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Isabelle Negro

PR -  UNS

CV

Parcours académique et professionnel

  • Avril 2009  : HDR « Apprentissage de la langue écrite : Perspective dynamique et développementale » - Laboratoire de Psychologie Cognitive et Sociale (EA 1189) Université de Nice - Sophia Antipolis, France.

  • Septembre 2009 : MCF, Université de Nice-Sophia Antipolis, Département de Psychologie.

  • Février 2008 : Qualification aux fonctions de Maîtres de Conférences en Sciences de l’Education.

  • Septembre 2000 : MCF, Université des Antilles-Guyane (site Martinique), Département d’Etudes Pluridisciplinaires Appliquées, Filière Sciences de l’Education.

  • Septembre 1999 : ATER, Université Paul Valéry, Montpellier III, Département de Psychologie.

  • Avril 1999 : Qualification aux fonctions de Maîtres de Conférences en Psychologie.

  • Janvier à Avril 1999 : Post-Doctorat, Département de Psychologie, Université de Floride (Gainesville, USA).

  • Octobre 1998 : Doctorat de Psychologie « Gestion des erreurs d’accord sujet-verbe en production écrite chez des enfants et des adultes : Etudes comparatives à différents temps de l’indicatif » Laboratoire Cognition, Développement et Motricité (C.D.E.M.), équipe d’accueil (E.A. 1972) et Laboratoire d’Etude des Apprentissages et du Développement (L.E.A.D.), C.N.R.S (E.S.A. 5022).

  • 1994 : DEA de Psychologie - Université Paul Valéry, Montpellier III.

 

Thèmes de recherche / mots clés

Mon activité de recherche est centrée autour des problématiques liées à la production écrite à la fois dans une démarche de recherche fondamentale et de recherche appliquée et dans une perspective développementale. Les principaux thèmes de recherche sont en continuité avec ceux abordés dans ma thèse et concernent les erreurs d’accord en nombre d’un verbe avec son sujet en tant qu’outil permettant d’accéder aux processus responsables de la morphologie flexionnelle mais aussi comme base de réflexion à une remédiation de ces erreurs chez des élèves de primaire.

Recherches actuelles

Actuellement, deux axes de recherche sont développés au sein de l’équipe Langage et Cognition. Le premier concerne la modélisation de dimensions morphosyntaxiques, en particulier, l’activation des flexions du participe passé en français en collaboration avec Frédéric Lavigne, Isabelle Bonnotte (univ. Lille 3) et Bernard Lété (univ. Lyon 2). Le second vise à développer un modèle de l’acquisition de l’orthographe et à proposer un test d’orthographe destiné aux enseignants de façon à repérer rapidement des élèves en difficulté. Cette recherche, financée dans le cadre d’un programme ANR, est réalisée en collaboration avec Lucile Chanquoy, MC Hazard (post-doctorante), Bruno De Cara (LAPCOS, UNS) et Nathalie Marec (univ. Rennes)

 

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