Accueil > Ressources > Logiciels développés > MARIAMA
gestionnaire d’hypothèses et d’analyses de données
> Documentation de MARIAMA

Documentation de MARIAMA

Gestionnaire d’hypothèses et de bases de données

Le logiciel MARIAMA.1, "gestionnaire d’hypothèses et de bases de données", avait été conçu au début des années 90, puis développé ultérieurement avec la collaboration de Jeanne Zerner. Son objectif était d’une part de fournir un environnement de travail spécifique aux besoins particuliers de la recherche comparative et d’autre part, de gérer la base de données africaniste lexicale et dialectologique SAHELIA implémentée en parallèle (dont l’essentiel des données est aujourd’hui intégré dans le projet REFLEX développé par le LLACAN).

La documentation du logiciel MARIAM.1 a été réalisée pour servir de support à un stage de formation au logiciel dans le cadre d’une École d’été du CNRS tenue à Luminy (1996) pour des chercheurs issus de diverses institutions de recherche françaises et européennes. La programmation du logiciel a été stoppée en 2001 par manque de financement et de ressources humaines dédiées. Cette documentation n’est donc plus actuelle mais elle a l’intérêt de fournir une information sur un moment de la recherche dans le domaine des bases de données linguistiques et sur la "philosophie" de ce logiciel développé entre 1994 et 2001.

Le dernier état du logiciel, MARIAMA 2.0, proposait une version serveur internet, permettant la recherche en réseau. Les procédures de gestion par internet avaient été développées par Nicolas Cecchinato.

Développé en "free lance", puis dans le cadre du GDR Européen 1172 du CNRS, ce logiciel MARIAMA n’a plus qu’un intérêt "historique", montrant un esprit particulier de la recherche dans le domaine.

Voir en ligne : documentation du logiciel MARIAMA.1

publié par Pierre-Aurélien GEORGES - mis à jour le