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Traitements sémantiques et syntaxiques : apprentissage et processus de compréhension en temps réel (dir. F. Lavigne)

Le projet de recherche consiste à étudier les relations entre processus d’apprentissage et processus de compréhension en temps réel dans le traitement du langage (compréhension de phrases, traitements sémantiques et syntaxiques).
Le volet apprentissage concerne les relations entre la structure co-occurrentielle entre les mots et leur codage en mémoire. Le codage sémantique/syntaxique en mémoire est quantifié expérimentalement par l’étude des processus d’amorçage en temps réel. Ces processus dont mis en relation avec les co-occurrences lexicales dans des corpus textuels d’une part, et avec l’apprentissage d’association et de combinaisons spécifiques de mots d’autres part.
Le volet compréhension concerne l’analyse en temps réel des traitements sémantiques/syntaxiques pendant la compréhension de phrases ou de textes. Les approches expérimentales se basent sur les paradigme d’enregistrement de temps de réponse et de potentiels évoqués cérébraux pendant le traitement de séquences de mots.