Nos tutelles

CNRS UNS

Nos partenaires

ILF MSHS-SE

Rechercher




Accueil > Présentation > Equipes de recherche > Langage et Cognition

Langage et Cognition

Membres permanents :
Lucile CHANQUOY, Michael FARTOUKH, Emilie GERBIER, Christian HUDELOT, Frédéric LAVIGNE (resp.), Marie-Noële MAGNIE-MAURO, Isabelle NEGRO, Katérina PALASIS, Tobias SCHEER.

 

Membres non-permanents :
Claire ALBRENGUES, Hélène BRETHES, Christel DANESI, Morgane GINDT, Charlotte LUSSON, Fanny MEUNIER, Sarah MEYER, Julia VEYLON, Rosa VOLPE.

 

Présentation :
Cette équipe intègre des psychologues et des linguistes. Si la thématique de l’équipe est située en psychologie cognitive, les linguistes apportent une orientation précise dans deux domaines : la sémantique co-occurrentielle et l’architecture cognitive de la grammaire.

L’équipe centre ses recherches sur le langage en tant que fonction cognitive : ses structures et processus, son fonctionnement et son acquisition. Si les recherches portent typiquement sur des productions écrites, l’interaction avec les linguistes génératifs vise notamment à faire la part entre ce qui est proprement grammatical dans le processus d’écriture (i.e., les procédés qui sont également à l’œuvre lors de la production orale) et ce qui est le résultat d’autres processus (mémoire visuelle, lien graphème-phonème, etc.).

Les différents projets envisagés s’inscrivent dans le champ des sciences cognitives en s’intéressant aux relations entre Langage et Cognition avec un rôle important, pour la réalisation de ces projets, du calcul scientifique et de la modélisation. Les projets de l’équipe peuvent se résumer de façon synoptique dans le tableau suivant.

 

Axes de recherche :
- Axe 1 : Influences réciproques de l’apprentissage et du langage
- Axe 2 : Traitements phonologiques, sémantiques et syntaxiques en temps réel
- Axe 3 : Production écrite : orthographe et charge cognitivo-émotionnelle

 

Archives :
Voir le rapport d’activité 2011 - 2016