Accueil > Formation > Doctorat > Thèses soutenues > Le contraste et la computation phonologique dans l’apprentissage des primitives phonologiques […]

Paolo Danesi

Le contraste et la computation phonologique dans l’apprentissage des primitives phonologiques […]

Sous la direction de Tobias Scheer & Diana Passino

Le contraste et la computation phonologique dans l’apprentissage des primitives phonologiques.
Une analyse des harmonies vocaliques de rehaussement basée sur des primitives émergentes en Radical Substance Free Phonology.

Cette thèse enquête sur les harmonies vocaliques fermantes (Raising Vowel Harmony-RVH) et leur formalisation dans la théorie phonologique. Dans un survol typologique de la RVH, les propriétés spécifiques des harmonies fermantes sont identifiées, dont certaines semblent résister aux analyses formelles dans les cadres traditionnels. Je soutiens que seule une théorie qui utilise des primitives émergentes et sans substance avec des corrélats phonétiques arbitraires peut rendre compte des RVH. Le fonctionnement de l’analyse phonologique avec des primitives sans substance (α, β, γ, …) est étudié sur la base des harmonies fermantes, puis différentes théories de l’émergence/apprentissage des primitives sont évaluées. Les questions abordées incluent : quel est le rôle du contraste et de la computation phonologique dans l’apprentissage des primitives ? Existe-t-il une hiérarchie entre les deux facteurs ? Faut-il que les primitives émergentes soient contrastives ? La tâche d’apprentissage des primitives nécessite-t-elle le SDA (Dresher 2009) ou les alternances phonologiques sont-elles suffisantes ?

Jury de thèse :
Laura BAFILE, Professeure associée, Università di Ferrara, pré-rapporteure
Elan B. DRESHER, Professeur émérite, University of Toronto, membre
Charles REISS, Professeur, Concordia University, membre
Bert VAUX, Professeur, University of Cambridge, pré-rapporteur
Diana PASSINO, Professeure, Université Côte d’Azur, co-directrice
Tobias SCHEER, DR CNRS, co-directeur

Voir en ligne : Theses.fr

publié par Pierre-Aurélien Georges - mis à jour le