Nos tutelles

CNRS UNS

Nos partenaires

ILF MSHS-SE

Rechercher




Accueil > Présentation > Le laboratoire BCL

Le laboratoire BCL

Sous la double tutelle du C.N.R.S. (sections 34 et 26) et de l’Université Nice Sophia Antipolis, l’UMR 7320 Bases, Corpus, Langage compte une centaine de membres, chercheurs, enseignants-chercheurs, associés, ingénieurs, techniciens, doctorants et administratifs.

L’objet d’étude de BCL est le langage, de son architecture cognitive à ses réalisations discursives ou textuelles les plus concrètes. Par ce spectre large qui mène du cerveau à l’esprit, de la langue à la parole et du discours à l’écrit, à travers l’analyse et la modélisation des systèmes phonologique, morphologique et syntaxique, des structures discursive et textuelle, mais aussi des fonctions psycho-cognitives, BCL a une approche intégrative et interdisciplinaire du langage qui lui permet d’associer dans des dynamiques croisées linguistes de la langue, linguistes du discours et psychologues cognitivistes.

Tous les membres du laboratoire articulent empirie et théorie c’est-à-dire travaillent nécessairement sur des corpus ou des données expérimentales qu’ils exploitent à des fins systématiques. Le corpus, lui-même, est conçu comme interface entre données et théorie en ce qu’il recueille des observables bruts que les analystes organisent selon un point de vue en objet de connaissance problématisés ; il fait l’objet d’une réflexion spécifique dans la revue que le laboratoire édite, CORPUS.

Une des originalités de BCL, forte lors de sa création dans les années 1980, devenue évidente avec le développement actuel des digital humanities, est que son activité est outillée par l’informatique : le laboratoire produit et modélise avant tout des données numérisées (collectées, saisies, transcrites, étiquetées), il met en place des protocoles expérimentaux et des méthodes de traitement assistés par ordinateur (bases de données web et cartographie dialectale, bases de textes et statistiques textuelles, oculométrie, EEG/EMG, Potentiels Évoqués) et développe deux logiciels diffusés en France et à l’étranger : le Thesoc (Thésaurus Occitan) et HYPERBASE (logiciel d’exploration documentaire et statistique des textes).

Le projet du laboratoire pour le contrat quinquennal 2012-17 est porté par quatre équipes décrites ci-dessous qui dialoguent en séminaires thématiques ou transversaux, encadrent des masters et des doctorants et organisent des manifestations scientifiques (colloques internationaux, activités éditoriales, journées d’étude) :

- Dialectologie et linguistique formelle
- Logométrie et corpus politiques, médiatiques et littéraires
- Linguistique de l’énonciation
- Langage et cognition

BCL est un laboratoire de recherche constitutif de l’I.L.F. (Institut de Linguistique Française, FR 2393) et de la MSHS-SE (Maison des Sciences de l’Homme et de la Société – Sud-Est) ; il est partie prenante de l’IDEX JEDI porté depuis 2016 par la COMUE UCA (Université Côte d’Azur).