Accueil > Pages Perso > Lucie Broc

Lucie Broc

MCF -  UNS

Maitre de Conférences en psychologie du développement
ESPE de l’académie de Nice.

Je m’intéresse au développement typique et atypique du langage oral et écrit chez les enfants et les adolescents scolarisés en milieu ordinaire ou adapté.

Publications

1 - Broc, L., Bernicot, J., Olive, T., Favart, M, Reilly, J., Quémart, P., &Uzé, J. (2013). Lexical spelling in children and adolescents with specific language impairment : Variations with the writing situation. Research in Developmental Disabilities, 34, 3253-3266

2 - Broc, L., Bernicot, J., Olive, T., Favart, M, Reilly, J., Quémart, P., Catheline, N., Gicquel, L., & Jaafari, N. (2014). Evaluation de l’orthographe des élèves dysphasiques en situation de narration communicative : Variations selon le type d’orthographe, lexicale versus morphologique. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 64, 307-321.

3 - Broc, L., Bernicot, J., Olive, T., Favart, M, Reilly, J., Quémart, P., &Uzé, J. (2014). Narrations écrites et orthographe chez les enfants et les adolescents dysphasiques : Pourquoi les erreurs morphologiques augmentent-elles avec l’âge ? In Neveu, F. et al. (Eds), Actes du 4e Congrès mondial de linguistique française, 8, 1395-1405. Berlin, Allemagne : EDP Sciences. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20140801167.

4 - Favart, M., Potocki, A., Broc, L., Quémart, P., Bernicot, J., & Olive, T. (2016). The management of cohesion in written narratives in students with specific language impairment : What changes between childhood and adolescence ? Research in Developmental Disabilities, 59, 318-327.

5 - Broc, L., Olive, T. & Bernicot, J. (2016). Evaluer les compétences syntaxiques des enfants et des adolescents dysphasiques à l’oral : Quand et pourquoi utiliser la narration ? In Neveu, F. et al. (Eds), Actes du 5e Congrès mondial de linguistique française, 27, 10002. Tours, France : EDP Sciences. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20162710002.

6 - Reilly, J. S., Bernicot, J., Polse, L., Olive, T., Uzé, J., Wulfeck, B., Broc, L., Favart, M., & Appelbaum, M. (2017). Spoken and written narratives from French and English speaking children with Language Impairment. In M. Hickmann, E. Veneziano, & H. Jisa (Eds), Sources of variation in first language acquisition : Language, contexts, and learners. Series Trends in Language Acquisition Research (TiLAR).Amsterdam : Benjamins.

7 - Broc, L. & Olive, T. (en révision). Les difficultés orthographiques des enfants et adolescents dysphasiques.

8 - Joye, N., Broc, L., Olive, T., & Dockrell, J. (en révision). Spelling performance in children with Developmental Language Disorder : A meta-analysis across European languages.

Principaux enseignements et séminaires

École Supérieure du Professorat et de l’éducation de l’académie de Nice

Formation Initiale

  • M1 MEEF 1er degré :
  • Développement psychologique de l’enfant
  • Processus d’apprentissages
  • Théories interactionnistes du développement
  • Initiation à la recherche scientifique
  • Ancrages en mathématiques cycle 1
  • M1 MEEF 2nd degré : filières EPS & Sciences Économiques et Sociales
  • Développement psychologique de l’adolescent
  • Processus d’apprentissages
  • Théories interactionnistes du développement
  • M2 MEEF 1er degré :
  • Troubles Spécifiques des Apprentissages : dyslexie, dysphasie
  • Tutorat de stages
  • Encadrement de mémoires professionnels
  • M2 MEEF 2nd degré : : filières EPS & Maths Science
  • Troubles Spécifiques des Apprentissages : dyspraxie, dyscalculie, TDAH

Formation Continue

  • T1 ASH
  • Accompagner les élèves ayant une reconnaissance MDPH
  • CAPPEI
  • Trouble Spécifique du Langage Oral
  • Préparation à la certification
  • Tutorat de stages
  • Encadrement de mémoires professionnels

Formation à Distance

  • M1 MEEF 1er degré
  • M1 et M2 MEEF 2nd degré

Responsabilités diverses

ESPE de l’Académie de Nice

  • Directrice du département Inclusion Scolaire : Responsable de la formation CAPPEI (Draguignan)
  • Directrice du département Philosophie, Psychologie & Sciences de l’Éducation (Nice)

Laboratoire BCL
Responsable du séminaire de l’équipe Langage et Cognition

Distinctions et autres faits marquants

Membre associée à l’Institute of Education, University College London
Equipe de Julie Dockrell

Membre du programme COST de la Commission Européenne IS 1401 “European Literacy Network”
Working group 1 : An integrated and inclusive approach to foundational literacy across Europe