La revue Le Français en Afrique constitue l’un des éléments centraux du Réseau des Observatoires du Français Contemporain en Afrique (R.O.F.C.Af) qui s’efforce de donner un aperçu régulier et scientifiquement pertinent de la situation du français en Afrique et à Madagascar. Le R.O.F.C.Af. s’appuie sur un ensemble de collègues africains ou européens qui ont été choisis en fonction de leur compétence et de leur disponibilité (ce champ de compétence couvre l’ensemble des 21 pays francophones africains, à raison d’un ou de deux correspondants/ collaborateurs par pays). Ces correspondants ont été sélectionnés moins par le rôle institutionnel qu’ils jouent dans leur pays (même si quatre d’entre eux sont recteurs d’université) que pour leur activité de recherche personnelle et/ou de dynamisation de la recherche dans leur pays.
Philosophie, ambition, positionnement national et international
La revue, qui s’adresse en priorité à des chercheurs, traite de questions sociolinguistiques (micro et macro) et linguistiques (elle n’aborde pas les problèmes de didactique du français en contexte plurilingue). Son ambition est à la fois de faire un point régulier sur la connaissance du français et des contacts de langues en Afrique, d’être un lieu de confrontation des connaissances et avancées scientifiques dans ce domaine et de permettre à de jeunes chercheurs, africains ou européens, de publier des articles en français ou en anglais.
Historique
Créée en 1983 et dirigée par S. Lafage dans le cadre de l’Institut National de la langue Française (INalF sous les auspices de B. Quemada puis de R. Martin, devenu ILF), la revue depuis son numéro 11 est placée sous la responsabilité du laboratoire « Bases Corpus, Langage ».
Responsables éditoriaux
- Suzanne Lafage (1983-2006)
- Ambroise Queffélec (1997-2012)
- Carole de Féral (2011- )
Organisation et diffusion
Les propositions d’articles, spontanées ou sollicitées par les responsables de la revue ou les responsables nationaux du R.O.F.C.Af., sont soumises à une évaluation par deux experts qui proposent de retenir l’article, demandent aux auteurs d’apporter des modifications ou décident de le rejeter. La revue s’efforce de respecter un rythme annuel de parution et privilégie depuis plusieurs années les numéros thématiques. Elle est diffusée sous forme papier et électronique.
Voir en ligne : Site de la revue Le français en Afrique