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Isabelle Negro

PR -  UNS

CV

Parcours académique et professionnel

  • Avril 2009  : HDR « Apprentissage de la langue écrite : Perspective dynamique et développementale » - Laboratoire de Psychologie Cognitive et Sociale (EA 1189) Université de Nice - Sophia Antipolis, France.

  • Septembre 2009 : MCF, Université de Nice-Sophia Antipolis, Département de Psychologie.

  • Février 2008 : Qualification aux fonctions de Maîtres de Conférences en Sciences de l’Education.

  • Septembre 2000 : MCF, Université des Antilles-Guyane (site Martinique), Département d’Etudes Pluridisciplinaires Appliquées, Filière Sciences de l’Education.

  • Septembre 1999 : ATER, Université Paul Valéry, Montpellier III, Département de Psychologie.

  • Avril 1999 : Qualification aux fonctions de Maîtres de Conférences en Psychologie.

  • Janvier à Avril 1999 : Post-Doctorat, Département de Psychologie, Université de Floride (Gainesville, USA).

  • Octobre 1998 : Doctorat de Psychologie « Gestion des erreurs d’accord sujet-verbe en production écrite chez des enfants et des adultes : Etudes comparatives à différents temps de l’indicatif » Laboratoire Cognition, Développement et Motricité (C.D.E.M.), équipe d’accueil (E.A. 1972) et Laboratoire d’Etude des Apprentissages et du Développement (L.E.A.D.), C.N.R.S (E.S.A. 5022).

  • 1994 : DEA de Psychologie - Université Paul Valéry, Montpellier III.

 

Thèmes de recherche / mots clés

Mon activité de recherche est centrée autour des problématiques liées à la production écrite à la fois dans une démarche de recherche fondamentale et de recherche appliquée et dans une perspective développementale. Les principaux thèmes de recherche sont en continuité avec ceux abordés dans ma thèse et concernent les erreurs d’accord en nombre d’un verbe avec son sujet en tant qu’outil permettant d’accéder aux processus responsables de la morphologie flexionnelle mais aussi comme base de réflexion à une remédiation de ces erreurs chez des élèves de primaire.

Recherches actuelles

Actuellement, deux axes de recherche sont développés au sein de l’équipe Langage et Cognition. Le premier concerne la modélisation de dimensions morphosyntaxiques, en particulier, l’activation des flexions du participe passé en français en collaboration avec Frédéric Lavigne, Isabelle Bonnotte (univ. Lille 3) et Bernard Lété (univ. Lyon 2). Le second vise à développer un modèle de l’acquisition de l’orthographe et à proposer un test d’orthographe destiné aux enseignants de façon à repérer rapidement des élèves en difficulté. Cette recherche, financée dans le cadre d’un programme ANR, est réalisée en collaboration avec Lucile Chanquoy, MC Hazard (post-doctorante), Bruno De Cara (LAPCOS, UNS) et Nathalie Marec (univ. Rennes)

 

Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "isabelle-negro" :

titre
Subject-verb agreement errors: On-line and off-line studies in children and adults
auteur
Charlotte Lusson, Isabelle Négro, Lucile Chanquoy
article
Journal of Writing Research, 2016, sous presse (en 2014)
annee_publi
2016
typdoc
Article dans une revue
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BibTex
titre
How does statistical learning interact with rule-based learning? The case of the acquisition of past participle inflections
auteur
Isabelle Négro, Isabelle Bonnotte, Bernard Lété
article
Reading and Writing, Springer Verlag, 2014, 27 (Issue 7), pp.1255-1280. 〈10.1007/s11145-013-9485-9〉
annee_publi
2014
resume
The purpose of this research was to understand better how morphemic units are encoded and auto-organised in memory and how they are accessed during writing. We hypothesised that the activation of morphemic units would not depend on rule-based learning during primary school but would be determined by frequency-based learning, which is a process that automatically encodes whole orthographic forms encountered during reading. To evaluate gradual changes in the impacts of each process, the ability to inflect a verb was investigated in a spelling-to-dictation task utilising simple sentences that included past participle inflections in three participant populations: 2nd to 5th primary-school graders, 6th and 8th secondary-school students with varying print linguistic abilities and young adults. Two frequency indicators were manipulated: past participle inflection frequency (the frequency of a particular suffix irrespective of the word root) was used to index the use of a rule-based procedure, and orthographic-form frequency was used to index the use of a frequency-based procedure. The results revealed the following: (a) the younger spellers mainly used a frequency-based procedure that produced many spelling errors that were mostly due to the selection of the most frequent orthographic forms in their orthographic lexicon; (b) the rule-based procedure is notably late and led to fewer errors only at the 5th grade in primary school; and (c) the frequency-based procedure is still operating in the less skilled spellers of grades six and eight. The results are discussed in light of statistical learning, which seems to jeopardise the use of an efficient grammatical processing by younger children and less skilled spellers.
typdoc
Article dans une revue
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BibTex
titre
Children’s acquisition of French lexical and grammatical spelling: Towards an integrative model of spelling?
auteur
Michael Fartoukh, Isabelle Négro, Lucile Chanquoy
article
14th International Conference of the EARLI SIG Writing, 2014, Amsterdam, Netherlands. 2014
annee_publi
2014
typdoc
Communication dans un congrès
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BibTex
titre
Effect of lexical variables on subject-verb agreement in young graders
auteur
Lucile Chanquoy, Michael Fartoukh, Isabelle Négro
article
Writing Research Across Borders III, 2014, Paris, France. 2014
annee_publi
2014
typdoc
Communication dans un congrès
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BibTex
titre
The role of language skills in learning to read
auteur
Isabelle Négro, Sophie Genelot
article
Applied Psycholinguistics, Cambridge University Press (CUP), 2012, 33 (4), pp.799-828
annee_publi
2012
resume
This study aims to explain how the practice of two languages (French and Creole) in French overseas departments affects the first educational competencies acquired by children. The students' performance in both languages was investigated at the beginning of kindergarten, and their reading capacities were measured at the end of Grade 1. The data analysis shows that the practice of Creole has no negative impact on success at reading in French. Furthermore, it appears that the students who performed the best in reading were those who were either more competent in French than in Creole, or those who were equally competent in both languages, according to their assessed reading competence. Thus, also discussed is the necessity of early exposure to a language's written code and the contribution that bilingualism makes to learning processes of reading.
typdoc
Article dans une revue
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BibTex
titre
The role of language skills in learning to read : The case of bilingualism in French overseas departments
auteur
Isabelle Négro, Sophie Genelot
article
Applied Psycholinguistics, Cambridge University Press (CUP), 2012, pp.799-828
annee_publi
2012
typdoc
Article dans une revue
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BibTex
titre
The relation between spelling and pronunciation: the case of French and the phonological variation /e/ ~ /ε/ in different French dialects
auteur
Catherine Brissaud, Isabelle Négro, Carole Fischer
article
Written Language and Literacy, John Benjamins Publishing, 2012, pp.46-64
annee_publi
2012
typdoc
Article dans une revue
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BibTex
titre
Les prédicteurs en grande section maternelle de la réussite en lecture en fin de première année d'école élémentaire : l'impact du nom des lettres
auteur
Isabelle Négro, Sophie Genelot
article
Bulletin de psychologie, Groupe d etude de psychologie, 2009, 62 (3 (501)), pp.291-306
annee_publi
2009
resume
Bien que de nombreuses variables, prédisant le succès ou l'échec de l'apprentissage de la lecture, aient été présentées dans la littérature, les recherches visant à évaluer l'impact de ces variables, à partir de modèles multivariés, sont rares, particulièrement en français, et tiennent peu compte des caractéristiques individuelles et sociales de l'échantillon étudié. Dans cette perspective, un suivi longitudinal de 199 enfants a été réalisé, de la fin de la grande section maternelle, à la fin de la première année d'école élémentaire. Les résultats montrent que, parmi toutes les variables étudiées, la dénomination des lettres, en grande section maternelle, constitue le meilleur prédicteur, à la fois de la reconnaissance des mots et de la compréhension écrite, en cours préparatoire. Une discussion est proposée, relativement à l'importance de la connaissance du nom des lettres, avant l'apprentissage formel de la lecture à l'école.
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
Bilinguisme familial et acquisitions scolaires. Le cas des départements d'outremer français (DOM)
auteur
Sophie Genelot, Isabelle Négro, Dominique Peslages
article
Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2007, Strasbourg, France. 9 p., 2007
annee_publi
2007
resume
L'objectif de l'étude présentée ici est d'étudier quel peut être l'effet d'un bilinguisme familial sur le développement des acquisitions scolaires. Si certains travaux en psycholinguistique tendent à en révéler le rôle plutôt positif, la représentation commune qui prévaut dans le contexte particuliers des DOM français est plutôt défavorable. Un suivi longitudinal d'un échantillon d'élèves martiniquais de la GSM au CP a permis successivement d'évaluer les compétences langagières des élèves dans leurs deux langues et d'en déterminer l'effet sur leurs compétences en lecture. L'analyse des données tend à confirmer qu'en contexte martiniquais, le développement d'un bon niveau de maîtrise équilibré dans les deux langues facilite l'acquisition de la lecture, tant au niveau du décodage que de la compréhension.
typdoc
Communication dans un congrès
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00205048/file/07075.pdf BibTex
titre
Compétences langagières acquises en milieu familial et acquisitions scolaires en cycle 2 : Le cas du créole et du français en contexte martiniquais
auteur
Sophie Genelot, Isabelle Négro, Dominique Peslages
article
Projet retenu dans l'appel à projet en 2003. ACI Ecole et Sciences cognitives (Ministère délé.. 2006
annee_publi
2006
resume
Ce projet vise en particulier à répondre à trois questions : Le niveau de langage en français des enfants créolophones est-il quantitativement et qualitativement différent des enfants de métropole ? Existe t-il une corrélation entre les compétences langagières dans l'une et l'autre langue ? Leur niveau en deux langues exerce t-il un impact sur leurs acquisitions scolaires? Avant de présenter la méthodologie de l'étude, une revue de questions et d'études en matière de bilinguisme est proposée selon deux champs disciplinaires : psycholinguistique et sociologie de l'éducation.
typdoc
Autre publication
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00218159/file/06072.pdf BibTex
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