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Thèmes de recherche / mots clés

Acquisition et morphosyntaxe du français :

  • Les questions wh- en français enfantin : étude descriptive des différents wh-, de leurs positions (in-situ vs ex-situ) et des structures syntaxiques dans lesquelles ces wh- sont intégrés ; hypothèses syntaxiques et interprétatives sur le mouvement du wh-.
  • Le statut morphosyntaxique des clitiques nominatifs chez les enfants et en français oral contemporain. La perspective acquisitionnelle est confrontée à une perspective dialectologique (occitan) et diachronique (ancien français) (Projet DADDIPRO, ANR-DFG, 2012-2015).
  • Formalisation de la variation en français : l’hypothèse d’une diglossie en France à travers l’étude de données enfantines. Questions afférentes d’apprenabilité et de transmission de ces deux grammaires.
  • La micro-variation syntaxique dans le cadre de la grammaire générative et de la variation paramétrique : le Paramètre du « Sujet Nul » (Projet PROCOPE, 2010-2012).
  • Le sujet syntaxique dans l’acquisition du français : description et proposition d’analyse des différents constituants (Thèse de Doctorat, 2009).
  • Le phénomène du « sujet nul enfantin » (Mémoires de Maîtrise et de Master, 2004-2005).

Voir en ligne : https://www.researchgate.net/profil...

publié par Katerina Palasis le