Nos tutelles

CNRS UNS

Nos partenaires

ILF MSHS-SE

Rechercher




Accueil > Pages Perso > Michaël Fartoukh

Michaël Fartoukh

MCF -  UNS

Formation

2010 - 2013 :

Doctorat de Psychologie du Développement Cognitif sous la direction de Lucile Chanquoy (Université Nice Sophia Antipolis) et d’Annie Piolat (Aix-Marseille Université).

Titre : Effet des émotions sur les processus rédactionnelles et orthographiques chez les enfants de fin d’école élémentaire  

 

2009 - 2010  : 

- Master 2 « Psychologie et Neuropsychologie du Développement et des Fonctionnements Cognitifs » à l’Université Nice Sophia Antipolis.

- Diplôme d’État de Psychologie Scolaire (DEPS) à l’Université de Provence.

2008 - 2009 :

Master 1 de Psychologie du développement à l’Université de Provence.

2003 - 2004  :

Certificat d’aptitude au professorat des écoles (CAPE) à l’IUFM de Nice.

1999 - 2000 :

Licence de Psychologie à l’Université Nice Sophia Antipolis.

 

Expériences professionnelles

2014 - : Maître de Conférences en Psychologie du Développement (Section CNU 16) à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Université Nice Sophia Antipolis. Laboratoire UMR 7320 Bases, Corpus, Langage (BCL)

2013 - 2014 : Post-doctorant (Projet ANR-11-JSH2-007-1, OLGA : Orthographe Lexicale et Grammaticale : Acquisition, Professeur Isabelle Negro), Université Nice Sophia Antipolis, UMR 7320 Bases, Corpus, Langage (BCL)

2009 - 2013 : Psychologue Scolaire dans le département du Var

2003 - 2009 : Professeur des écoles dans le département des Alpes-Maritimes puis du Var

Enseignements

2014 - 2015 :

- Travaux Dirigés de Licence 3 : Travail d’étude et de recherche (Université Nice Sophia Antipolis).

- Cours Magistraux de Licence 3 : Psychologie de l’Éducation (Université de Nice-Sophia Antipolis).

- Travaux Dirigés de Master 1 : Psychologie de l’adolescence(ESPE de Nice).

- Travaux Dirigés de Master 2 : Psychologie des apprentissages scolaires (ESPE de Nice).

- Travaux Dirigés de Master 1 : Troubles du développement(Université de Nice-Sophia Antipolis).

- Travaux Dirigés de Master 1 : Acquisition du langage(Université de Nice-Sophia Antipolis).

2013 - 2014 :

- Travaux Dirigés de Licence 3 : Travail d’étude et de recherche (Université Nice Sophia Antipolis).

- Travaux Dirigés de Master 1 : Psychologie de l’adolescence (ESPE de Nice).

  

2012 - 2013 :

 - Travaux Dirigés de Licence 1 : Méthode de Travail Universitaire (MTU, Aix-Marseille Université).

 - Travaux Dirigés de Licence 3  : Théories de la psychologie du développement (Université de Nice-Sophia Antipolis).

- Cours Magistraux de Licence 3 : Psychologie de l’Éducation (Université de Nice-Sophia Antipolis).

- Travaux Dirigés de Master 1 : Troubles du développement (Université de Nice-Sophia Antipolis).

 - Travaux Dirigés de Master 1 : Psychologie de l’enfance et de l’adolescence (IUFM de Nice, Master Enseignement, Éducation et Formation).

 - Travaux Dirigés de Master 1 : Psychologie de l’enfance et de l’adolescence (IUFM de Draguignan, Master Enseignement, Éducation et Formation).

- Cours magistraux de Master 2 : Élèves à besoins éducatifs particuliers (IUFM de Draguignan, Master Enseignement, Éducation et Formation).

 

 2011 - 2012 :

 - Travaux Dirigés de Licence 1 : Méthode de Travail Universitaire (MTU, Aix-Marseille Université).

 - Cours Magistraux de Licence 1 : Méthodologie de la psychologie du développement (Université de Nice-Sophia Antipolis).

- Travaux Dirigés de Licence 3  : Théories de la psychologie du développement (Université de Nice-Sophia Antipolis).

 - Travaux Dirigés de Master 1 : Psychologie de l’enfance et de l’adolescence (IUFM de Nice, Master Enseignement, Éducation et Formation).

- Cours magistraux de Master 2 : Élèves à besoins éducatifs particuliers (IUFM de Nice, Master Enseignement, Éducation et Formation).

  

2010 - 2011 :

- Travaux Dirigés de Licence 3  : Théories de la psychologie du développement (Université de Nice-Sophia Antipolis).

- Travaux Dirigés de Master 1 : Psychologie de l’enfance et de l’adolescence (IUFM de Nice, Master Enseignement, Éducation et Formation).

- Cours magistraux de Master 2 : Élèves à besoins éducatifs particuliers (IUFM de Nice, Master Enseignement, Éducation et Formation).

 

Divers

- Psychologue – Neuropsychologue (N° ADELI : 83 93 0610 7)

- Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique « CAPEF » (Centre d’Analyse des Processus en Éducation et Formation) de l’ESPE de Nice.

 

De 2013 à 2015 :

- Membre de l’Observatoire International de la Violence à l’École

- Administrateur du site Internet de l’Observatoire International de la Violence à l’École.

De 2009 à 2013 :

- Membre du Groupe – Ressource TSA (Troubles spécifiques des Apprentissages) de la DSDEN du Var.

- Membre du Conseil d’Administration de l’Association Trisomie 21 des Alpes-Maritimes.

 

Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "michael-fartoukh" :

titre
Effects of Classroom Activities on Affective State - A Comparison ofThird and Fifth Graders
auteur
Michael Fartoukh, Lucile Chanquoy
annee_publi
2016
Accès au bibtex
BibTex
titre
Developmental Abilities to Form Chunks in Immediate Memory and Its Non-Relationship to Span Development
auteur
Fabien Mathy, Michael Fartoukh, Nicolas Gauvrit, Alessandro Guida
annee_publi
2016
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01358896/file/fpsyg-07-00201.pdf BibTex
titre
Effect of an emotional induction procedure on phonological working memory capacities in 5th graders
auteur
Michael Fartoukh, Lucile Chanquoy
annee_publi
2015
Accès au bibtex
BibTex
titre
Digital Uses, Victimization and Online Aggression: A Comparative Study Between Primary School and Lower Secondary School Students in France
auteur
Catherine Blaya, Michael Fartoukh
annee_publi
2015
Accès au bibtex
BibTex
titre
Digital uses, victimization and online aggression: a comparative study between primary school and lower secondary school students in France.
auteur
Catherine Blaya, Michael Fartoukh
annee_publi
2015
Accès au bibtex
BibTex
titre
Children’s acquisition of French lexical and grammatical spelling: Towards an integrative model of spelling?
auteur
Michael Fartoukh, Isabelle Négro, Lucile Chanquoy
annee_publi
2014
Accès au bibtex
BibTex
titre
Effect of an expressive writing intervention in French 5th graders
auteur
Michael Fartoukh, Lucile Chanquoy, Annie Piolat
annee_publi
2014
Accès au bibtex
BibTex
titre
Emotion and writing: A study from 3rd to 11th grade
auteur
Michael Fartoukh, Lucile Chanquoy
annee_publi
2014
Accès au bibtex
BibTex
titre
Effect of classroom activities on 3rd and 5th graders’ affective states
auteur
Lucile Chanquoy, Michael Fartoukh
annee_publi
2014
Accès au bibtex
BibTex
titre
Mood induction in children: Effect of the affective valence of a text on phonological working memory
auteur
Michael Fartoukh, Lucile Chanquoy, Annie Piolat
annee_publi
2014
Accès au bibtex
BibTex
  • + de résultats dans la Collection HAL du laboratoire BCL
  • Voir l'ensemble des résultats sur la plateforme HAL