Accueil > Pages Perso > Simona Ruggia

Simona Ruggia

MCF -  UNS

CV

 

CURSUS universitaire
23 juin 2003 Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Université de Nice-Sophia Antipolis)
Docteur en Sciences du Langage
Thèse en co-tutelle avec l’Ecole Doctorale de Trieste (Italie) après réussite du concours pour le doctorat italien en « Lingua, Linguistica e Storia della lingua francese » avec obtention d’une allocation de recherche pour une durée de trois ans.
Titre de la thèse : « Les connecteurs polyvalents : étude énonciative et contrastive des systèmes français et italien dans une perspective didactique  ».
Mention : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.
Membres du jury : Mme Françoise Bidaud (Professeur à l’Université de Pise - Italie), Mme Hélène Giaufret-Colombani (Professeur à l’Université de Gênes - Italie), M. François Mangenot (Professeur à l’Université de Franche-Comté) et Mme Sylvie Mellet (Directeur de recherche, directricedu laboratoire « Bases, Corpus et Langage » : UMR 7320 UNS/CNRS/MSH de Nice.
Directeurs de recherche : Mme Sylvie Mellet (Directeur de recherche), Mme Hélène Giaufret-Colombani (Professeur à l’Université de Gênes - Italie) ; Co-directeur M. Leandro Schena (Professeur à l’Université de Modena - Italie).
2000 - Obtention de la bourse de co-tutelle (France-Italie).
1998 Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Université de Nice-Sophia Antipolis)
Diplôme de DEA en Sciences et Techniques du Langage
Titre du mémoire : «  Préparation et introduction de la fonction de forum télématique dans le cadre d’une démarche pédagogique. Essai d’analyse de la problématique générale  ».
Mention : Bien
Directeur de recherche Monsieur Carlos Maciel (Maître de conférences)
1996 Faculté des Langues et Littératures Etrangères (Université de Gênes – Italie)
Obtention de la « Laurea » (Maîtrise) en Langues et Littératures Etrangères : pour l’enseignement du français et de l’anglais
Mention : Très bien avec félicitations du jury (110 e lode)
Titre du mémoire : « L’utilisation du document vidéo dans l’apprentissage de la langue française : un outil multimédia », (Projet d’un didacticiel de FLE pour l’entraînement à la dictée) conçu pour des apprenants italophones d’un niveau intermédiaire.
Directeurs de recherche : Mme Hélène Giaufret-Colombani (Professeur à l’Université de Gênes)

Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "simona-ruggia" :

titre
Enseigner à "apprendre à apprendre" : comment former les futurs enseignants de FLE ?
auteur
Ruggia Simona
article
9è Congrès Panhellénique et international des professeurs de français, Oct 2016, Athènes, Grèce. 〈http://apf.gr/congres2016/〉
annee_publi
2016
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Quand la ville se transforme en classe de langue-culture : apprendre le FLE selon l’approche actionnelle
auteur
Ruggia Simona
article
XVIèmes SEDIFRALE : XVIème Congrès de l’Amérique latine et les Caraïbes de la FIPF, Feb 2014, Université Nationale - Heredia, Costa Rica. 2014
annee_publi
2014
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Quelle approche pour les Marqueurs de Structuration de la Conversation dans les méthodes de FLE ?
auteur
Ruggia Simona
article
Cahiers de recherche de l'Ecole doctorale en linguistique française, 2014, pp.213-226
annee_publi
2014
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
Ah bon ! C'est comme ça que je peux exprimer ma surprise en français?
auteur
Ruggia Simona
article
Linguistique française : portes ouvertes sur nos recherches, 2013, Université de Brescia, Italie. 2013
annee_publi
2013
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Maîtriser les marqueurs du discours … c’est compliqué « quand même » ! Etude sémantico-pragmatique et contrastive de « quand même » et de ses correspondants en italien
auteur
Ruggia Simona
article
Il coloquio internacional « Marcadores discursivos en las lenguas románicas – un enfoque discursivo », Dec 2011, Université de Buenos Aires, Argentine. 2011
annee_publi
2011
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Quels outils pour enseigner à interagir à l’oral au niveau A1 ? Du Cadre Européen Commun de Références pour les langues aux manuels de FLE
auteur
Ruggia Simona
article
DEFAYS, Jean-Marc and MEUNIER, Déborah. L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes - quelles transitions et/ou quelles combinaisons ?, Nov 2011, Liège, Belgique. Cladole (Montpellier), L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes (4), pp.91-105, 2013, Latinus
annee_publi
2011
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Quelle approche pour les marqueurs de la structuration de la conversation dans les méthodes et grammaires de FLE ?
auteur
Ruggia Simona
article
(Des-)organisation de l'oral ? De la segmentation à l'interprétation, Mar 2011, Université Rennes 2, France. 2011
annee_publi
2011
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Comment apprendre une langue-culture et acquérir une compétence à communiquer langagièrement selon l’approche actionnelle ?
auteur
Stefanie Brandt, Ruggia Simona
article
Mariana Canello, Mariel Buscaglia. XV SEDIFRALE 2010. 1810-2010: du français des Lumières au français d'aujourd'hui, Apr 2010, Rosario : Universidad Pontificia Argentina, Argentine. Universidad Pontificia Argentina, 2010
annee_publi
2010
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'Université Internationale d'Eté de Nice Sophia-Antipolis : Apprendre une langue-culture à travers une approche actionnelle
auteur
Ruggia Simona, Stefanie Brandt
article
Didactique et pratique des langues, quelles priorités ?, Nov 2008, Université de Nice Sophia-Antipolis, France. 2008
annee_publi
2008
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le metalangage en classe de FLE
auteur
Ruggia Simona, Jean-Pierre Cuq
article
Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2008, Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant (44), pp.60-71
annee_publi
2008
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
  • + de résultats dans la Collection HAL du laboratoire BCL
  • Voir l'ensemble des résultats sur la plateforme HAL