Accueil > Pages Perso > Michèle Monte

Michèle Monte

PR -  Université de Toulon

membre associé

Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "michele-monte" :

titre
L’éthos en poésie contemporaine : le cas de James Sacré et d’Antoine Émaz
auteur
Michèle Monte
article
Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2016, L'éthos en poésie, 〈10.4000/babel.4691 〉
annee_publi
2016
resume
Nous proposons dans cet article de comparer l’éthos de deux poètes contemporains, James Sacré et Antoine Émaz et, ce faisant, de mettre à l’épreuve notre conception de l’éthos discursif. Nous faisons l’hypothèse que celui-ci est construit par le lecteur sur la base d’une série de marques matérielles : structure du livre, dispositif énonciatif, choix lexicaux, syntaxiques et prosodiques créateurs d’un rythme spécifique, lequel peut être relié à une corporalité de l’énonciateur textuel. Sa construction est également influencée par les textes métapoétiques des auteurs ou par leurs adresses au lecteur au sein même des œuvres étudiées. Le lecteur peut alors adhérer à ce monde éthique ou se tenir à distance de la relation qui lui est proposée.
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
Normes textuelles: émergence, variations et conflits
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Michèle Monte
article
France. PU de Franche-Comté, à paraître, 0
annee_publi
2016
typdoc
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Accès au bibtex
BibTex
titre
De l'éthos, du style et du point de vue en poésie
auteur
Michèle Monte
article
Marion Colas-Blaise; Laurent Perrin; Gian Maria Tore. L’énonciation aujourd’hui, un concept clé des sciences du langage, 2016, 978-2-35935-165-1
annee_publi
2016
resume
Cet article se compose d'une partie théorique où, après une définition de l'énonciation, sont confrontés les deux concepts de style et d'éthos et leur intérêt épistémologique respectif, et d'une partie où, à travers l'analyse de poèmes de Jean Follain et Marcel Migozzi,est étudiée la diffraction de la subjectivité dans la poésie contemporaine et la valeur heuristique de la notion linguistique de point de vue pour rendre compte de l'interaction auteur-lecteur et du débat interprétatif mis en scène par le texte.
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-tln.archives-ouvertes.fr/hal-01490443/file/%C3%A9thos%2C%20style%20et%20point%20de%20vue%20v1.pdf BibTex
titre
L'exposé des motifs : un discours d’autorité Le cas des lois françaises de 2003, 2010 et 2014 sur les retraites
auteur
Michèle Monte, Emilie Devriendt
article
Mots: les langages du politique, Lyon : ENS éd., 2015, Les discours d'autorité : des discours sans éclat(s) ?
annee_publi
2015
resume
Dans le droit français, l'exposé des motifs accompagnant un projet de loi doit « indique[r] de manière simple et concise, les raisons pour lesquelles ce projet est soumis au Parlement, l'esprit dont il procède, les objectifs qu'il se fixe et les modifications qu'il apporte au droit existant ». Cet article étudie les exposés des motifs des lois de 2003, 2010 et 2014 sur les retraites afin de déterminer les caractéristiques linguistiques conférant à ce genre de texte institutionnel une valeur d'autorité sans préjuger de l’effet réel produit sur les parlementaires. Nous nous interrogeons tout d'abord sur la conduite discursive qui préside à ce genre de discours, explicatif mais aussi foncièrement argumentatif, en raison d'un cadrage et de choix lexicaux qui présentent le projet de loi comme la seule réponse possible au problème du « déséquilibre » des systèmes de retraite. Nous montrons ensuite comment cet aspect se trouve conforté par l'effacement énonciatif caractéristique des textes étudiés, et par un usage des modalités (aléthique, déontique) et du futur qui en renforce la valeur d'évidence et la visée perlocutoire, de sorte que le débat parlementaire se trouve textuellement évacué du processus législatif.
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
Comment les médias parlent des émotions. L’affaire Nafissatou Diallo contre Dominique Strauss-Kahn
auteur
Alain Rabatel, Michèle Monte, Maria das Graças Soares Rodrigues
article
France. Lambert-Lucas, 332 p, 2015
annee_publi
2015
typdoc
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Accès au bibtex
BibTex
titre
La dynamique des émotions dans l’affaire Nafissatou Diallo versus Dominique Strauss-Kahn
auteur
Michèle Monte, Alain Rabatel, Maria das Graças Soares Rodrigues
article
Rabatel, A., Monte, M. & Soares Rodrigues, M.G. Comment les médias parlent des émotions. L’affaire Nafissatou Diallo contre Dominique Strauss-Kahn, Lambert-Lucas, pp.7-35, 2015
annee_publi
2015
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
NOMS EN EMPLOI PRÉDICATIF ET NEXUS DANS LA POÉSIE DE PIERRE REVERDY
auteur
Michèle Monte
article
Verbum (Presses Universitaires de Nancy), Université de Nancy II, 2014, La prédication
annee_publi
2014
resume
Cet article étudie les énoncés nominaux dans un corpus de cent poèmes de Pierre Reverdy. Ces énoncés réduits à des séquences nominales précédées ou non d'un Gprép peuvent être caractérisés comme des phrases existentielles. Ils ne sont pas descriptifs mais présentent des séries d'évènements servant de toile de fond à ceux qu'évoquent les énoncés à prédicat verbal. La plupart des énoncés peuvent être analysés comme des nexus : le nom est le noyau d'un énoncé entièrement rhématique, évènementiel, mais il sert de support à un deuxième apport prédicatif formulé dans un groupe participial ou prépositionnel ou dans une relative évoquant des propriétés transitoires. Bien que très littéraires, ces énoncés peuvent être inclus dans la grande famille des constructions présentatives avec prédication seconde. La dernière partie de l'article analyse leur rôle pragmatique et stylistique.
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-tln.archives-ouvertes.fr/hal-01237289/file/Monte-pr%C3%A9dication3%20HAL.pdf BibTex
titre
La créativité dans les ateliers d'écriture à l'université ?
auteur
Michèle Monte, Lucile Gaudin-Bordes
article
Les 20 ans du DU de formation d'animateurs d'ateliers d'écriture d'Aix-Marseille, 2014, Aix-en-Provence, France. 2014
annee_publi
2014
resume
no abstract
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Os discursos de tomada de posse dos Primeiros ministros portugueses (2002-2011). Comparação entre esquerda e direita
auteur
Michèle Monte
article
Mots: les langages du politique, Lyon : ENS éd., 2013, Le discours politique portugais, pp.ISSN 0243-6450
annee_publi
2013
resume
Cet article étudie le lexique et l’argumentation des discours d’investiture des Premiers ministres portugais de 2002 à 2011. Il montre qu’il existe des différences significatives entre discours de droite et discours de gauche et des enjeux argumentatifs importants dans l’emploi de lexèmes tels que Estado, modernização et abertura (État, modernisation et ouverture). Il met aussi en évidence les reprises dialogiques à des fins critiques des discours des prédécesseurs. Mais sur d’autres plans – image du Portugal, euphémisation de la crise et rapport aux citoyens –, les convergences l’emportent et brouillent les différences gauche/droite, ce qui peut encourager le scepticisme et le désintérêt des électeurs.
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
Métaphore et cohérence textuelle dans les textes poétiques
auteur
Michèle Monte
article
Le discours et la langue. Revue de linguistique française et d'analyse du discours., EME editions, 2013, 4.2
annee_publi
2013
resume
Nous nous proposons, en nous appuyant sur les théories sémantiques de la métaphore (Rastier, Cadiot et Visetti, Kleiber), d'étudier le rôle du contexte dans un texte poétique contemporain de Lorand Gaspar intitulé "Monastère" : le contexte joue un rôle décisif, soit pour motiver la catégorisation incongrue, soit pour permettre de comprendre quel point de vue subjectif a déclenché le choix d’un lexème actualisant un certain « motif » indépendamment d’un domaine thématique précis. Nous établirons tout d’abord les réseaux sémantiques structurant le texte indépendamment des métaphores qu’il contient, puis nous nous intéresserons à la façon dont les métaphores se signalent à l’attention du récepteur et au processus interprétatif dont elles font l’objet et dans lequel le contexte joue un rôle crucial.
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-tln.archives-ouvertes.fr/hal-01237317/file/Monte-m%C3%A9taphore%20et%20contexte%20HAL.pdf BibTex
  • + de résultats dans la Collection HAL du laboratoire BCL
  • Voir l'ensemble des résultats sur la plateforme HAL
  • Anciennes productions