Nos tutelles

CNRS UNS

Nos partenaires

ILF MSHS-SE

Rechercher




Accueil > Pages Perso > Michaël Fartoukh

Michaël Fartoukh

MCF -  UNS

Formation

2010 - 2013 :

Doctorat de Psychologie du Développement Cognitif sous la direction de Lucile Chanquoy (Université Nice Sophia Antipolis) et d’Annie Piolat (Aix-Marseille Université).

Titre : Effet des émotions sur les processus rédactionnelles et orthographiques chez les enfants de fin d’école élémentaire  

 

2009 - 2010  : 

- Master 2 « Psychologie et Neuropsychologie du Développement et des Fonctionnements Cognitifs » à l’Université Nice Sophia Antipolis.

- Diplôme d’État de Psychologie Scolaire (DEPS) à l’Université de Provence.

2008 - 2009 :

Master 1 de Psychologie du développement à l’Université de Provence.

2003 - 2004  :

Certificat d’aptitude au professorat des écoles (CAPE) à l’IUFM de Nice.

1999 - 2000 :

Licence de Psychologie à l’Université Nice Sophia Antipolis.

 

Expériences professionnelles

2014 - : Maître de Conférences en Psychologie du Développement (Section CNU 16) à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Université Nice Sophia Antipolis. Laboratoire UMR 7320 Bases, Corpus, Langage (BCL)

2013 - 2014 : Post-doctorant (Projet ANR-11-JSH2-007-1, OLGA : Orthographe Lexicale et Grammaticale : Acquisition, Professeur Isabelle Negro), Université Nice Sophia Antipolis, UMR 7320 Bases, Corpus, Langage (BCL)

2009 - 2013 : Psychologue Scolaire dans le département du Var

2003 - 2009 : Professeur des écoles dans le département des Alpes-Maritimes puis du Var

Enseignements

2014 - 2015 :

- Travaux Dirigés de Licence 3 : Travail d’étude et de recherche (Université Nice Sophia Antipolis).

- Cours Magistraux de Licence 3 : Psychologie de l’Éducation (Université de Nice-Sophia Antipolis).

- Travaux Dirigés de Master 1 : Psychologie de l’adolescence(ESPE de Nice).

- Travaux Dirigés de Master 2 : Psychologie des apprentissages scolaires (ESPE de Nice).

- Travaux Dirigés de Master 1 : Troubles du développement(Université de Nice-Sophia Antipolis).

- Travaux Dirigés de Master 1 : Acquisition du langage(Université de Nice-Sophia Antipolis).

2013 - 2014 :

- Travaux Dirigés de Licence 3 : Travail d’étude et de recherche (Université Nice Sophia Antipolis).

- Travaux Dirigés de Master 1 : Psychologie de l’adolescence (ESPE de Nice).

  

2012 - 2013 :

 - Travaux Dirigés de Licence 1 : Méthode de Travail Universitaire (MTU, Aix-Marseille Université).

 - Travaux Dirigés de Licence 3  : Théories de la psychologie du développement (Université de Nice-Sophia Antipolis).

- Cours Magistraux de Licence 3 : Psychologie de l’Éducation (Université de Nice-Sophia Antipolis).

- Travaux Dirigés de Master 1 : Troubles du développement (Université de Nice-Sophia Antipolis).

 - Travaux Dirigés de Master 1 : Psychologie de l’enfance et de l’adolescence (IUFM de Nice, Master Enseignement, Éducation et Formation).

 - Travaux Dirigés de Master 1 : Psychologie de l’enfance et de l’adolescence (IUFM de Draguignan, Master Enseignement, Éducation et Formation).

- Cours magistraux de Master 2 : Élèves à besoins éducatifs particuliers (IUFM de Draguignan, Master Enseignement, Éducation et Formation).

 

 2011 - 2012 :

 - Travaux Dirigés de Licence 1 : Méthode de Travail Universitaire (MTU, Aix-Marseille Université).

 - Cours Magistraux de Licence 1 : Méthodologie de la psychologie du développement (Université de Nice-Sophia Antipolis).

- Travaux Dirigés de Licence 3  : Théories de la psychologie du développement (Université de Nice-Sophia Antipolis).

 - Travaux Dirigés de Master 1 : Psychologie de l’enfance et de l’adolescence (IUFM de Nice, Master Enseignement, Éducation et Formation).

- Cours magistraux de Master 2 : Élèves à besoins éducatifs particuliers (IUFM de Nice, Master Enseignement, Éducation et Formation).

  

2010 - 2011 :

- Travaux Dirigés de Licence 3  : Théories de la psychologie du développement (Université de Nice-Sophia Antipolis).

- Travaux Dirigés de Master 1 : Psychologie de l’enfance et de l’adolescence (IUFM de Nice, Master Enseignement, Éducation et Formation).

- Cours magistraux de Master 2 : Élèves à besoins éducatifs particuliers (IUFM de Nice, Master Enseignement, Éducation et Formation).

 

Divers

- Psychologue – Neuropsychologue (N° ADELI : 83 93 0610 7)

- Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique « CAPEF » (Centre d’Analyse des Processus en Éducation et Formation) de l’ESPE de Nice.

 

De 2013 à 2015 :

- Membre de l’Observatoire International de la Violence à l’École

- Administrateur du site Internet de l’Observatoire International de la Violence à l’École.

De 2009 à 2013 :

- Membre du Groupe – Ressource TSA (Troubles spécifiques des Apprentissages) de la DSDEN du Var.

- Membre du Conseil d’Administration de l’Association Trisomie 21 des Alpes-Maritimes.

 

Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "michael-fartoukh" :

titre
Effects of Classroom Activities on Affective State - A Comparison ofThird and Fifth Graders
auteur
Michael Fartoukh, Lucile Chanquoy
annee_publi
2016
Accès au bibtex
BibTex
titre
Developmental Abilities to Form Chunks in Immediate Memory and Its Non-Relationship to Span Development
auteur
Fabien Mathy, Michael Fartoukh, Nicolas Gauvrit, Alessandro Guida
annee_publi
2016
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01358896/file/fpsyg-07-00201.pdf BibTex
titre
Effect of an emotional induction procedure on phonological working memory capacities in 5th graders
auteur
Michael Fartoukh, Lucile Chanquoy
annee_publi
2015
Accès au bibtex
BibTex
titre
Digital uses, victimization and online aggression: a comparative study between primary school and lower secondary school students in France.
auteur
Catherine Blaya, Michael Fartoukh
annee_publi
2015
Accès au bibtex
BibTex
titre
Digital Uses, Victimization and Online Aggression: A Comparative Study Between Primary School and Lower Secondary School Students in France
auteur
Catherine Blaya, Michael Fartoukh
annee_publi
2015
Accès au bibtex
BibTex
titre
Influence d’une induction émotionnelle sur le ressenti émotionnel et la production orthographique d’enfants de CM1 et de CM2
auteur
Michael Fartoukh, Lucile Chanquoy, Annie Piolat
annee_publi
2014
Accès au bibtex
BibTex
titre
Usability of tactile tablets to promote grapho-motor skills in pupils with Special Educational Needs: Findings from a work-in-progress
auteur
Samuel Lebaz, Michael Fartoukh, Delphine Picard
annee_publi
2014
Accès au bibtex
BibTex
titre
Effect of classroom activities on 3rd and 5th graders’ affective states
auteur
Lucile Chanquoy, Michael Fartoukh
annee_publi
2014
Accès au bibtex
BibTex
titre
Tabby in the Internet in France: uses and harm
auteur
Catherine Blaya, Michael Fartoukh
annee_publi
2014
Accès au bibtex
BibTex
titre
Influence of an emotional induction procedure on 4th and 5th graders’ spelling errors during a dictation
auteur
Michael Fartoukh, Lucile Chanquoy
annee_publi
2014
Accès au bibtex
BibTex
  • + de résultats dans la Collection HAL du laboratoire BCL
  • Voir l'ensemble des résultats sur la plateforme HAL