Nos tutelles

CNRS UNS

Nos partenaires

ILF MSHS-SE

Rechercher




Accueil > Pages Perso > Véronique Montagne

Véronique Montagne

MCF HDR -  UNS

Laboratoire BCL, bureau 226

04 89 88 14 56

CV

Titres et diplômes :

 
Admissibilité au concours d’entrée à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud. Juin 1987.
 
DEUG de Lettres modernes. Mention Très Bien. Juin 1989. Sorbonne - Paris IV.
 
Licence de Lettres modernes. Mention Très Bien. Juin 1990. Sorbonne - Paris IV.
 
Maîtrise de Lettres modernes, sous la direction de Madame Mireille Huchon (L’argumentation dans la première journée de l’Heptaméron, de Marguerite de Navarre). Mention Très Bien. Juin 1991. Sorbonne - Paris IV.
 
CAPES de lettres modernes, juin 1992.
 
Agrégation de Lettres modernes. 94e place. Juin 1992.
 
D-E-A de lettres modernes, sous la direction de Madame Mireille Huchon (L’Hypnerotomachia Poliphili, de Francesco Colonna, et Le songe de Poliphile, de Jehan Martin (1515), une traduction ou une adaptation ?). Mention Très Bien. Juin 1993.
 
Doctorat de lettres modernes, sous la direction de Madame Mireille Huchon. Novembre 2000. Mention très favorable, félicitations à l’unanimité du jury (“Ceste tant aymée rhetorique”  : dialogue et dialectique dans l’Heptaméron de Marguerite de Navarre).
 

Expérience professionnelle :
 
Stage au lycée Dumont d’Urville, Caen. 1992-1993.
 
Poste fixe au collège Cachin (ZEP), Cherbourg. 1993-1997.
 
Poste fixe au collège Les Douits, Falaise, 1997-1999.
 
Congé de formation professionnelle obtenu pour préparer le doctorat de IIIème cycle. 1999-2000.
 
Poste ATER à l’université Nice Sophia Antipolis. 2000-2002.
 
Maître de conférence à l’université Nice Sophia Antipolis depuis septembre 2002.

Thèmes de recherche / mots clés

Rhétorique et poétique de la Renaissance

Langue de la Renaissance

Recherches actuelles

Edition de textes théoriques de la Renaissance :

La Replique de Guillaume des Autels aux furieuses defenses de Louis Meigret (1551), en collaboration avec Mathilde Thorel (Université Aix-Marseille), dans le cadre de l’édition complète des œuvres de Guillaume des Autels, dirigée par Daniel Martin pour les éditions Garnier.
 
Travaux d’équipe :
 
Au sein du laboratoire « Bases, Corpus, Langage » de l’Université Nice Sophia Antipolis (UMR 7320), dans l’équipe « Figures et contextualisation » dirigée par Geneviève Salvan : recherches sur la pratique de la métaphore dans les traités de peste de la Renaissance.
 
Au sein du laboratoire auquel je suis attachée depuis le début de mon activité scientifique, une sous-équipe de « Sens Textes Informatique Histoire » (UMR 5089) baptisée « Atelier XVIe siècle » : exploration du Thesaurus rhetoricae (1599) de Giovanni Battista Bernardo. 

 

Je poursuis certaines de ces activités de recherche dans le cadre de deux laboratoires : celui de mon rattachement institutionnel qu’est le laboratoire « Bases, Corpus, Langage » de l’Université Nice Sophia Antipolis (UMR 7320), dans l’équipe « Figures et contextualisation » dirigée par Geneviève Salvan (voir supra) et le laboratoire auquel je suis attachée depuis le début de mon activité scientifique, une sous-équipe de « Sens Textes Informatique Histoire » (UMR 5089) baptisée « Atelier XVIe siècle ». 
 

 

Principaux enseignements

« Grammaire et linguistique françaises », Licence 1, formation continue sur deux semestres :

L’enseignement de grammaire et de linguistique en première année a pour objectifs :
 1°/ de faire revoir et assimiler la grammaire en décrivant le système du français contemporain,
 2°/ d’aborder les principes de l’analyse grammaticale en étudiant de manière plus approfondie certains aspects essentiels de ce système.
 

« Initiation au commentaire stylistique, Licence 1, formation continue sur un semestre  : Cet enseignement a pour but d’initier les étudiants à la stylistique, qui vise à décrire et analyser les marques de la littérarité d’un texte et de les familiariser avec les méthodes d’analyse du style. Les axes d’étude privilégiés concernent l’énonciation, les techniques de la description et certaines figures de style. Un groupe de travaux dirigés au choix.Corpus de textes des XIXe et XXe siècles. 

« Langue et style », Licence 2, formation continue sur deux semestres : Ce cours est composé de deux parties : — une partie grammaticale qui permet d’aborder des points de la langue moderne peu ou pas abordés dans les années précédentes (1er semestre) ainsi que les caractéristiques de la langue des XVIe et XVIIe siècles, qu’elles soient phonétiques, syntaxiques, morphologiques ou lexicologiques (2ème semestre). — une partie stylistique, dans laquelle les méthodes du commentaire sont approfondies, et complétées par une initiation à la rhétorique et à ses méthodes d’analyse des textes argumentatifs. Corpus de textes des XIXe et XXe siècles (1er semestre) et du XVIe et XVIIe siècles (2ème semestre).

 
« Langue et style », Licence 3, formation continue sur deux semestres : 
Même principe que le précédent, si ce n’est que le corpus est constitué d’une œuvre complète (XVIe siècle) et que la partie « langue » permet d’aborder des points plus complexes.
 
« Préparation au CAPES de lettres modernes »
Préparation à l’épreuve écrite d’analyse grammaticale d’un texte moderne.
Préparation orale à la question d’explication de textes et de grammaire.
 
« Préparation à l’agrégation de lettres modernes »
Préparation à l’épreuve écrite d’analyse grammaticale d’un texte moderne pour l’agréation externe.
Préparation à l’épreuve orale de grammaire pour l’agréation interne.

 

Responsabilités diverses

*Responsable pédagogique de la première année de licence de lettres modernes depuis 2009. Cette responsabilité suppose un suivi des étudiants de première année, une participation à la diffusion d’informations sur la formation que nous proposons (dans les lycées, au Studyrama, etc.) et diverses tâches administratives (présidence du jury de délibérations par exemple)

 

*Référent-responsable des avis à mettre sur les vœux des candidats sur les formations Lettres modernes UFR LASH

 

Distinctions et autres faits marquants

Promotion "hors-classe" en septembre 2011

Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "veronique-montagne" :

titre
Cavalcanti, Bartolomeo
auteur
Véronique Montagne
annee_publi
2017
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01477237/file/Cavalcanti.pdf BibTex
titre
L'Alemant, Adrien
auteur
Véronique Montagne
annee_publi
2016
Accès au bibtex
BibTex
titre
Hermogenes
auteur
Véronique Montagne
annee_publi
2016
Accès au bibtex
BibTex
titre
Talon, Omer
auteur
Véronique Montagne
annee_publi
2016
Accès au bibtex
BibTex
titre
Epideictic
auteur
Véronique Montagne
annee_publi
2016
Accès au bibtex
BibTex
titre
Entre divulgation et ésotérisme : la rhétorique de l'Epydimyomachie d'Esaïe Le Lièvre (1582)
auteur
Véronique Montagne
annee_publi
2016
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les écrits galéniques dans l'écriture médicale de la première moitié du seizième siècle
auteur
Véronique Montagne
annee_publi
2016
Accès au bibtex
BibTex
titre
Compte-rendu de lecture de : « véronique montagne : Eric Bordas, Les chemins de la métaphore. Paris : PUF, 2003. »
auteur
Véronique Montagne
annee_publi
2016
Accès au bibtex
BibTex
titre
Irony
auteur
Véronique Montagne
annee_publi
2016
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01367978/file/Irony.pdf BibTex
titre
Paroles dégelées - Propos de l'Atelier XVIe siècle
auteur
Véronique Montagne, Trung Tran, Isabelle Garnier, Thérèse Le Flanchec, Anne Réach-Ngô, Marie-Claire. Thomine, Nora Viet
annee_publi
2016
Accès au bibtex
BibTex
  • + de résultats dans la Collection HAL du laboratoire BCL
  • Voir l'ensemble des résultats sur la plateforme HAL