Accueil > Recherche > Revues > Corpus > Présentation Générale

Présentation Générale

Les pistes d’exploration du thème général de la revue sont nombreuses : elles touchent à l’épistémologie avec l’analyse réflexive des pratiques (modes de constitution des corpus, statut en tant qu’objet d’observation scientifique construit, etc.) ; à la méthodologie avec la présentation de différents types de corpus, des bases de données qui en sont issues et des outils d’exploitation afférents ; à divers champs sous-disciplinaires tels que la lexicologie, l’analyse du discours, la linguistique quantitative, etc. Le comité de rédaction veille cependant à ce que chaque numéro, quelle que soit son orientation spécifique, apporte sa contribution à une meilleure appréhension du rôle des corpus dans les pratiques linguistiques contemporaines et à une analyse réflexive mettant en question le mode de constitution et/ou d’exploitation du corpus dans les études présentées.

Philosophie, ambition, positionnement national et international

La création de la revue Corpus se situe dans une double perspective. D’une part elle concrétise et affiche une politique de laboratoire ouverte sur l’extérieur ; elle est un lieu de focalisation des synergies entre les différentes équipes constitutives de l’UMR et, simultanément, un espace de dialogue avec les chercheurs extérieurs à l’UMR qui collaborent aux divers numéros successifs. D’autre part elle répond à un besoin disciplinaire dans un domaine en pleine extension. En effet, au moment de la création de la revue (2001), la linguistique de corpus, qui avait pourtant de plus en plus le vent en poupe au plan national et international et suscitait la parution de nombreux ouvrages et manuels, n’avait encore donné lieu à la création d’aucun périodique qui lui fût spécifiquement consacré. Depuis, trois autres revues sont venues se positionner sur ce créneau ; aucune d’entre elles cependant n’affiche avec la même fermeté le souci d’articuler dans une réflexion véritablement épistémologique les rapports qu’entretiennent la constitution et la structuration des ressources empiriques d’une part, les questionnements et développements théoriques d’autre part.

Responsables scientifiques

la revue Corpus est animée par deux responsables éditoriaux et par trois comités.

Responsable éditoriale

Mellet Sylvie (Nice)

Responsable de l’édition électronique

Mayaffre Damon (Nice)

Comité scientifique

Jean-Michel Adam (Lausanne), Sylvain Auroux (Lyon), Michel Bernard (Paris) Étienne Brunet (Nice), Lou Burnard (Oxford), Bernard Cerquiglini (Paris), Michel Contini (Grenoble), Charles de Lamberterie (Paris), Zygmunt Frajzyngier (Boulder, Colorado), Lorenzo Massobrio (Turin), André Salem (Paris), Olivier Soutet (Paris), Rainer Vossen (Frankfurt).

Comité de rédaction

Jacques Brès (Montpellier), Elisabetta Carpitelli (Nice), Jean-Philippe Dalbera (Nice), Marie-José Dalbera-Stefanaggi (Corte), Jacques Guilhaumou (Lyon), Damon Mayaffre (Nice), Sylvie Mellet (Nice), Tobias Scheer (Nice), Jean-Marie Viprey (Besançon), Sophie Wauquier (Paris).

Comité de lecture permanent

Peter Follette (Nice), Anna Jaubert (Nice), Dominique Longrée (Liège),Carlos Maciel (Nantes), Véronique Magri-Mourgues (Nice), Damon Mayaffre (Nice), Michèle Monte (Lyon), Bénédicte Pincemin (Lyon), Céline Poudat (Paris), Sophie Prévost (Paris), Laurent Rouveyrol (Nice) Sylvie Mellet (Nice), Philippe Ségéral (Paris).