Supervisory authorities

CNRS UNS

Our partners

ILF MSHS-SE

Search




Home > Research > Research topics > Contact de langues

Contact de langues

Alors que les recherches se focalisent sur divers objets linguistiques apparemment bien identifiés, il ne s’agit plus dans cet axe tant de décrire ces objets linguistiques que d’observer et de rendre compte de dynamiques langagières dans un espace anthropo-social donné (pidgin-english et camfranglais / francanglais du Cameroun ou nouchi de Côte d’Ivoire, continuum interlectal français – créole martiniquais).
L’équipe souhaite maintenir cet axe dans le projet, ainsi que la publication de la revue Le français en Afrique, mais leur avenir reste incertain du fait du départ en 2019 de l’EC porteur de l’axe et dépendra donc des prochains recrutements.
• Thème 1 : Approche théorique du contact des langues — Etude des dynamiques langagières initiées par le contact entre les langues et de leur rôle dans la construction de nouvelles pratiques, de nouvelles catégorisations, de nouveaux positionnements identitaires.
• Thème 2 : Créoles — A partir d’enquêtes de terrain, étude du continuum interlectal français – créole martiniquais, dans une perspective à la fois diatopique et diastratique, ainsi que du point de vue perceptuel (analyse des commentaires épilinguistiques des informateurs).