Nos tutelles

CNRS UNS

Nos partenaires

ILF MSHS-SE

Rechercher




Accueil > Pages Perso > Simona Ruggia > CV

CV

 

CURSUS universitaire
23 juin 2003 Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Université de Nice-Sophia Antipolis)
Docteur en Sciences du Langage
Thèse en co-tutelle avec l’Ecole Doctorale de Trieste (Italie) après réussite du concours pour le doctorat italien en « Lingua, Linguistica e Storia della lingua francese » avec obtention d’une allocation de recherche pour une durée de trois ans.
Titre de la thèse : « Les connecteurs polyvalents : étude énonciative et contrastive des systèmes français et italien dans une perspective didactique  ».
Mention : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.
Membres du jury : Mme Françoise Bidaud (Professeur à l’Université de Pise - Italie), Mme Hélène Giaufret-Colombani (Professeur à l’Université de Gênes - Italie), M. François Mangenot (Professeur à l’Université de Franche-Comté) et Mme Sylvie Mellet (Directeur de recherche, directricedu laboratoire « Bases, Corpus et Langage » : UMR 7320 UNS/CNRS/MSH de Nice.
Directeurs de recherche : Mme Sylvie Mellet (Directeur de recherche), Mme Hélène Giaufret-Colombani (Professeur à l’Université de Gênes - Italie) ; Co-directeur M. Leandro Schena (Professeur à l’Université de Modena - Italie).
2000 - Obtention de la bourse de co-tutelle (France-Italie).
1998 Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Université de Nice-Sophia Antipolis)
Diplôme de DEA en Sciences et Techniques du Langage
Titre du mémoire : «  Préparation et introduction de la fonction de forum télématique dans le cadre d’une démarche pédagogique. Essai d’analyse de la problématique générale  ».
Mention : Bien
Directeur de recherche Monsieur Carlos Maciel (Maître de conférences)
1996 Faculté des Langues et Littératures Etrangères (Université de Gênes – Italie)
Obtention de la « Laurea » (Maîtrise) en Langues et Littératures Etrangères : pour l’enseignement du français et de l’anglais
Mention : Très bien avec félicitations du jury (110 e lode)
Titre du mémoire : « L’utilisation du document vidéo dans l’apprentissage de la langue française : un outil multimédia », (Projet d’un didacticiel de FLE pour l’entraînement à la dictée) conçu pour des apprenants italophones d’un niveau intermédiaire.
Directeurs de recherche : Mme Hélène Giaufret-Colombani (Professeur à l’Université de Gênes)

publié par Simona Ruggia le