Vient de paraître

Corpus 20 – 2020

sous la direction de Céline Poudat, Ciara R. Wigham et Loïc Liégeois

Assemblée générale et galette des rois

Jeudi 23 janvier 2020 à 14h (SJA1, salle 402)

Workshop Series in Cognitive Science (Grands Colloques de l’Académie 5)

Speech variation : Impact on perception and comprehension

17–18 janvier 2020, MSH, Nice

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Actualités

Corpus 20 – 2020
Vient de paraître

Corpus 20 – 2020

sous la direction de Céline Poudat, Ciara R. Wigham et Loïc Liégeois

Corpus 20 – 2020
Corpus complexes
Traitements, standardisation et analyse des corpus de communication médiée par les réseaux sociaux (...)

Voir en ligne : Texte intégral

Assemblée générale et galette des rois

Assemblée générale et galette des rois

Jeudi 23 janvier 2020 à 14h (SJA1, salle 402)

L’assemblée générale du laboratoire BCL se tiendra jeudi 23 janvier 2020 à 14h. Elle sera suivie de la galette traditionnelle vers 16h.

Speech variation : Impact on perception and comprehension
Workshop Series in Cognitive Science (Grands Colloques de l’Académie 5)

Speech variation : Impact on perception and comprehension

17–18 janvier 2020, MSH, Nice

Friday 17th
9h00 Intro
9h10-10h00 Arthur Samuel and Yi Zheng (...)

La définition dans l'Antiquité
Journée d’étude

La définition dans l’Antiquité

Jeudi 21 novembre 2019, SJA3, « Salle Plate »

Programme de la journée
9h00–9h30
Accueil et ouverture de la journée d’étude (...)

Approche psycholinguistique des figures de construction
Journée d’étude

Approche psycholinguistique des figures de construction

22 novembre 2019, Salle des Actes, Sorbonne, Paris

Journée d’étude organisée avec le concours de l’équipe d’accueil Sens Texte Informatique Histoire, l’UMR 7320 Bases Corpus Langage et Sorbonne Université
Organisation : Marie-Albane Watine et Antoine (...)

Tolerance(s) — concepts, language, ideas, history
Colloque

Tolerance(s) — concepts, language, ideas, history

12–13 octobre 2020, Royal Swedish Academy of Letters, History, and Antiquities, Stockholm University, Suède

It will be multi-disciplinary but mainly focusing on the two following themes : what could the concept "tolerance" mean today (from, for example, a linguistic, literary, historical or (...)

Playing with nonwords : Morphological skills in developmental dyslexia
Cycle BCL - Chiara Melloni

Playing with nonwords : Morphological skills in developmental dyslexia

14 novembre 2019 - Salle Plate

While phonological and morphological abilities are both crucial for the acquisition of reading, morphology has been found to play a pivotal role especially at later stages of literacy (...)

Nouvelle règlementation missions

Nouvelle règlementation missions

A conserver : vos justificatifs pour les repas

Suite à la nouvelle règlementation sur les missions, le CNRS demande à présent de fournir un justificatif pour chaque repas pris en mission. Cela peut être une facture de restaurant, ou bien le ticket (...)

Journée des Doctorant·e·s et Assemblée générale

Journée des Doctorant·e·s et Assemblée générale

11 juillet 2019, Salle Plate

La Journée des Doctorant·e·s aura lieu jeudi 11 juillet 2019, de 9h30 à 12h15 : nous aurons le plaisir d’entendre les doctorant·e·s du laboratoire nous présenter leurs recherches.
Cette journée sera (...)

Voir en ligne : Participation au buffet (Doodle)

Caractéristiques syntaxiques et sémantiques de la subordonnée interrogative en anglais contemporain
Axe inter-équipes « Des processus interrogatifs » – Laëtitia Léonarduzzi

Caractéristiques syntaxiques et sémantiques de la subordonnée interrogative en anglais contemporain

Jeudi 4 juillet, 10h–12h, Bâtiment de l’Horloge, Salle 213

Caractéristiques syntaxiques et sémantiques de la subordonnée interrogative en anglais contemporain
Laëtitia Léonarduzzi (Aix-Marseille Université,UMR 7309 Parole et Langage)
Les interrogatives (...)

Dernières publicationsHAL

titre
Caractériser un texte en français : les passages-clés des niveaux A1 et A2 du CECRL.
auteur
Simona Ruggia
article
JADT 2020 15èmes Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles, Jun 2020, Toulouse, France
annee_publi
2020
resume
La question des niveaux de langue tels que définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) (Conseil de l’Europe, 2001), de leur caractérisation et de leur maîtrise est une question centrale de la didactique du français langue étrangère (FLE) et surplombe l'analyse automatique des corpus. Notre recherche s’est appuyée sur un corpus échantillonné qui comporte six classes de niveaux de langue : à savoir A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Ce corpus, dont l’étendue est de 595.980 occurrences, est constitué de nombreux textes oraux extraits de plusieurs ensembles pédagogiques de français langue étrangère (FLE). Notre contribution présentera d’une part, l’extraction statistique des saillances qui marquent un changement de niveau selon le CECRL grâce à Hyperdeep, qui exploite un modèle de deep learning (Vanni et al., 2020) capable d’extraire les caractéristiques qui donnent une empreinte unique du texte, et d’autre part, les passages-clés qui caractérisent les textes de niveaux A1 et A2 grâce à l’analyse des données textuelles (ADT) et plus précisément à la plateforme Hyperbase web.
typdoc
Communication dans un congrès
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BibTex
titre
Velar softening is phonological: EEG-based evidence
auteur
Tobias Scheer, Mirjam de Jonge, Alexander Chabot
article
Generative Linguistics of the Old World (GLOW 43), Apr 2020, Berlin, Germany
annee_publi
2020
typdoc
Communication dans un congrès
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BibTex
titre
Du discours à la grammaire : quelques remarques à propos de genres, types et modes
auteur
Laurent Rouveyrol
article
Journée d'études Articulation grammaire / modes de discours / genres, Apr 2020, Paris, France
annee_publi
2020
typdoc
Communication dans un congrès
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BibTex
titre
The challenges of scenario based language testing at university level : integrating the CLES in the Nulte context
auteur
Laurent Rouveyrol, Yves Bardiere
article
Congrès AKS, Mar 2020, Frankfurt / Oder, Germany
annee_publi
2020
resume
The Cles (Certificat en Langues de l’Enseignement Supérieur – Higher education language certificate) is a high stake certification system conceived by the will of the Higher Education Ministry in 2001. It is a multilingual certification system available for 9 languages and “ levels (B1-B2-C1). Its conception was based on the CEFR and its designers followed an action-based perspective. Recent research has shown how the CLES has exerted a positive washback effect on the language policy in French universities. If it has now become quite common to adopt an action-oriented approach for language courses, applying this perspective to an evaluation process still remains original 20 years after the first CLES exams were produced. It is believed that fewer than 10 scenario-based language certification systems exist in the world (J. Purpura). The challenges become even greater in so far as the 4 main language activities are necessarily evaluated and interconnected by a mediation process : oral and written comprehension, written and oral production This presentation aims at defining what the construct of the CLES is and how Nulte (Network of university Language Testers in Europe), of which the CLES is a founding member, makes it possible to highlight our respective strengths and weaknesses and opens new perspectives on testing.
typdoc
Communication dans un congrès
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titre
Comment les Grecs de l'Antiquité concevaient-ils le temps ?
auteur
Corinne Nicolas-Cabane, Véronique Kremmer, Richard Faure
article
ANR MIDISHUC, Mar 2020, Nice, France
annee_publi
2020
resume
Cette exposition transdisciplinaire a été réalisée dans le cadre d'une action de médiation scientifique grand public sur la thématique du temps et de sa perception à l'époque antique en Grèce au Vème et IVème siècle avant notre ère. Elle combine des approches linguistique, philosophique, historique, physique et médicale.
typdoc
Poster
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02538834/file/Expo_ANR_MIDISHUC_%20Temps_Antiquite_%20Grece_VF.pdf BibTex
titre
Ces mots que Macron emprunte à Sarkozy. Discours et intelligence artificielle
auteur
Damon Mayaffre, Magali Guaresi, Laurent Vanni
article
Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2020
annee_publi
2020
resume
La logométrie et l’Intelligence artificielle (deep learning) appliquées aux textes politiques permettent de repérer dans le discours d’Emmanuel Macron les emprunts linguistiques qu’il contracte auprès de ses prédécesseurs à l’Elysée (de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande). Les emprunts les plus importants, lexicaux autour de la valeur travail et énonciatifs autour de l’exhibition du « je » et du « je veux », concernent statistiquement Nicolas Sarkozy.
typdoc
Article dans une revue
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02503269/file/corpus-5105.pdf BibTex
titre
Pre-verbal focus in Turkish: An eye-tracking during reading study
auteur
İpek Pınar Uzun, Seçkin Arslan, Özgür Aydin
article
Focus Alternatives: Theoretical and empirical perspectives, Feb 2020, Berlin, Germany
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2020
typdoc
Communication dans un congrès
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titre
Acquisition et enseignement des langues étrangères en milieu guidé : entre second language studies et didactique des langues.
auteur
Shona Whyte
article
2020
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2020
typdoc
Autre publication
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titre
EEG-based evidence supporting the truly phonological character of velar softening
auteur
Tobias Scheer, Mirjam de Jonge, Alexander Chabot
article
17th Old World Conference in Phonology, Feb 2020, Varsovie, Poland
annee_publi
2020
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Communication dans un congrès
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titre
Mapping vowel sounds onto phonemic categories in two regional varieties of French: An ERP study
auteur
Jonathan Bucci, Coriandre Vilain, Jean-Luc Schwartz, Sophie Dufour
article
Journal of Neurolinguistics, Elsevier, 2020
annee_publi
2020
resume
This study examines ERP correlates of the different processes associating two phones to one vs. two phonemic categories in two regional varieties of French. Two groups of French listeners are compared, respectively exploiting two regional varieties, with a contrast between the mid-low /ɛ/ and the mid-high /e/ for Northern French (NF) but not for Southern French (SF). It is expected that the competition between the two close categories /e/ vs. /ɛ/ in NF could induce an ERP modulation in the processing of /ɛ/ compared to a phoneme /a/ with no close competitor, serving as control. In contrast, there should be no difference in ERP response in /ɛ/ vs. /a/ in SF, where there is no competition between the close neighbors /e/ and /ɛ/. The participants of the two groups listened to words containing either /ɛ/ or /a/ in a go/no-go semantic categorization task in which the critical /ɛ/ and /a/ words did not require an overt behavioral response. We found a significant difference in the N400 amplitude between the two conditions in the NF but not in the SF variety. The fact that the ERP modulations appear on the N400 component suggests that lexical access is influenced by the regional variety of the speakers.
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