Accueil > Pages Perso > Diego Pescarini > Recherches actuelles

Recherches actuelles

Ma recherche s’organise autour des problématiques suivantes :
- La syntaxe et la morphologie des pronoms clitiques objets, de différents points de vue : le statut morpho-phonologique des clitiques ; la variation synchronique et l’évolution diachronique du placement des clitiques ; la composition des chaînes de clitiques ; les restrictions sur les chaînes de clitiques correspondant à une configuration syntaxique à double objet, p. ex. *lui me ; l’existence d’une classe d’éléments faibles, mais non clitiques ; la relation entre la cliticisation et le discours.
- La syntaxe des propositions impersonnelles, y compris les constructions impersonnelles avec se/si : la relation entre les structures impersonnelles et les constructions réfléchies, moyennes, inchoatives, etc. ; la variation syntaxique des constructions impersonnelles entre les langues romanes ; les mécanismes d’accord sujet / verbe.
- La syntaxe des clitiques sujets et la morphologie de l’accord dans les dialectes du nord de l’Italie, et en particulier, la relation entre les clitiques sujets et le Paramètre du Sujet Nul et le parallélisme entre l’accord sujet / verbe et l’accord nominal.

J’ai également étudié – plus sporadiquement – d’autres sujets en linguistique et en dialectologie (parfois en collaboration avec d’autres chercheurs), notamment :
- les phrases clivées et interrogatives dans les dialectes lombards (avec Giulia Donzelli) ;
- la phonologie du dialecte abruzzais de San Valentino in Abruzzo citeriore (avec Diana Passino) ;
- La syntaxe de la négation et la concordance négative dans les dialectes vénitiens et lombards (avec Nicoletta Penello et Giulia Donzelli) ;
- la gestion informatique des données morphosyntaxiques (Avec Giorgio M. Di Nunzio).

publié par Diego Pescarini le