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ANR OLGA

OLGA : Orthographe Lexicale et Grammaticale : Acquisition
Coord. scientifique : Isabelle Négro
Porteur  : BCL

La maîtrise de la langue écrite est particulièrement difficile en français en raison de la profondeur de son orthographe. Le français est caractérisé par son inconsistance lexicale et par l’opacité des marques morphologiques sans contrepartie phonologique. Son apprentissage est relativement long et constitue une source d’échec scolaire et d’intégration sociale importante. Il est donc indispensable de se doter d’outils d’évaluation pour aider les enseignants à dépister rapidement les élèves à risques. Il est également nécessaire de mieux comprendre comment les élèves acquièrent les diverses compétences leur permettant de dominer les difficultés lexicales, grammaticales de leur langue, de façon à intervenir plus efficacement en cas de remédiation. Habituellement ces deux aspects sont étudiés séparément. Modèles et travaux concernent soit l’acquisition et le traitement de l’orthographe lexicale (i.e., correspondances phonographémiques, mémorisation des mots inconsistants), soit l’acquisition et le traitement grammatical globalement régi par des règles (e.g., « ajouter un –s au pluriel des noms »). [Lire la suite...]

http://www.agence-nationale-recherche.fr/?Projet=ANR-11-JSH2-0007