a/ Description du fonctionnement syntaxique et sémantique des marqueurs énonciatifs du grec
Trois ouvrages personnels : - Les démonstratifs dans le Corpus Lysiacum, contribution à une étude de la détermination et de la référence, thèse de III° cycle, juin 1981, Université de Paris-IV
- La détermination du nom en grec classique.(1991)
- Les interjections du théâtre grec antique. Etude sémantique et pragmatique.(2010)
Un site Internet : Grammaire de l’énonciation en grec ancien (2011)
Editeur scientifique : Etudes de syntaxe du grec classique. (1991)
Participation aux travaux de l’équipe ‘Enonciation’ du labo BCL
b/ Recherches en didactique du Grec ancien
En 25 ans, j’ai publié 45 articles dans ce domaine, notamment dans les Cahiers de recherche en linguistique appliquée à l’enseignement du grec (Cratyle) que j’ai créés et animés de 1980 à 1999 (25 numéros parus).
2008-2012 : création (dans le cadre de l’UOH) de trois sites Internet interconnectés « Initiation à la lecture des textes pour débutants en grec classique », « Grammaire de l’énonciation en grec ancien », « Initiation à la grammaire textuelle ». Il s’agit d’une méthode d’enseignement innovante : dans le cadre de la typologie textuelle de J.-M. Adam, elle propose l’étude, dans des textes authentiques, des marques linguistiques de l’énonciation et de l’argumentation et de celles qui font la cohésion et la progression textuelles.
c/ Recherches sur la poétique accentuelle à l’époque de César et au début de l’Empire
Découverte d’un renouveau poétique dans la littérature grecque. Naissance et épanouissement de la rythmique accentuelle dans la prose poétique et la poésie grecques, de César aux Sévères (perspectives littéraire, linguistique et socio-culturelle).