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Véronique Montagne

MCF HDR -  UNS

Laboratoire BCL, bureau 226

04 89 88 14 56

CV

Titres et diplômes :

 
Admissibilité au concours d’entrée à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud. Juin 1987.
 
DEUG de Lettres modernes. Mention Très Bien. Juin 1989. Sorbonne - Paris IV.
 
Licence de Lettres modernes. Mention Très Bien. Juin 1990. Sorbonne - Paris IV.
 
Maîtrise de Lettres modernes, sous la direction de Madame Mireille Huchon (L’argumentation dans la première journée de l’Heptaméron, de Marguerite de Navarre). Mention Très Bien. Juin 1991. Sorbonne - Paris IV.
 
CAPES de lettres modernes, juin 1992.
 
Agrégation de Lettres modernes. 94e place. Juin 1992.
 
D-E-A de lettres modernes, sous la direction de Madame Mireille Huchon (L’Hypnerotomachia Poliphili, de Francesco Colonna, et Le songe de Poliphile, de Jehan Martin (1515), une traduction ou une adaptation ?). Mention Très Bien. Juin 1993.
 
Doctorat de lettres modernes, sous la direction de Madame Mireille Huchon. Novembre 2000. Mention très favorable, félicitations à l’unanimité du jury (“Ceste tant aymée rhetorique”  : dialogue et dialectique dans l’Heptaméron de Marguerite de Navarre).
 

Expérience professionnelle :
 
Stage au lycée Dumont d’Urville, Caen. 1992-1993.
 
Poste fixe au collège Cachin (ZEP), Cherbourg. 1993-1997.
 
Poste fixe au collège Les Douits, Falaise, 1997-1999.
 
Congé de formation professionnelle obtenu pour préparer le doctorat de IIIème cycle. 1999-2000.
 
Poste ATER à l’université Nice Sophia Antipolis. 2000-2002.
 
Maître de conférence à l’université Nice Sophia Antipolis depuis septembre 2002.

Thèmes de recherche / mots clés

Rhétorique et poétique de la Renaissance

Langue de la Renaissance

Recherches actuelles

Edition de textes théoriques de la Renaissance :

La Replique de Guillaume des Autels aux furieuses defenses de Louis Meigret (1551), en collaboration avec Mathilde Thorel (Université Aix-Marseille), dans le cadre de l’édition complète des œuvres de Guillaume des Autels, dirigée par Daniel Martin pour les éditions Garnier.
 
Travaux d’équipe :
 
Au sein du laboratoire « Bases, Corpus, Langage » de l’Université Nice Sophia Antipolis (UMR 7320), dans l’équipe « Figures et contextualisation » dirigée par Geneviève Salvan : recherches sur la pratique de la métaphore dans les traités de peste de la Renaissance.
 
Au sein du laboratoire auquel je suis attachée depuis le début de mon activité scientifique, une sous-équipe de « Sens Textes Informatique Histoire » (UMR 5089) baptisée « Atelier XVIe siècle » : exploration du Thesaurus rhetoricae (1599) de Giovanni Battista Bernardo. 

 

Je poursuis certaines de ces activités de recherche dans le cadre de deux laboratoires : celui de mon rattachement institutionnel qu’est le laboratoire « Bases, Corpus, Langage » de l’Université Nice Sophia Antipolis (UMR 7320), dans l’équipe « Figures et contextualisation » dirigée par Geneviève Salvan (voir supra) et le laboratoire auquel je suis attachée depuis le début de mon activité scientifique, une sous-équipe de « Sens Textes Informatique Histoire » (UMR 5089) baptisée « Atelier XVIe siècle ». 
 

 

Principaux enseignements

« Grammaire et linguistique françaises », Licence 1, formation continue sur deux semestres :

L’enseignement de grammaire et de linguistique en première année a pour objectifs :
 1°/ de faire revoir et assimiler la grammaire en décrivant le système du français contemporain,
 2°/ d’aborder les principes de l’analyse grammaticale en étudiant de manière plus approfondie certains aspects essentiels de ce système.
 

« Initiation au commentaire stylistique, Licence 1, formation continue sur un semestre  : Cet enseignement a pour but d’initier les étudiants à la stylistique, qui vise à décrire et analyser les marques de la littérarité d’un texte et de les familiariser avec les méthodes d’analyse du style. Les axes d’étude privilégiés concernent l’énonciation, les techniques de la description et certaines figures de style. Un groupe de travaux dirigés au choix.Corpus de textes des XIXe et XXe siècles. 

« Langue et style », Licence 2, formation continue sur deux semestres : Ce cours est composé de deux parties : — une partie grammaticale qui permet d’aborder des points de la langue moderne peu ou pas abordés dans les années précédentes (1er semestre) ainsi que les caractéristiques de la langue des XVIe et XVIIe siècles, qu’elles soient phonétiques, syntaxiques, morphologiques ou lexicologiques (2ème semestre). — une partie stylistique, dans laquelle les méthodes du commentaire sont approfondies, et complétées par une initiation à la rhétorique et à ses méthodes d’analyse des textes argumentatifs. Corpus de textes des XIXe et XXe siècles (1er semestre) et du XVIe et XVIIe siècles (2ème semestre).

 
« Langue et style », Licence 3, formation continue sur deux semestres : 
Même principe que le précédent, si ce n’est que le corpus est constitué d’une œuvre complète (XVIe siècle) et que la partie « langue » permet d’aborder des points plus complexes.
 
« Préparation au CAPES de lettres modernes »
Préparation à l’épreuve écrite d’analyse grammaticale d’un texte moderne.
Préparation orale à la question d’explication de textes et de grammaire.
 
« Préparation à l’agrégation de lettres modernes »
Préparation à l’épreuve écrite d’analyse grammaticale d’un texte moderne pour l’agréation externe.
Préparation à l’épreuve orale de grammaire pour l’agréation interne.

 

Responsabilités diverses

*Responsable pédagogique de la première année de licence de lettres modernes depuis 2009. Cette responsabilité suppose un suivi des étudiants de première année, une participation à la diffusion d’informations sur la formation que nous proposons (dans les lycées, au Studyrama, etc.) et diverses tâches administratives (présidence du jury de délibérations par exemple)

 

*Référent-responsable des avis à mettre sur les vœux des candidats sur les formations Lettres modernes UFR LASH

 

Distinctions et autres faits marquants

Promotion "hors-classe" en septembre 2011

Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "veronique-montagne" :

titre
Médecine et rhétorique à la Renaissance
auteur
Véronique Montagne
article
Classiques Garnier, 2017, Bibliothèque de la Renaissance, Mireille Huchon et François Roudaut, 978-2-406-06025-3
annee_publi
2017
resume
Durant la Renaissance, nombreux sont les médecins, chirurgiens et apothicaires qui rédigent des traités de peste en langue vernaculaire. Leur écriture est caractérisée par une présence massive de figures dont cet ouvrage rend compte, en les situant dans leur contexte rhétorico-dialectique.
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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
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titre
La métaphore de la "beste" : une figure argumentative des traités de peste de la Renaissance
auteur
Véronique Montagne
article
Métaphore et argumentation, pp.319-334, 2017, Au coeur des textes, 978-2-8061-0356-7
annee_publi
2017
resume
Les figures de l’elocutio sont en nombre significatif dans les traités de peste en langue vernaculaire parus pendant la Renaissance, plus précisément durant la période comprise entre 1540 et 1630, laquelle est caractérisée par l’essor des vernaculaires. Dans ces textes à vocation «scientifique» (ou «pré-scientifique») – qui ne sont donc pas des régimes de santé, mais des ouvrages qui tentent de décrire la peste et d’en expliquer le mode de propagation, avant d’en venir aux parties prophylactique et thérapeutique –, foisonnent ainsi (notamment) l’hypallage, l’énallage, la métonymie, l’hypotypose, la métalepse, la comparaison, l’analogie et surtout la métaphore : «surtout», parce que les métaphores y sont relativement nombreuses et parce qu’elles apparaissent souvent à un endroit-clef du discours scientifique, en l’occurrence au moment de la définition de l’objet traité. Ceci témoigne de leur importance dans le développement, cette étape initiale, fondatrice, étant traditionnellement (c’est-à-dire depuis Galien) considérée comme essentielle dans un développement organisé et rationnel.
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La Ramée, Pierre de
auteur
Véronique Montagne
article
Encyclopedia of Renaissance philosophy, 2017, 〈10.1007/978-3-319-02848-4_312-1〉
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2017
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Pierre de La Ramée est un logicien et un philosophe français, hostile à la logique scolastique et à Aristote et considéré comme le précurseur de Descartes.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01552479/file/Ramus.pdf BibTex
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Cavalcanti, Bartolomeo
auteur
Véronique Montagne
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2017
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2017
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Présentation de la personne et de l'oeuvre de Bartolomeo Cavalcanti
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Pré-publication, Document de travail
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01477237/file/Cavalcanti.pdf BibTex
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Talon, Omer
auteur
Véronique Montagne
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Encyclopedia of Renaissance philosophy, University of Venezia, 2016, 978-3-319-02848-4. 〈10.1007/978-3-319-02848-4_1083-1〉
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2016
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Omer Talon was a French humanist and author of books on rhetoric. He was a close friend and colleague of Petrus Ramus.
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L'Alemant, Adrien
auteur
Véronique Montagne
article
Encycopedia of Renaissance philosophy, University of Venezia, 2016, 978-3-319-02848-4. 〈10.1007/978-3-319-02848-4_1142-1〉
annee_publi
2016
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Adrien L’Alemant was a doctor, translator and author of medical texts (theoretical and practical) living in Paris in the early sixteenth century.
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Hermogenes
auteur
Véronique Montagne
article
Encyclopedia of Renaissance philosophy, University of Venezia, 2016, 978-3-319-02848-4. 〈10.1007/978-3-319-02848-4_1076-1〉
annee_publi
2016
resume
Hermogenes was a Greek rhetorician, whose work was extremely influential from antiquity to the Renaissance.
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Epideictic
auteur
Véronique Montagne
article
Encyclopedia of Renaissance philosophy, University of Venezia, 2016, 978-3-319-02848-4. 〈10.1007/978-3-319-02848-4_1074-1〉
annee_publi
2016
resume
The epideictic (derived from the Greek term) or demonstrative (Latin origin) genre is one of three rhetorical genres – together with the judicial and deliberative – which form part of the cultural heritage passed down by scholars of the Middle Ages and Renaissance. The judicial speech is used to accuse or defend somebody, the deliberative to recommend or warn against something, and the epideictic to praise or blame someone. While the counsel evokes the future (deliberative speech) and the judge the past (judicial), the author of an epideictic text focuses instead on the present, but can also take into account the past and future (Aristotle, 1991, p. 94). The concepts discussed are varied: as part of a panegyric or eulogy, one can praise the gods, men, places and many other subjects (Quintilian, 1839 III, 7, p.113). In literature, many portraits fall into the epideictic genre, which, in such cases, can be referred to as the “(epideictic) register”. It reflects a fundamental affect or attitude to the world and forms the basis of a wide variety of discourses. Blason poetry is a classic example, as is encomiastic poetry. Quintilian helped draw the link between the epideictic register and what would centuries later be called “literature”; this association was inspired by the texts of Theophrastus and supported by the fact that the demonstrative genre essentially seems to have an aesthetic and/or recreational purpose.
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Entre divulgation et ésotérisme : la rhétorique de l'Epydimyomachie d'Esaïe Le Lièvre (1582)
auteur
Véronique Montagne
article
Claude La Charite, Christophe Gutbub, Trung Tran. Mélanges en l'honneur de Jean Lecointe, à paraître (en 2015), 2016
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2016
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Les écrits galéniques dans l'écriture médicale de la première moitié du seizième siècle
auteur
Véronique Montagne
article
Claude La Charite, Romain Menini, Diane Desrosiers, Jonathan Lyons. La réception de Galien à l’époque de Rabelais, à paraître (en 2015), 2016
annee_publi
2016
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