Nos tutelles

CNRS UNS

Nos partenaires

ILF MSHS-SE

Rechercher




Accueil > Ressources > Logiciels développés > MARIAMA
gestionnaire d’hypothèses et d’analyses de données
> Présentation Générale

Présentation Générale

Mariama est un logiciel qui gère des hypothèses et analyses de données linguistiques. Il a été développé dans les années 90 par R. Nicolaï dans le cadre de du GDRE 1172 "Diffusion lexicale en zone sahelo-saharienne" et constitue le support informatique de la base de données SAHELIA (données lexicales et dialectologiques des langues africaines en zone sahelo-saharienne). La dernière version disponible et commercialisée de Mariama fut la version 2.1 (le développement informatique du logiciel a cessé depuis quelques années).

Mariama a été conçu dans un premier temps pour aider à la recherche comparative dans le domaine lexical et dans un deuxième temps comme un auxiliaire dans l’approche lexicologique. Il est utile pour toute étude nécessitant la comparaison de données empiriques, qu’elle soit d’ordre linguistique (recherche d’apparentements génétiques, dialectologie, contact des langues, phénomènes de diffusion lexicale, analyse des faits de convergence et de divergence) ou d’un autre ordre plus "anthropologique" (classifications populaires, organisation culturelle et sémantique des univers linguistiques, etc.).

L’outil s’applique à une base de données qu’il exploite par les fonctions "classiques" : recherches, tris, importations, exportations, habituellement attendues d’un programme de gestion de fiches ; mais aussi par l’ensemble de ses fonctions particulières en rapport avec sa finalité propre.

publié par Tobias Scheer - mis à jour le