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Lucile Gaudin-Bordes

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Où va l'exclamation ? L'exemple de "Nagasaki" d'Éric Faye (2010)
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Geneviève Salvan
article
Richard Faure; Arnaud Zucker; Sylvie Mellet. Poétique de la syntaxe et rythmes de la prose. Hommages à Michèle Biraud, A.D.R.A. / Éditions de Boccard, pp.147-152, 2017, 978-2-913667-49-5-9-16
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2017
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De la norme à la figure: l'effacement du déterminant dans Chants populaires de Philippe Beck
auteur
Lucile Gaudin-Bordes
article
Normes textuelles: émergence, variations, conflits, PU de Franche-Comté, 2016
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2016
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titre
Normes textuelles: émergence, variations et conflits
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Michèle Monte
article
France. PU de Franche-Comté, à paraître, 0
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2016
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Le pléonasme, simplement redondant ?
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Geneviève Salvan
article
Sophie Bertocchi-Jollin; Lia Kurts; Anne-Marie Paillet; Claire Stolz. La simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art, Champion, 2016
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2016
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titre
Revue "Pratiques" 165-166 "Étudier les figures en contexte : quels enjeux ?
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Geneviève Salvan
article
France. 2015, Pratiques, 〈http://pratiques.revues.org/2374〉
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2015
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Dans la dynamique des travaux qui ont conduit ces dernières années à repenser le champ des figures du discours, parmi lesquels on peut citer ceux de Catherine Détrie en praxématique, ceux de Marc Bonhomme en pragmatique, ou encore ceux d’Alain Rabatel abordant les figures en termes de point de vue, nous souhaitons poursuivre l’analyse discursive des figures en posant la question de leur contextualisation. Les articles réunis dans ce numéro, relevant d’approches linguistiques et théoriques diverses, sont des études de corpus et partagent l’attention au contexte dans l’analyse des figures du discours. Ces articles proviennent d’une sélection de communications présentées lors du colloque Figures du discours et contextualisation (Nice, 3-5 octobre 2013), enrichie de trois articles inédits, dont deux à visée didactique. Le présent numéro se donne pour objectif de faire dialoguer ces différentes approches en soulignant ce que ce dialogue apporte à l’étude des figures en contexte.
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Étudier les figures en contexte : quel enjeux ?
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Geneviève Salvan
article
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2015, http://pratiques.revues.org/2388
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2015
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Article dans une revue
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Interpréter la peinture au XVIIe siècle : les écrits sur l'art "entre image et langage
auteur
Lucile Gaudin-Bordes
article
Pierre Zoberman. Interpreting in/of seventeenth century, Cambridge Scholar publishing, 2015
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2015
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titre
Interpréter la peinture au XVIIe siècle : les écrits sur l’art "entre image et langage
auteur
Lucile Gaudin-Bordes
article
Pierre Zoberman (ed.). Interpreting in/of Seventeenth Century, Cambridge scholar publishing, pp.385-397, 2015
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2015
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no abstract
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Figures du discours et contextualisation
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Geneviève Salvan
article
Figures du discours et contextualisation, Oct 2013, Nice, France. 2014, 〈http://revel.unice.fr/symposia/figuresetcontextualisation/〉
annee_publi
2014
resume
Du 3 au 5 octobre 2013, s’est tenu à Nice un colloque international sur le thème « Figures du discours et contextualisation ». Longtemps, les figures de rhétorique ont été conçues comme des écarts par rapport à une norme et comme des ornements du discours. Plus récemment, d’autres approches ont proposé d’y voir plutôt des configurations du discours à la fois nécessaires et fonctionnelles qui disent quelque chose de la relation entre le locuteur et l’interlocuteur, entre le locuteur et le monde. C’est dans ce courant innovant et pluridisciplinaire, où se rencontrent linguistique, pragmatique, philosophie, sciences cognitives, que s'est situé le colloque dont on lira les actes sur ce site. Nous avons proposé de mettre en dialogue ces différentes approches pour faire progresser l’analyse des figures en contexte. Dans le domaine linguistique, les approches énonciatives et pragmatiques considèrent les figures dans le discours, et donnent un sens au déplacement terminologique illustré par les dénominations concurrentes de « figures de rhétorique »,« figures de style » et « figures du discours ». En effet, les études actuelles déplacent l’approche typologique vers une approche discursive qui essaie de rendre compte des figures, non seulement dans leur forme, mais aussi dans leur mise en œuvre discursive. Sans oublier ni l’archéologie des figures, ni leur ancrage rhétorique ni même leurs déterminations formelles, les approches discursives mettent l’accent sur la question de la production du sens dans les figures. Dans la dynamique des travaux qui ont conduit ces dernières années à repenser l’approche des figures du discours, parmi lesquels on peut citer l’approche praxématique de Catherine Détrie (Cahiers de praxématique 35, 2000 ; Du sens dans le processus métaphorique, Champion, 2001), l’approche rhétorico-pragmatique de Marc Bonhomme (Semen 15, 2002 ; Pragmatique des figures du discours, Champion 2005), l’approche énonciative en termes de points de vue d’Alain Rabatel (Langue française 160, 2008 et Le Français moderne t. 79, 2011), nous avons souhaité poursuivre l’analyse discursive des figures en posant la question de leur contextualisation. Le présent colloque se donnait plus précisément comme objectif de faire le point sur les interactions entre figures et contexte(s) : il s’est agi d’envisager d’une part comment et dans quelle mesure l’analyse prend en compte le contexte dans l’étude des figures et de réfléchir d’autre part sur la manière dont les figures – conditionnées par le contexte – conditionnent elles-mêmes le contexte.
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Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
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La rédification des contes dans "Chants populaires" de Philippe Beck
auteur
Béatrice Bonhomme, Lucile Gaudin-Bordes
article
Isabelle Barberis, Gérard Tessier (eds.). Philippe Beck, un chant objectif aujourd'hui, Corti, pp.36-64, 2014
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2014
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