Supervisory authorities

CNRS UNS

Our partners

ILF MSHS-SE

Search




Home > Research > Contracts & Projects > GGHF
Grande Grammaire Historique du Français

GGHF
Grande Grammaire Historique du Français

Responsables :
C. Marchello-Nizia (ICAR, Lyon)
B. Combettes (ATILF, Nancy)
S. Prévost (Lattice, Paris)
T. Scheer (BCL, Nice)

Présentation générale
Cent ans après la grande Histoire de la langue françaisey de F. Brunot, dont le premier volume parut en 1905, il est utile de relancer une entreprise du même type mais sous de nouveaux auspices.
L’ouvrage de Brunot n’est plus disponible : l’édition (1905-1939), continuée (1939-1979), puis reprise avec mise à jour des bibliographies (1966-1975), a été publiée par A. Colin puis par le CNRS (1985-2000). Elle est désormais épuisée et non re-publiée.
Les autres grandes ’grammaires historiques’ ont environ un demi-siècle (Nyrop 1903-1930, Kukenheim 1967).
Toutes se caractérisent par un a-théorisme qui privilégie les données, et au sein des données celles issues de registres ’hauts’.
Nombre d’histoires du français ont paru en un siècle, souvent riches et intéressantes, mais nécessairement limitées par l’obligation d’un volume-papier.

But
Réaliser une grande Grammaire historique du français, une étude de l’évolution linguistique du français qui fasse référence. Une langue qui n’offre pas des outils à jour pour son étude est une langue fragilisée.

Caractéristiques

  • Conçue dès le départ comme ’multi-supports’ (papier et numériques : un livre d’environ 1800 pages, un CD-Rom, un site Web d’accompagnement, et un site de type Wikipedia)
  • Tourné vers les utilisateurs : un ouvrage facilement utilisable pour les recherches en linguistique
  • Patrimonial et cumulatif : offrant un état de l’art, intégrant les apports d’un siècle de recherches tant descriptives que théoriques (évolution des langues)
  • Une grammaire au sens large : traitant Morphologie et Syntaxe, mais aussi Phonétique/Phonologie, Orthographe et Ponctuation, Lexicologie et Sémantique lexicale, Enonciation et Pragmatique, Sémantique grammaticale, et Histoire externe
  • Etudiant l’histoire des formes, des constructions, des significations, des notions et concepts.
  • Cadre théorique : les approches contemporaines de l’évolution des langues et de la linguistique de corpus
  • Mise en rapport systématique de la variation et du changement, mise en évidence des ’changements liés’
  • Fondée sur un corpus explicite (Corpus-noyau, corpus-élargi), qui pourrait devenir un corpus de référence pour l’histoire du français
  • Organisée non pas par siècles, mais par domaines, et par grands chapitres
  • Durée prévue : après 4 ans de préparation (explicitation des principes fondateurs, élaboration d’un plan, formation de l’équipe des collaborateurs, constitution d’une bibliographie et ’veille’, constitution du corpus étiqueté, élaboration des normes de présentation, rédaction de quelques chapitres-témoins), 5 ans pour la rédaction.

ANTOINE, Gérald et COLLECTIF (1985) Histoire de la langue française, Tome 1, 1880-1914
ANTOINE, Gérald et MARTIN, Robert (1995) Histoire de la langue française, 1914-1945, Paris, Editions du CNRS.
ANTOINE, Gérald et CERQUIGLINI, Bernard (2000) Histoire de la langue française, 1945-2000, Paris, Editions du CNRS.
BRUNOT, Ferdinand (1905-1939) (avec FRANÇOIS, Alexis pour les tomes VII à IX, et BRUNEAU, Charles pour le tome X/2), Histoire de la langue française des origines à 1900, Tomes I à X.
BRUNOT, Ferdinand † & BRUNEAU, Charles (1939-1979) HLF des origines à 1900, Tomes XI-XIII.
BRUNOT, Ferdinand (sous la direction de : Gougenheim, Georges, Antoine, Gérald, Wagner, Robert-Léon 1966-1975) Histoire de la langue française des origines à nos jours, Tomes I à XIII, Paris, A. Colin, 1966-1969 (avec bibliographie mise à jour).
KUKENHEIM, Louis (1967) Grammaire historique de la langue française ; les parties du discours. Leyde 
NYROP, Krystoffer (1903-1930), Grammaire historique de la langue française. Copenhague- New York-Paris: Nordisk Forlag. 6 vol.