz

Discours numériques et analyse des controverses sociétales

Jeudi 7 avril 2016, 10h-12h, salle 213

Discours numériques et analyse des controverses sociétales

Les réseaux socionumériques (RSN) constituent aujourd’hui une arène privilégiée d’échanges sur les grandes questions ou controverses, qu’elles soient d’ordre politique, sociétal, religieux ou économique. Collecter et analyser les traces verbales de ces débats constitue un enjeu et une opportunité scientifique intéressante non seulement pour les sciences sociales et politiques (traçabilité du social…) et l’analyse du discours (rhétorique de la controverse…), mais aussi et de plus en plus pour le traitement automatique des langues (TAL) et les linguistiques de corpus (veille d’opinions…). Une telle finalité nécessite des apports convergents permettant de tenir compte des caractéristiques spécifiques aux univers discursifs à support numérique, des propriétés linguistiques des discours à caractère polémique, sans oublier la dimension sociétale des processus conflictuels qui engendrent de tels discours.

Notre projet vise à construire un ensemble d’outils et de ressources permettant de proposer une lecture renouvelée de la conflictualité contemporaine et d’analyser la diversité de ses formes. L’exposé présentera les grandes lignes de ce projet, en mettant l’accent sur les caractéristiques des interactions polémiques médiées par les RSN et celles des discours qui en sont issus. Le propos sera illustré sur des corpus de tweets en rapport avec (i) le mariage, la procréation et la filiation, (ii) l’accueil des migrants.


Agata Jackiewicz, Maître de Conférences HDR à l’Université Paris-Sorbonne et membre de l’équipe STIH, travaille depuis de nombreuses années sur la subjectivité langagière avec une approche pluridisciplinaire (sémantique discursive, linguistique de corpus, traitement automatique des langues, sociologie).

publié par Damon Mayaffre - mis à jour le