Nos tutelles

CNRS UNS

Nos partenaires

ILF MSHS-SE

Rechercher




Accueil > Pages Perso > Véronique Montagne > Principaux enseignements

Principaux enseignements

« Grammaire et linguistique françaises », Licence 1, formation continue sur deux semestres :

L’enseignement de grammaire et de linguistique en première année a pour objectifs :
 1°/ de faire revoir et assimiler la grammaire en décrivant le système du français contemporain,
 2°/ d’aborder les principes de l’analyse grammaticale en étudiant de manière plus approfondie certains aspects essentiels de ce système.
 

« Initiation au commentaire stylistique, Licence 1, formation continue sur un semestre  : Cet enseignement a pour but d’initier les étudiants à la stylistique, qui vise à décrire et analyser les marques de la littérarité d’un texte et de les familiariser avec les méthodes d’analyse du style. Les axes d’étude privilégiés concernent l’énonciation, les techniques de la description et certaines figures de style. Un groupe de travaux dirigés au choix.Corpus de textes des XIXe et XXe siècles. 

« Langue et style », Licence 2, formation continue sur deux semestres : Ce cours est composé de deux parties : — une partie grammaticale qui permet d’aborder des points de la langue moderne peu ou pas abordés dans les années précédentes (1er semestre) ainsi que les caractéristiques de la langue des XVIe et XVIIe siècles, qu’elles soient phonétiques, syntaxiques, morphologiques ou lexicologiques (2ème semestre). — une partie stylistique, dans laquelle les méthodes du commentaire sont approfondies, et complétées par une initiation à la rhétorique et à ses méthodes d’analyse des textes argumentatifs. Corpus de textes des XIXe et XXe siècles (1er semestre) et du XVIe et XVIIe siècles (2ème semestre).

 
« Langue et style », Licence 3, formation continue sur deux semestres : 
Même principe que le précédent, si ce n’est que le corpus est constitué d’une œuvre complète (XVIe siècle) et que la partie « langue » permet d’aborder des points plus complexes.
 
« Préparation au CAPES de lettres modernes »
Préparation à l’épreuve écrite d’analyse grammaticale d’un texte moderne.
Préparation orale à la question d’explication de textes et de grammaire.
 
« Préparation à l’agrégation de lettres modernes »
Préparation à l’épreuve écrite d’analyse grammaticale d’un texte moderne pour l’agréation externe.
Préparation à l’épreuve orale de grammaire pour l’agréation interne.

 

publié par Véronique Montagne - mis à jour le