Supervisory authorities

CNRS UNS

Our partners

ILF MSHS-SE

Search




Home > Research > Research topics > Lexique : système lexical, motivation sémantique (étymologie), lexicographie

Lexique : système lexical, motivation sémantique (étymologie), lexicographie

La reconstruction étymologique du lexique occitan reste une priorité pour l’équipe. Malgré les départs de deux PR engagés dans cette voie, l’équipe s’engage à poursuivre ces recherches fondées sur l’analyse de la motivation lexico-sémantique. Elle exploitera en particulier la masse importante de données du THESAURUS OCCITAN et les compétences de l’équipe en matière de cartographie. Dans cet objectif, l’équipe pilotera un Groupement d’intérêt scientifique auquel participeront les dialectologues de l’UMR 6240 LISA et de l’UMR 5216 GIPSA-lab, experts de l’évolution du lexique dialectal de l’aire romane et respectivement membre et pilote de l’Atlas Linguistique Roman, chantier dont les dialectologues de BCL sont membres actifs depuis plus de 20 ans. Ce GIS, de même que la collaboration engagée sur les parlers du Croissant (particpation au Labex EFL 2016-2021 : LC Modelizing language Contacts and language areas) contribuera à renforcer et à structurer davantage la communauté de la dialectologie romane en France.
Cet axe abordera également la reconstruction du français parlé et régional du 17e siècle à partir d’une étude synchronique et diachronique des lexiques créoles (notamment de locutions figées et d’un échantillon de morphèmes lexicaux et grammaticaux).
Parallèlement, une réflexion sera menée sur l’étymologie du lexique créole à partir des sources linguistiques françaises et africaines, accordant une attention particulière à l’hypothèse des convergences étymologiques.