Accueil > Actualités > Parutions > Une équipe de BCL au coeur du discours

Présidentielle 2022

Une équipe de BCL au coeur du discours

Une équipe de BCL au coeur du discours

Campagne présidentielle 2022

  • 2021- L’année d’avant

C’est là que tout commence il y a un peu plus d’un an, avec la publication remarquée de Macron ou le mystère du verbe (Damon Mayaffre ; Editions de l’Aube 2021).
A l’heure où les médias traquent les candidats potentiels, les chercheurs de l’équipe Logométrie de BCL étudient quant à eux leur discours. Et plus précisément l’un d’entre eux : celui du président sortant. Passé à la moulinette de l’intelligence artificielle de Laurent Vanni, bien malin qui parviendra à garder ses secrets linguistiques que Damon Mayaffre excelle à dévoiler.
Mais les secrets n’étaient pas tous où on les attendait : surprise ! Nos deux acolytes ont anticipé, cerise sur le discours, le futur texte de la candidature macronienne ! (Oserions-nous y voir un lien avec la tardive candidature du président, en quête d’un discours se démarquant de cet essai ? Sûrement pas.)
Succès immédiat en tout cas de l’ouvrage : des salons du livre à la presse nationale en passant par les reportages télévisés, Le Mystère du verbe se taille une part de choix parmi les parutions scientifiques de l’année.

  • 2022 : Année 0

Les médias comparent maintenant les programmes des candidats. Nos chercheurs continuent de chercher... mais leur spectre s’est singulièrement élargi. C’est à présent le discours des 5 principaux candidats à la présidentielle qu’ils scrutent à la loupe (et toujours à la redoutable "AI-moulinette" de Laurent Vanni). Ce que ça donne ? La presse en parle mieux que nous !

Retrouvez les derniers articles sur le discours des candidats :

publié par Odile Deangeli le