Supervisory authorities

CNRS UNS

Our partners

ILF MSHS-SE

Search





Home > News & Agenda > Le Cycle BCL > Questions d’analyse du discours : autour de la catégorie du genre

Cycle BCL - Frédérique Sitri

Questions d’analyse du discours : autour de la catégorie du genre

jeudi 24 mai 2018 à 10h, salle 213

Questions d'analyse du discours : autour de la catégorie du genre

L’objectif de cette présentation est de préciser un positionnement en AD en le mettant à l’épreuve de corpus caractérisés par leur ancrage dans des sphères professionnelles, au sens large. Le positionnement qui est le mien en AD se situe globalement dans la filiation des travaux développés par et autour de Pêcheux : le discours est compris non pas comme unité supérieure à la phrase mais comme mise en relation d’une production verbale avec un extérieur discursif qui le détermine et qui se configure dans des formes de langue – en particulier les formes qui qui donnent accès à des préconstruits, manifestations langagières de l’émergence de l’interdiscours.
Je montrerai comment la catégorie du genre, telle qu’elle est développée par Bakhtine, apparaît comme la plus opératoire pour rendre compte des déterminations diverses qui pèsent sur le discours et de la façon dont elles s’articulent dans des formes de langue. Envisagés comme « condition de possibilité » du discours, les genres sont produits par des sphères d’activité et articulés à une pratique historiquement et socialement située. Ils sont constitutivement dynamiques et hétérogènes.
Je m’appuierai pour cela sur l’analyse de deux genres travaillés dans des recherches récentes :
- le journal de bord produit sous forme de blog par les membres d’une expédition d’alpinistes partis explorer la cordillère de Darwin… à l’aide d’un bateau, qui doit leur permettre de franchir le bras de mer qui les sépare de la cordillère puis leur servir de camp de base. L’hétérogénéité générique du texte étudié passe en particulier par la prise en compte des spécificités et des contraintes liées au dispositif matériel du blog. Elle peut être mise en relation avec la multiplicité des visées du texte ainsi qu’avec des spécificités formelles repérables à différents niveaux (structure, expression de la temporalité, formes concessives).
- un corpus de comptes rendus universitaires constitué à partir d’archives universitaires, qui permet de réfléchir à la spécificité des genres « tenant lieu » d’un autre discours. Dans le cas présent, le caractère diachronique et génétique du corpus permet de suivre l’institutionnalisation du genre en parallèle avec l’institutionnalisation de l’instance dont il émane.

published by Dijana Bojovic on