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Shona Whyte

MCF HDR -  UNS

CV

Habilitation à diriger des recherches
november 2014 ; Université du Havre
Note de synthèse : Contextes pour l’enseignement-apprentissage des langues : le domaine, la tâche et les technologies [consulter]

J-C. Bertin (garant), J. Colpaert, M-F. Narcy-Combes, D. Macaire, A. Rivens-Mompean, C. Tardieu.

Doctorat en linguistique
juin 1994 ; Indiana University, Bloomington, Indiana, Etats-Unis.
Thèse : The role of specialized knowledge in interlanguage variation : The discourse domain hypothesis.
K. Bardovi-Harlig (directrice), R. Farr, B. Hartford, A. Valdman.

MA en TESOL et linguistique appliquée
décembre 1990 ; Indiana University, Bloomington, Indiana, Etats-Unis.

Maîtrise d’anglais
juin 1989 ; Université François Rabelais, Tours

BA Langues (interpretariat et traduction)
juin 1987 ; Heriot-Watt University, Edimbourg, Ecosse.

Thèmes de recherche / mots clés

- acquisition d’une L2 et enseignement-apprentissage des langues étrangères
- apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) et pratiques éducatives libres
- didactique de la langue de spécialité

Thématiques au sein du laboratoire

Recherches actuelles

1. La recherche en didactique de l’anglais de spécialité au sein des réseaux GERAS et ESSE .

- Whyte, S. (2016). Who are the specialists ? Teaching and learning specialised language in French educational contexts. Recherches et pratiques pédagogiques en langue de spécialité, 35(3) [consulter]
- Sarré, C., & Whyte, S. (2016). Research in ESP teaching and learning in French higher education : developing the construct of ESP didactics. ASp, 69, 113-164.
- Whyte, S., & Sarré, C. (2016). From ’war stories and romances’ to research agenda : towards a model of ESP didactics. ESSE, Galway, Eire, 22-6 August.

2. Recherches en linguistique appliquée et en acquisition et enseignement-apprentissage d’une L2 sur les pratiques éducatives ouvertes et la médiatisation par les technologies.

- Whyte, S., & Cutrim Schmid, E. Synchronous video communication with young EFL learners : a multimodal analysis of task negotiation. AILA, Rio de Janiero, 23-8 July 2017.
- Whyte, S. (2015). Implementing and Researching Technological Innovation in Language Teaching : The Case of Interactive Whiteboards for EFL in French Schools. Basingstoke, UK : Palgrave Macmillan. [consulter]
- Cutrim Schmid, E., & Whyte, S. (Eds.) (2014). Teaching languages with technology : communicative approaches to interactive whiteboard use. A resource book for teacher development. London : Bloomsbury. [consulter]
- Whyte, S., Beauchamp, G., & Alexander, J. (2014). Researching interactive whiteboard use from primary school to university settings across Europe : an analytical framework for foreign language teaching. University of Wales Journal of Education, 17, 30-52.
- Whyte, S., Cutrim Schmid, E., van Hazebrouck, S., & Oberhofer, M. (2013). Open educational resources for CALL teacher education : the iTILT interactive whiteboard project. Computer Assisted Language Learning, 27 (2), 122-148

Responsabilités diverses

Expertises


Revues scientifiques
- Arts and Humanities in Higher Education
- ASp (Anglais de Spécialité, GERAS)
- CALICO
- Computer Assisted Language Learning (CALL)
- Computers and Education
- Italian Journal of the Sociology of Education
- Language Learning and Technology
- Pedagogy, Culture and Society
- ReCALL 


Membre du comité scientifique

- Alsic
- Mélanges CRAPEL

- Recherches en didactique des langues et des cultures : les Cahiers de l’Acedle.
- Recherches et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (Cahiers de l’APLIUT)

Autres activités et responsabilités


- Responsable du Master Langue Enseignement (Anglais), UNS, 2012-13.
- Responsable du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (Anglais), UNS et Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’Académie de Nice, 2013-16.
- Responsable d’anglais oral (9 lecteurs anglophones), Département d’anglais, UNS, 1995-2004.

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