Assemblée générale

Jeudi 21 janvier 2021 à 14h (en visioconférence)

Appel à contributions

Colloque international « Linguistique de la définition : formes, textes, discours »

27–28 mai 2021 MSHS Sud-Est

Vient de paraître

Corpus 20 – 2020

sous la direction de Céline Poudat, Ciara R. Wigham et Loïc Liégeois

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Actualités

Actualités de Louis Meigret, humaniste et linguiste
Parution

Actualités de Louis Meigret, humaniste et linguiste

Sous la direction de Véronique Montagne et Cendrine Pagani-Naudet

Actualités de Louis Meigret, humaniste et linguiste
Sous la direction de Véronique Montagne et Cendrine Pagani-Naudet
En 1980, Franz Josef Hausmann a contribué à rendre accessible l’œuvre de Louis (...)

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Jeudi 21 janvier 2021 à 14h (en visioconférence)

L’assemblée générale du laboratoire BCL se tiendra jeudi 21 janvier 2021 à 14h. Le lien pour la visioconférence sera communiqué ultérieurement.

Colloque international « Linguistique de la définition : formes, textes, discours »
Appel à contributions

Colloque international « Linguistique de la définition : formes, textes, discours »

27–28 mai 2021 MSHS Sud-Est

Dans la lignée des deux journées d’étude qui se sont déroulées à Nice en octobre 2015 et en décembre 2019, l’équipe “Linguistique de l’énonciation” du laboratoire « Bases, Corpus, Langage » organise un (...)

Corpus 20 – 2020
Vient de paraître

Corpus 20 – 2020

sous la direction de Céline Poudat, Ciara R. Wigham et Loïc Liégeois

Corpus 20 – 2020
Corpus complexes
Traitements, standardisation et analyse des corpus de communication médiée par les réseaux sociaux (...)

Voir en ligne : Texte intégral

Speech variation : Impact on perception and comprehension
Workshop Series in Cognitive Science (Grands Colloques de l’Académie 5)

Speech variation : Impact on perception and comprehension

17–18 janvier 2020, MSH, Nice

Friday 17th
9h00 Intro
9h10-10h00 Arthur Samuel and Yi Zheng (...)

La définition dans l'Antiquité
Journée d’étude

La définition dans l’Antiquité

Jeudi 21 novembre 2019, SJA3, « Salle Plate »

Programme de la journée
9h00–9h30
Accueil et ouverture de la journée d’étude (...)

Approche psycholinguistique des figures de construction
Journée d’étude

Approche psycholinguistique des figures de construction

22 novembre 2019, Salle des Actes, Sorbonne, Paris

Journée d’étude organisée avec le concours de l’équipe d’accueil Sens Texte Informatique Histoire, l’UMR 7320 Bases Corpus Langage et Sorbonne Université
Organisation : Marie-Albane Watine et Antoine (...)

Tolerance(s) — concepts, language, ideas, history
Colloque

Tolerance(s) — concepts, language, ideas, history

12–13 octobre 2020, Royal Swedish Academy of Letters, History, and Antiquities, Stockholm University, Suède

It will be multi-disciplinary but mainly focusing on the two following themes : what could the concept "tolerance" mean today (from, for example, a linguistic, literary, historical or (...)

Playing with nonwords : Morphological skills in developmental dyslexia
Cycle BCL - Chiara Melloni

Playing with nonwords : Morphological skills in developmental dyslexia

14 novembre 2019 - Salle Plate

While phonological and morphological abilities are both crucial for the acquisition of reading, morphology has been found to play a pivotal role especially at later stages of literacy (...)

Nouvelle règlementation missions

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A conserver : vos justificatifs pour les repas

Suite à la nouvelle règlementation sur les missions, le CNRS demande à présent de fournir un justificatif pour chaque repas pris en mission. Cela peut être une facture de restaurant, ou bien le ticket (...)

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Microvariation in verbal and nominal agreement: An analysis of two Lombard Alpine dialects
auteur
Diego Pescarini
article
2021
annee_publi
2021
resume
In Bregagliotto and Mesolcinese, two Lombard Alpine dialects, feminine plural agreement/concord is marked by the formative-n, a reflex of the 3rd person plural verbal ending. In Bregagliotto, plural-n triggers mesoclisis of the feminine subject clitic in contexts of inversion, whereas in the noun phrase-n behaves as a second-position element marking plural feminine concord. Mesolcinese exhibits verbal gender agreement as the formative-n occurs on the inflected verb whenever a feminine plural subject or the object clitic occurs; in feminine plural DPs,-n is attached to any element except the definite article. I argue that the Bregagliotto system emerged when-n was reanalysed as an adjunct pluraliser, whereas in Mesolcinese-n has been turned into a marker of morphophonological concord/agreement.
typdoc
Pré-publication, Document de travail
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03094907/file/N%20morphology%20061220%20with%20name.pdf BibTex
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AIS, reloaded: a digital dialect atlas of Italy and Southern Switzerland
auteur
Michele Loporcaro, Stephan Schmid, Chiara Zanini, Diego Pescarini, Giulia Donzelli, Stefano Negrinelli
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2021
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Pré-publication, Document de travail
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03094979/file/Loporcaro_et%20al_AIS%20reloaded_txt8-1_DP310820.pdf BibTex
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Accordo e concordanza nelle varietà italoromanze dei Grigioni
auteur
Diego Pescarini
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2021
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Pré-publication, Document de travail
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03095010/file/handout%20SGM.pdf BibTex
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Subject-verb agreement errors: On-line and off-line studies in children and adults
auteur
Charlotte Lusson, Isabelle Négro, Lucile Chanquoy
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Journal of Writing Research, In press, sous presse (en 2014)
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2021
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titre
Le prove INVALSI per la classe V: considerazioni sintattiche (e qualche suggerimento)
auteur
Diego Pescarini
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Società di Linguistica Italiana. Insegnare Linguistica: Basi Epistemologiche, Metodi, Applicazioni, Officinaventuno, 2021, Insegnare Linguistica: Basi Epistemologiche, Metodi, Applicazioni
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2021
resume
Le prove INVALSI per la classe V: considerazioni sintattiche (e qualche suggerimento) Questo contributo analizza le prove INVALSI del grado 5 fino all'anno 2019. L'obiettivo del lavoro è discutere alcuni aspetti sintattici relativi formulazione delle prove. Parole chiave: sintassi, morfologia, INVALSI, scuola, parola5. 1. Introduzione Questo contributo discute alcuni aspetti sintattici relativi alla formulazione delle prove INVALSI (Istituto nazionale per la valutazione del sistema educativo di istruzione e di formazione). Perché proprio le prove INVALSI? La valutazione nazionale è uno strumento molto potente di omogeneizzazione delle pratiche didattiche e, se bene utilizzato, può fungere anche da motore di innovazione pedagogica secondo le linee tracciate, pur fra qualche ambiguità, nelle Indicazioni nazionali (Pescarini 2017). Le Indicazioni, dato il carattere volutamente ampio e programmatico, non hanno la forza di incidere sulle pratiche didattiche, che spesso-specialmente in ambito grammaticale-sono una ripetizione di modelli educativi che già da decenni sono ritenuti sorpassati (De Mauro 1975). Mi pare quindi che le prove INVALSI possano essere un luogo ideale per orientare lo studio della grammatica (mi riferisco qui soprattutto agli aspetti morfo-sintattici) verso un paradigma più rigoroso e meno arbitrario. La struttura del contributo è la seguente: il §2 contiene qualche breve considerazione sulla natura delle prove INVALSI, mentre i paragrafi successivi si concentrano su aspetti specifici quali
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02446821/file/2020%20Pescarini%20atti%20SLI%202019.pdf BibTex
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Modules, Interfaces and some consequences thereof
auteur
Tobias Scheer
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Abralin ao vivo (Linguists online), Nov 2020, São Paulo, Brazil
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2020
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Communication dans un congrès
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Electrophysiological differences in older and younger adults’ anaphoric but not cataphoric pronoun processing in the absence of age-related behavioural slowdown
auteur
Seçkin Arslan, Katerina Palasis, Fanny Meunier
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Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2020, 10 (1), ⟨10.1038/s41598-020-75550-3⟩
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When the owner of information is unsure: Epistemic uncertainty influences evidentiality processing in Turkish
auteur
Seçkin Arslan
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Lingua, Elsevier, 2020, 247, pp.102989. ⟨10.1016/j.lingua.2020.102989⟩
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titre
Une Grammaire historique de l’an 2020
auteur
Christiane Marchello-Nizia, Bernard Combettes, Tobias Scheer, Sophie Prévost
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Christiane Marchello-Nizia; Bernard Combettes; Sophie Prévost; Tobias Scheer. Grande Grammaire Historique du Français, 1, De Gruyter Mouton, pp.3-11, 2020, 978-3-11-034553-7
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2020
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Chapitre d'ouvrage
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titre
Les grands traits de l'évolution du français
auteur
Yvonne Cazal, Bernard Combettes, Walter de Mulder, Christiane Marchello-Nizia, Gabriella Parussa, Sophie Prévost, Tobias Scheer, Philippe Ségéral, Siouffi Gilles, Esme Winter-Froemel
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Christiane Marchello-Nizia; Bernard Combettes; Sophie Prévost; Tobias Scheer. Grande Grammaire Historique du Français, 2, De Gruyter Mouton, pp.1999-2014, 2020, 978-3-11-034553-7
annee_publi
2020
typdoc
Chapitre d'ouvrage
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