Accueil > Pages Perso > Geneviève Salvan

Geneviève Salvan

PR -  UNS

CV

 

Titres et diplômes

Doctorat de Langue française (Paris Sorbonne, 1998) : Dialogue et séduction dans l’oeuvre de Crébillon (Prof. Georges Molinié, directeur). Thèse publiée chez Honoré Champion en 2002.

Habilitation à Diriger des Recherches (Université Nice Sophia Antipolis, 2011) : L’énonciation à l’épreuve des textes : diversité des faits, cohérence de la langue.

Poste actuel

Professeure de Langue française et stylistique à l’Université Nice Sophia Antipolis.

 

Thèmes de recherche

Domaines  : linguistique de l’énonciation, linguistique du texte et de l’écrit, stylistique, analyse du discours.

Thèmes  : syntaxe et énonciation, marqueurs de dialogisme, subjectivité énonciative, points de vue, discours rapportés, figures du discours.

Corpus privilégiés : textes littéraires notamment en prose et fictions narratives.

Recherches actuelles

En stylistique du texte littéraire, je m’intéresse particulièrement à la prose narrative du XVIIIe siècle (Crébillon, Prévost, Rousseau, Voltaire) jusqu’à l’extrême contemporain (Jean Rouaud, Jean Echenoz), étudiée par le biais de la linguistique de l’énonciation et de la linguistique textuelle.

En linguistique, je développe une approche énonciative des faits de langue actualisés en discours autour de trois axes principaux :

  • les figures du discours
  • les discours rapportés et le dialogisme
  • la phrase

Actuellement, mes travaux concernent :

  • la langue et le style de Jean Rouaud
  • les figures du discours dans une perspective énonciative et pragmatique

Site de l’écrivain Jean Rouaud

CouvertureRouaud-2.jpg - 33.8 ko

Enseignements et séminaires

 

Enseignant-chercheur à l’Université Nice Sophia-Antipolis

Préparation aux épreuves de français moderne de l’Agrégation (XVIIe ou XVIIIe siècle) et du CAPES de Lettres modernes.

Séminaire de Master consacré aux figures du discours.

Cours de Langue française de Licence (grammaire, langue française et stylistique, linguistique de l’énonciation).

Dans des établissements extérieurs

Ecole Normale Supérieure de Lyon : préparation à l’épreuve de français moderne de l’Agrégation de Lettres modernes (2004).

Collège Universitaire de Sciences Po Paris à Menton : cours d’analyse du discours et de linguistique textuelle (2010).

 

Responsabilités

 

Responsabilités scientifiques

Responsable de l’équipe "Linguistique de l’énonciation" du laboratoire BCL

Présidente du conseil scientifique de l’UOH, Université Ouverte des Humanités, université numérique thématique dans le domaine des Sciences Humaines

Responsabilité pédagogique

Responsable du Master Lettres Recherche

 

 

Site de l’UOH

logo_uoh.png - 9.4 ko

Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "genevieve-salvan" :

titre
Article « Jean Rouaud »
auteur
Geneviève Salvan
article
BCL_MAJ_id=3739. Notice de dictionnaire scientifique. 2017, pp.703-704
annee_publi
2017
resume
Notice sur l'écrivain Jean Rouaud qui figure dans le « Dictionnaire de l'autobiographie. Écriture de soi de langue », dirigé par Françoise Simonet-Tenant. Il fait le point sur la poétique de l'écriture de soi dans le cycle familial de Jean Rouaud, abordée d'un point de vue stylistique et énonciatif.
typdoc
Autre publication
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le pléonasme : simplement redondant ?
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Geneviève Salvan
article
Sophie Jollin-Bertocchi, Lia Kurts-Wöste, Anne-Marie Paillet, Claire Stolz. La Simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art, Honoré Champion, pp.373-388, 2017, 978-2-7453-3564-7
annee_publi
2017
resume
Dans cette contribution, est examinée la figure décriée du pléonasme, sous deux de ses réalisations possibles, le pléonasme discursif (type «Une fille chiante, c'est un pléonasme») et le pléonasme dérivatif (du type «harmonie harmonieuse»). Ces deux configurations sont étudiées dans une perspective énonciative et pragmatique afin de mettre en perspective les rapports entre pléonasme et «style simple», mais aussi de réfléchir au simple, à la fois comme catégorie discursive et comme processus de simplification.
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
Où va l'exclamation ? L'exemple de "Nagasaki" d'Éric Faye (2010)
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Geneviève Salvan
article
Richard Faure; Arnaud Zucker; Sylvie Mellet. Poétique de la syntaxe et rythmes de la prose. Hommages à Michèle Biraud, A.D.R.A. / Éditions de Boccard, pp.147-152, 2017, 978-2-913667-49-5-9-16
annee_publi
2017
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
Normes textuelles et orientation dialogique dans les anaphores pronominales non conformistes (l'exemple de Jean Rouaud)
auteur
Geneviève Salvan
article
Lucile Gaudin-Bordes, Michèle Monte (eds.). Normes textuelles et discursives : émergence, variations et conflits, PUFC, 2017, 978-2-84867-605-0
annee_publi
2017
resume
Dans ce travail, l'anaphore pronominale est choisie comme observatoire de « effets de norme » dans l'oeuvre romanesque de Jean Rouaud. On montre comment certaines anaphores non conformistes, parce qu'elles mettent en tension règles linguistiques, normes textuelles et orientation dialogique du discours, permettent à Jean Rouaud d'inscrire le texte dans les deux temps de la production et de la réception, de l'écriture et de la lecture, la phrase devenant le lieu, et donc l'objet, de réglages normatifs singuliers. Ces réglages inédits, transgressant la règle grammaticale, reprogramment en quelque sorte les attentes du lecteur et lui proposent de requalifier l'entorse grammaticale en marqueur de style caractéristique de l'écriture de l'auteur, de son inscription dans le genre romanesque, de son rapport à la « belle langue ».
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le pléonasme, simplement redondant ?
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Geneviève Salvan
article
Sophie Bertocchi-Jollin; Lia Kurts; Anne-Marie Paillet; Claire Stolz. La simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art, Champion, 2016
annee_publi
2016
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
Faute avouée à moitié pardonnée. Les figures du discours : des fautes pardonnables ?
auteur
Geneviève Salvan
article
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, L'exception (revue et corrigée), 〈https://pratiques.revues.org/2712〉
annee_publi
2016
resume
Les figures du discours sont souvent l’objet de discours grammaticaux normatifs et de jugements axiologiques qui opèrent comme des filtres : ce sont à ces jugements d’exclusion, et aux stratégies de réintégration dans l’analyse linguistique actuelle que s’intéresse cet article, en prenant deux figures comme illustrations, le pléonasme (figure « fautive ») et l’hypallage (figure « fausse »). L’étude de ces figures en contexte en permet une réévaluation positive, et argumente en faveur de la gradualité et de la variabilité de la figuralité, évaluée à la lumière de la notion d’« hyperpertinence ».
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
Compte rendu de : Discours rapporté, genre(s) et médias
auteur
Geneviève Salvan
article
Compte rendu dans French Studies, Issue 2, February 2016. 2016, 〈10.1093/fs/knw038〉
annee_publi
2016
typdoc
Autre publication
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les enjeux d'une approche des figures en discours
auteur
Geneviève Salvan
article
Amir Biglari; Geneviève Salvan. Figures en discours, Academia-L'Harmattan, pp.5-15, 2016
annee_publi
2016
resume
Les figures du discours, longtemps étudiées par la rhétorique et la grammaire, gagnent à être étudiées dans leurs lieux d'émergence et leurs contextualisations particulières. C'est l'objectif de cette introduction que de présenter l'ensemble des contributions de l'ouvrage intitulé "Figures en discours" en les mettant en perspective.
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
Figures en discours
auteur
Geneviève Salvan, Amir Biglari
article
Amir Biglari; Geneviève Salvan. France. Academia-L'Harmattan, 2016, 978-2-8061-0267-6
annee_publi
2016
resume
L’objectif de cet ouvrage est de réévaluer les liens entre les figures et les discours où elles apparaissent, pour dégager non seulement l’influence des figures sur les discours (qu’on peut mesurer en termes interprétatifs, argumentatifs, et plus généralement pragmatiques), mais aussi l’impact des discours sur l’émergence éventuelle de nouvelles figures, non répertoriées par la tradition rhétorique. Ce faisant, des évidences partagées sur les figures sont réinterrogées, qu’elles concernent l’identification de telle configuration comme figurale, ou des distinctions reconduites mais jamais totalement précisées. Réunissant seize études de spécialistes de rhétorique, de sémantique, de pragmatique, de sémiotique et de sociolinguistique, l’ouvrage porte sur des corpus variés (discours littéraire, politique, juridique, médiatique, récits de témoignage, et imagerie publicitaire). Il est organisé en trois parties : la première s’intéresse aux conditions discursives de la figuralité de certaines formes linguistiques, la deuxième à la valorisation réciproque des figures et des discours et la troisième à l’impact discursif des figures.
typdoc
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Accès au bibtex
BibTex
titre
Revue "Pratiques" 165-166 "Étudier les figures en contexte : quels enjeux ?
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Geneviève Salvan
article
France. 2015, Pratiques, 〈http://pratiques.revues.org/2374〉
annee_publi
2015
resume
Dans la dynamique des travaux qui ont conduit ces dernières années à repenser le champ des figures du discours, parmi lesquels on peut citer ceux de Catherine Détrie en praxématique, ceux de Marc Bonhomme en pragmatique, ou encore ceux d’Alain Rabatel abordant les figures en termes de point de vue, nous souhaitons poursuivre l’analyse discursive des figures en posant la question de leur contextualisation. Les articles réunis dans ce numéro, relevant d’approches linguistiques et théoriques diverses, sont des études de corpus et partagent l’attention au contexte dans l’analyse des figures du discours. Ces articles proviennent d’une sélection de communications présentées lors du colloque Figures du discours et contextualisation (Nice, 3-5 octobre 2013), enrichie de trois articles inédits, dont deux à visée didactique. Le présent numéro se donne pour objectif de faire dialoguer ces différentes approches en soulignant ce que ce dialogue apporte à l’étude des figures en contexte.
typdoc
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Accès au bibtex
BibTex
  • + de résultats dans la Collection HAL du laboratoire BCL
  • Voir l'ensemble des résultats sur la plateforme HAL