Soutenance de thèse : Paolo DANESI

Le contraste et la computation phonologique dans l’apprentissage des primitives phonologiques.

Une analyse des harmonies vocaliques de rehaussement basée sur des primitives émergentes en Radical Substance Free Phonology

Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Vendredi 30 septembre 2022 - Parc de Valrose - Nice

Journées d’étude

La compétence pragmatique en L2

20–21 octobre 2022, SJA3, Salle plate

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Actualités

RALFE 2023 Rencontres Autour de la Linguistique Formelle

Rencontres Autour de la Linguistique Formelle
Nice, France
25-26 mai 2023 / 25-26 May 2023 Programme (tba) Enregistrement / Registration (tba) Appel à communications / call for papers Consignes (...)

Le contraste et la computation phonologique dans l'apprentissage des primitives phonologiques.
Soutenance de thèse : Paolo DANESI

Le contraste et la computation phonologique dans l’apprentissage des primitives phonologiques.

Une analyse des harmonies vocaliques de rehaussement basée sur des primitives émergentes en Radical Substance Free Phonology

Mardi 13/12/2022 à 14h - Campus SJA 3 - MSHS salle 128
Résumé-
Cette thèse enquête sur les harmonies vocaliques fermantes (Raising Vowel Harmony-RVH) et leur formalisation dans la théorie (...)

Workshop : The phonology-phonetics mapping and related issues in Substance-Free Phonology
Cycle BCL - Elan Dresher, Charles Reiss, Tobias Scheer & Bert Vaux

Workshop : The phonology-phonetics mapping and related issues in Substance-Free Phonology

Mercredi 14 décembre 2022 - 9h-12h - Salle 128, Bâtiment de la MSHS

Workshop organisé à l’occasion de la soutenance de thèse de Paolo Danesi.
Programme :
9:00 am - Elan Dresher - Some issues raised by Paolo Danesi’s thesis : Trade-offs between representation, (...)

To space, or not to space, that is the question. Examining the effects of time distribution on foreign language learning.
Cycle BCL - Raquel Serrano (Université de Barcelone)

To space, or not to space, that is the question. Examining the effects of time distribution on foreign language learning.

Jeudi 08 décembre - 10h45 - Salle 005 - MSHS, RDC

Abstract
In this presentation I will examine the effects of concentrated vs. spaced practice schedules on foreign language learning. Although research in cognitive psychology suggests that, in (...)

Corpus d'apprenants : développement d'un schéma de métadonnées standardisées et propositions pour enrichir les corpus existants avec une information fiable de compétence langagière
Cycle BCL - Magali Paquot (FNRS – UCLouvain)

Corpus d’apprenants : développement d’un schéma de métadonnées standardisées et propositions pour enrichir les corpus existants avec une information fiable de compétence langagière

Jeudi 03 novembre - 10h - Salle Plate - Campus SJA3

Abstract
La communication a pour objectif de présenter deux projets de recherche en cours qui portent sur l’amélioration et l’enrichissement des corpus d’apprenants.
Le premier projet porte sur la (...)

The Adaptive Bilingual Mind : Insights from Endangered Languages
Cycle BCL - Evangelia Adamou (LACITO - CNRS)

The Adaptive Bilingual Mind : Insights from Endangered Languages

Jeudi 20 octobre - 10h - Salle 213 - Campus SJA3

Abstract
At present, much of the research on bilingual cognition focuses on late second language learners of a small number of languages. In this talk, I show how we can widen the net by (...)

Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Vendredi 30 septembre 2022 - Parc de Valrose - Nice

Vendredi 30 septembre, BCL sera dignement représenté à la Nuit Européenne des chercheur.e.s 2022.
Venez nombreux renforcer cette belle équipe !
QUAND (...)

Voir en ligne : https://csti.univ-cotedazur.fr/even...

Les causes du changement syntaxique : Un modèle multifactoriel
Cycle BCL - Pierre Larrivée (Université de Caen Normandie)

Les causes du changement syntaxique : Un modèle multifactoriel

SEMINAIRE EN LIGNE cf lien infra - Jeudi 29 Septembre 2022 - 11h

!! DERNIERE MINUTE : LE SEMINAIRE SE TIENDRA EN LIGNE ICI
Abstract
Cette présentation considère le problème des causes du changement syntaxique. C’est en particulier aux causes de l’évolution et du (...)

Voir en ligne : Séminaire en ligne

La compétence pragmatique en L2
Journées d’étude

La compétence pragmatique en L2

20–21 octobre 2022, SJA3, Salle plate

L’acquisition d’une langue seconde (L2) nécessite le développement de nombreuses compétences : lexicale, syntaxique, phonologique, pragmatique, entre autres. Faisant suite aux journées d’étude sur la (...)

Voir en ligne : La compétence pragmatique en L2

Assemblée générale

Assemblée générale

13 juillet 2022, Salle plate, 10h–12h30

L’assemblée générale au lieu le 13 juillet 2022 de 10h à 12h30.
Elle sera suivie d’un buffet convivial.

Dernières publicationsHAL

titre
Le P’tit Prince
auteur
René Dérier, Michel Sauvard, Nicolas Quint, Guylaine Brun-Trigaud
article
Tintenfass, pp.96, 2023, ISBN 978-3-98651-030-5
annee_publi
2023
typdoc
Ouvrages
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03942845/file/image.jpg BibTex
titre
Investigating interactions between types of order in categorization
auteur
Giulia Mezzadri, Patricia Reynaud-Bouret, Thomas Laloë, Fabien Mathy
article
Scientific Reports, 2022, 12 (21625), pp.21625. ⟨10.1038/s41598-022-25776-0⟩
annee_publi
2022
resume
This study simultaneously manipulates within-category (rule-based vs. similarity-based), between-category (blocked vs. interleaved), and across-blocks (constant vs. variable) orders to investigate how different types of presentation order interact with one another. With regard to within-category orders, stimuli were presented either in a “rule plus exceptions” fashion (in the rule-based order) or by maximizing the similarity between contiguous examples (in the similarity-based order). As for the between-category manipulation, categories were either blocked (in the blocked order) or alternated (in the interleaved order). Finally, the sequence of stimuli was either repeated (in the constant order) or varied (in the variable order) across blocks. This research offers a novel approach through both an individual and concurrent analysis of the studied factors, with the investigation of across-blocks manipulations being unprecedented. We found a significant interaction between within-category and across-blocks orders, as well as between between-category and across-blocks orders. In particular, the combination similarity-based + variable orders was the most detrimental, whereas the combination blocked + constant was the most beneficial. We also found a main effect of across-blocks manipulation, with faster learning in the constant order as compared to the variable one. With regard to the classification of novel stimuli, learners in the rule-based and interleaved orders showed generalization patterns that were more consistent with a specific rule-based strategy, as compared to learners in the similarity-based and blocked orders, respectively. This study shows that different types of order can interact in a subtle fashion and thus should not be considered in isolation.
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03349792/file/Investigating%20interactions%20between%20types%20of%20order%20in%20categorization%20-%202022.pdf BibTex
titre
You don't mess with extremes
auteur
Tobias Scheer
article
Workshop on the phonology-phonetics mapping and related issues in Substance-Free Phonology, Dec 2022, Nice, France
annee_publi
2022
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
ESPACE L2: exploring spacing effects in explicit and implicit online learning of L2 English
auteur
Shona Whyte, Amanda Edmonds, Katerina Palasis, Emilie Gerbier
article
Intelligent CALL, granular systems and learner data: short papers from EUROCALL 2022, 1, Research-publishing.net, pp.386-391, 2022, ⟨10.14705/rpnet.2022.61.1489⟩
annee_publi
2022
resume
Language researchers and teachers have long been interested in the timing of learning, and the distributed practice effect, whereby greater inter-session intervals result in longer retention, is well-known (Kim & Webb, 2022). Many L2 studies have focused on the intentional learning of lexis (Edmonds, Gerbier, Palasis, & Whyte, 2021), neglecting implicit learning and syntactic development (Rogers, 2021). The present project includes both explicit vocabulary learning activities and incidental exposure to a complex syntactic structure via a bespoke online L2 English learning platform. The goal is to investigate the two types of learning in two spacing conditions. This paper describes (1) the learning activities created to present opportunities for explicit vocabulary learning and the concealed syntactic input, and (2) the tests used to evaluate participants’ receptive and productive knowledge of target items. It aims to inform computer assisted language learning design with respect to pedagogical progression, learning activities, feedback, and learning schedules.
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
Menaces sur le nous. De l’usage problématique des pronoms dans le discours politique français contemporain
auteur
Camille Bouzereau, Damon Mayaffre
article
Les cahiers de praxématique, 2022, ⟨10.4000/praxematique.7778⟩
annee_publi
2022
resume
Appuyée sur un important corpus de discours politiques français contemporains (Macron, Sarkozy, Le Pen), cette contribution analyse l’usage et la fonction du ‘nous’ en concurrence d’une part avec le ‘je’, d’autre part avec le ‘on’. Si le discours politique sous la Vème République se doit d’énoncer le collectif (‘nous’), il doit également construire l’image charismatique du chef (‘je’). Si le discours doit fermement définir les contours consensuels du groupe (‘nous’), il peut également servir l’expression plus problématique de la foule (‘on’). En d’autres termes, une double menace pèse sur le ‘nous’ démocratique, celle d’un ‘je’ autocrate et celle des ‘on-dit’ populistes.
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03904874/file/Menaces_sur_le_nous.pdf BibTex
titre
Les corpus textuels numériques (re)spécifiés
auteur
Damon Mayaffre
article
Clarisse Bardiot; Esther Dehoux; Émilien Ruiz. La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales, Presses universitaire du Septentrion, 2022, Humanités numériques et science ouverte, 978-2-7574-3610-3
annee_publi
2022
resume
Si le corpus a acquis une place centrale en linguistique à partir des années 2000, il est de longue date revendiqué par tous en SHS. Ce triomphe n’est pas sans poser problème pour la linguistique de corpus qui a vu son objet banalisé et ses contours s’estomper, au point que le corpus semble aujourd’hui avoir perdu de ses spécificités. Cette contribution se propose ainsi d’interroger à nouveau l’objet corpus, que ce soit dans sa dimension textuelle comme dans sa dimension numérique. Composé de textes, le corpus en emprunte-t-il les propriétés ? Est-il une ressource soumise à interrogatoire ou un objet qui nous dirige dans le questionnement ? De quel co(n)texte est-il le nom ? En quoi peut-on considérer un corpus comme un texte ? Et quel rôle joue le numérique dans cette redéfinition du corpus ? Au-delà des enjeux de constitution empirique et d’établissement théorique du corpus, des questions relatives au traitement ainsi qu’aux méthodes et logiciels à disposition pour le chercheur demeurent. Le traitement des corpus textuels numériques par l’intelligence artificielle et le deep learning, par exemple, participent ainsi de cette actualisation de la définition du corpus.
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03905643/file/Les%20corpus%20textuels%20num%C3%A9riques_DM.pdf BibTex
titre
Phraseological Use and Development During a Stay Abroad: Exploring Sensitivity to Frequency and Cue Contingency
auteur
Amanda Edmonds, Aarnes Gudmestad
article
Language Learning, 2022, ⟨10.1111/lang.12547⟩
annee_publi
2022
typdoc
Article dans une revue
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BibTex
titre
The clitic string as a Pair Merge sequence preprint
auteur
Maria Rita Manzini, Diego Pescarini
article
Glossa: a journal of general linguistics (2021-..), 2022, 45 (1), ⟨10.16995/glossa.6571⟩
annee_publi
2022
resume
We argue that clitics are structured by Pair Merge, rather than by Set Merge. This contrasts with classical approaches treating the head status of clitics as derived from a fundamentally phrasal syntax. We show that different structures of merger for clitics and phrasal arguments (including full pronouns) can explain well-known empirical differences that otherwise need to be stipulated or derived via extra-syntactic-viz. morphological-mechanisms. This view of cliticization seems to run into immediate problems once we move away from object clitics in finite declarative sentences in Italian or French and tackle slightly less familiar linguistic systems that allow interpolation, enclisis (inversion), and allow clitic sequences to split (object vs. subject clitics). We argue that the above phenomena receive a principled explanation under the assumption that clitics are pair merged with different phase heads.
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03906191/file/glossa%20preprint.pdf BibTex
titre
Complexity of L2 Acquisition. A Longitudinal Case Study of Oral Production in FFL
auteur
Minerva Rojas
article
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2022, 66, ⟨10.4000/lidil.11008⟩
annee_publi
2022
typdoc
Article dans une revue
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BibTex
titre
La compétence socio-pragmatique en français L2 entre 3 et 6 ans : Étude de la variabilité morphosyntaxique chez deux enfants non-natifs dans leurs interactions avec des enfants natifs à la maternelle
auteur
Katerina Palasis
article
L'acquisition de la compétence pragmatique en L2, Amanda Edmonds; Shona Whyte, Oct 2022, Nice, France
annee_publi
2022
resume
Le français présente une grande variabilité dans ses composantes phonologique, morphologique et syntaxique (redoublement du sujet, négation, etc.). Les difficultés d’apprentissage qui en résultent font l’objet de recherches dans l’acquisition de la compétence socio-pragmatique chez les enfants L1 et les adultes L2. Cette communication traitera de ces questions de variabilité d’un troisième point de vue - celui du français L2 précoce - grâce à l’étude de données spontanées produites par deux enfants non-natifs lors de leurs interactions avec leurs camarades natifs pendant leurs trois années de maternelle. Nous verrons : si la variabilité, émergente chez les enfants L1, est également présente chez ces enfants L2 ; si elle est contextualisée, comme chez les enfants L1 ; et si elle est spontanée ou le fruit de répétitions ou de réparations. Nous décrirons ainsi la compétence socio-pragmatique de ces enfants non-natifs comparativement à des enfants natifs de la même tranche d’âge.
typdoc
Communication dans un congrès
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BibTex
  • + de résultats dans la Collection HAL du laboratoire BCL