Nos tutelles

CNRS UNS

Nos partenaires

ILF MSHS-SE

Rechercher




Accueil > Pages Perso > Christian Hudelot

Christian Hudelot

DR émérite -  CNRS

CV

Né à Paris en 1948, Christian Hudelot est entré au CNRS en 1974 en qualité de technicien documentaliste auprès du professeur Frédéric François sous la direction duquel il a soutenu une thèse à l’Université Paris Descartes. Ses activités de recherches portent essentiellement sur les développements du langage de l’enfant. D’abord centrées sur le développement des phénomènes morpho-syntaxiques, elles se sont orientées ensuite vers la prise en compte des situations d’énonciation et plus particulièrement sur la dimension dialogique des conduites langagières. Ses thèmes de recherches se regroupent autour de quatre pôles : a) Analyse fonctionnelle du dialogue asymétrique et affinement de la notion d’étayage dans le cadre des interactions familiales, éducatives ou remédiatrices ou palliatives : distinction entre soutien, étayage et accompagnement. b) Relations entre capacités narratives complexes et "théories de l’esprit" dans l’analyse des conduites explicatives/justificatives (CEJs) et leurs emplois dans des conduites narratives chez des enfants à développement typique (4 à 11 ans) et chez des enfants dysphasiques (6-11ans). c) Figures de l’intersubjectivité dans le dialogue : réflexion sur la notion de subjectivité langagière à partir des notions de place discursive, point de vue et voix appliquée à des dialogues impliquant des enfants. d) Emergence de la grammaire chez l’enfant (verbants et nominants)

Directeur de la collection Acquisition du langage et pathologie chez Peeters Publishers, il était jusqu’en 2007 membre du Comité éditorial de la collection Sciences du Langage de CNRS-EDITIONS dont il a été co-directeur puis directeur de 1987 à 2002, il avait fondé avec Emilie Sabeau-Jouannet les Cahiers d’Acquisition et de Pathologie du Langage (CALaP). Chargé de cours à l’Université Paris Descartes jusqu’en 2008, Ses enseignements ont porté essentiellement sur la psycholinguistique et le développement du langage chez l’enfant. Il préside depuis l’automne 2008 la section 34 "Langues, Langage, discours" du Comité National. Président de l’Association des sciences du langage (ASL) de 2006 à 2008, il est Trésorier du Groupe international de recherche PERGAME.

 

Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "christian-hudelot" :

titre
Promoting children's narrative skills through a short conversational intervention
auteur
Edy Veneziano, Bracha Nir, Christian Hudelot
annee_publi
2014
Accès au bibtex
BibTex
titre
Improvements in children's narratives: Adjustments to the listener's knowledge.
auteur
Edy Veneziano, Christian Hudelot, Laetitia Albert
annee_publi
2011
Accès au bibtex
BibTex
titre
Récits oraux, interventions dialogiques et leur lien avec les compétences en lecture et écriture chez l'enfant français de 5 à 8 ans.
auteur
Helène Makdissi, Edy Veneziano, Laetitia Albert, Marie Pierre Baron, Andrée Boisclair, Chantal Caracci-Simon, Juliette Elie-Deschamps, Emilie Hebert, Christian Hudelot, Marie-Thérèse Le Normand, Marie-Hélène Plumet, Serge Poncin, Nathalie Salagnac, Pauline Sirois
annee_publi
2011
Accès au bibtex
BibTex
titre
The role of a dialogical intervention procedure on the learning and the evaluation of narrative in 5-to-8 years old French children
auteur
Edy Veneziano, Laetitia Albert, Chantal Caracci-Simon, Juliette Elie-Deschamps, Emilie Hebert, Christian Hudelot, Marie-Thérèse Le Normand, Marie-Hélène Plumet, Serge Poncin, Nathalie Salagnac
annee_publi
2011
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le rôle d'une procédure d'intervention dialogique sur l'apprentissage et l'évaluation des compétences narratives chez l'enfant francophone de 5 à 8 ans.
auteur
Christian Hudelot, Edy Veneziano, Laetitia Albert, Chantal Caracci-Simon, Juliette Elie-Deschamps, Marie-Thérèse Le Normand, Marie-Hélène Plumet, Serge Poncin, Nathalie Salagnac
annee_publi
2011
Accès au bibtex
BibTex
titre
Oral narratives, dialogical intervention and reading comprehension: A study of 5-to-8 years old French children.
auteur
Edy Veneziano, Helène Makdissi, Laetitia Albert, M.-P. Baron, Andrée Boisclair, Chantal Caracci-Simon, Juliette Elie-Deschamps, Christian Hudelot, Marie-Thérèse Le Normand, Marie-Hélène Plumet, Serge Poncin, Nathalie Salagnac
annee_publi
2011
Accès au bibtex
BibTex
titre
A conversational intervention procedure as a tool for improving and evaluating narrative skills : A study of 5-to-8 years old French children.
auteur
Edy Veneziano, Christian Hudelot, Laetitia Albert, Chantal Caracci-Simon, Juliette Elie-Deschamps, Emilie Hebert, Marie-Thérèse Le Normand, Marie-Hélène Plumet, Serge Poncin, Nathalie Salagnac
annee_publi
2011
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00614139/file/IASCL2011_EVetal_sec.pdf BibTex
titre
Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension: A longitudinal study
auteur
Helène Makdissi, Edy Veneziano, Marie Pierre Baron, Andrée Boisclair, Chantal Caracci-Simon, Christian Hudelot, Marie-Hélène Plumet, Serge Poncin, Nathalie Salagnac
annee_publi
2011
Accès au bibtex
BibTex
titre
Oral narratives, dialogical intervention and reading comprehension: A study of 5-to-8 years old French children.
auteur
Edy Veneziano, Laetitia Albert, Marie Pierre Baron, Andrée Boisclair, Chantal Caracci-Simon, Juliette Elie-Deschamps, Emilie Hebert, Christian Hudelot, Marie-Thérèse Le Normand, Helène Makdissi, Marie-Hélène Plumet, Serge Poncin, Nathalie Salagnac
annee_publi
2011
Accès au bibtex
BibTex
titre
Pourquoi et comment étudier le langage en contexte ?
auteur
Christian Hudelot, Josie Bernicot, Edy Veneziano, Michel Musiol
annee_publi
2010
Accès au bibtex
BibTex
  • + de résultats dans la Collection HAL du laboratoire BCL
  • Voir l'ensemble des résultats sur la plateforme HAL