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Nicolas BERTRAND

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titre
L'ordre des mots chez Homère : Structure informationnelle, localisation et progression du récit
auteur
Nicolas Bertrand
article
Linguistique. Paris IV Sorbonne, 2010. Français
annee_publi
2010
resume
Dans ce travail, j’étudie les principes de l’ordre des mots en grec homérique. Dans un premier temps, qui occupe les cinq premiers chapitres, je m’attache à montrer que, comme en prose classique, le principe fondamental est que les constituants sont placés en fonction de la structure informationnelle (SI) de l’énoncé, c’est-à-dire de l’expression des fonctions pragmatiques de topique et de focus. Tout au long de ma thèse, je m’appuie sur un corpus de référence de près de 3000 vers de l’Iliade et de l’Odyssée, dont j’ai fait l’analyse systématique, ainsi que sur divers sondages et corpus spécifiques (par exemple dans mon étude des négations, des vocatifs, de la tmèse, etc.). Je décris d’abord (chapitres 1 à 3) l’expression de la SI dans la proposition et les contextes d’emploi des différentes constructions (en particulier dans la poésie homérique). J’explore ensuite (chapitre 4) les marges de la proposition : expressions topiques détachées à droite ou à gauche, vocatifs, etc. ; je montre également que la construction des interrogatives se fait à travers un enchâssement de propositions dotées d’une SI propre. La partition prosodique de l’énoncé, telle qu’elle se révèle à travers la position des postpositifs et de certaines expressions topiques, est mise à profit dans la démonstration. Puis (chapitre 5), après une étude comparée de l’hyperbate en grec classique et homérique, je montre que la tmèse lexicale (avec insertion d’un mot lexical entre le préverbe et le verbe) est, chez Homère, un procédé de pseudo-incorporation nominale. En somme, pour ce qui est de l’expression de la SI par l’ordre des mots, je conclus qu’il n’y a en grec homérique que deux constructions non attestées dans le grec postérieur : l’hyperbate sans motivation informationnelle et la tmèse lexicale. Dans un second temps, cette analyse linguistique sert de base à une étude de la poétique de la localisation des mots dans l’hexamètre (chapitre 6). J’opère d’abord une réévaluation de l’enjambement chez Homère en tenant compte de la nature orale de la diction épique. C’est l’occasion de confronter l’analyse systématique de l’expression de la SI, dont le modèle est lié aux éléments de la proposition, avec le principe appositionnel de la syntaxe homérique. Puis je tente de mettre au jour un trope de la poésie homérique (que j’appelle « σῆμα narratif »), qui consiste à placer un mot en position initiale dans le vers pour jalonner la progression du récit. Le premier terme que j’étudie, καλός, permet, lorsqu’il est en rejet et qu’il introduit ainsi une description, de marquer la nature symbolique de l’objet qui est décrit, mais souvent aussi l’importance, dans la marche du récit, de la scène où cet objet est décrit. De même, les formes στῆ/ἔστη semblent, outre leur sens littéral, indiquer des moments clés du récit et permettre au narrateur d’en indiquer les articulations ; même l’opposition entre formes avec ou sans augment est signifiante dans cette optique. Ainsi, l’étude linguistique est mise à profit pour une analyse littéraire du texte homérique.
typdoc
Thèse
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01702387/file/N%20Bertrand%20%282010%29%20L%27ordre%20des%20mots%20chez%20Hom%C3%A8re.pdf BibTex
titre
Les pronoms postpositifs dans l'ordre des mots en grec : domaines syntaxiques, domaines pragmatiques
auteur
Nicolas Bertrand
article
Lalies, Presses de l'ENS, Editions rue d'Ulm, 2009, 29
annee_publi
2009
resume
Cet article étudie la place des pronoms postpositifs dans l’ordre des mots en grec ancien. Après avoir établi quel est l’ordre des mots orthotones (Mobiles), dont les règles de placement sont déterminées par leur fonction informationnelle, et proposé un modèle opératoire de cette linéarisation, je décris le comportement syntaxique des pronoms anaphoriques postpositifs, et le rapproche de celui des expressions topiques non ratifiées, ou Topiques continus, qui apparaissent comme des « clitiques pragmatiques » : en effet, les deux types d’éléments ont une préférence pour la deuxième position et la position immédiatement postverbale, ne peuvent se trouver au début de l’énoncé, et peuvent être postposés à un constituant pragmatique accentué. La similitude entre ces deux comportements m’amène alors à élaborer des règles syntaxiques communes aux pronoms postpositifs et aux topiques continus.
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01704032/file/Bertrand%202009%20Les%20pronoms%20postpositifs%20dans%20l%27ordre%20des%20mots%20en%20grec.pdf BibTex
titre
La localisation des formes intransitives d'ἵστημι : le rôle de ἔστη et στῆ dans le récit homérique
auteur
Nicolas Bertrand
article
Gaïa - Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, ELLUG, 2006, 10
annee_publi
2006
resume
À partir de la constatation que les formes intransitives du verbe ἵστημι (en particulier στῆ et ἔστη) sont beaucoup plus souvent localisées au début de vers que ce qu’on pouvait prévoir en vertu de leur forme métrique abstraite, cet article cherche à montrer que cette surlocalisation est liée à un emploi particulier de ces formes verbales en tant que σῆμα narratif. Leurs occurrences correspondent en effet, malgré la variété de leurs significations de base, à un petit nombre de contextes narratifs qu’elles servent à marquer dans le cours du récit. De plus, ces formes sont employées par le poète pour baliser, lors de la performance, le cheminement de la narration. Enfin, la comparaison des emplois de la forme augmentée ἔστη avec ceux de la forme sans augment confirme la théorie de E. J. Bakker selon lequel l’augment a une valeur déictique qui indique la proximité du procès avec le moment du discours.
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01703964/file/Nicolas%20BERTRAND%20%282006%29%20La%20localisation%20des%20formes%20intransitives%20d%27hist%C3%AAmi%20%28Gaia%2010%29.pdf BibTex
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