Accueil > Pages Perso 	 > Michèle Biraud
PREX émérite - UniCA
1. DIPLOMES, CONCOURS, PRIX
1974 Agrégation de Grammaire
1979 DEA (=Master) de Sciences du langage, Université de Paris-X
1981 Doctorat de III e cycle, Université de Paris-IV Sorbonne
1987 Doctorat d’état, Université de Paris-IV Sorbonne
Thèses préparées sous la direction de M. le Professeur J. Irigoin :
doctorat de IIIe cycle : Les démonstratifs dans le Corpus Lysiacum, contribution à une étude de la détermination et de la référence - doctorat d’état : Les déterminants-pronoms en attique classique.
2. DEROULEMENT DE CARRIERE
1974-1979 Enseignement secondaire : professeur agrégé, en poste successivement au Lycée Condorcet (Paris), au Collège de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) et au Collège d’Aubergenville (Yvelines).
1979-1988 Assistant de grec ancien (littérature et philologie) à l’Université de Nice
1988-1992 Maître de Conférence de grec ancien (littérature et philologie) à l’Université de Nice.
1992-1996 Professeur de grec ancien (langue et littérature) à l’Université de Poitiers.
Depuis 1996 Mutation sur un poste de Professeur de linguistique grecque à l’Université de Nice
Octobre 2011 Nomination comme membre senior à l’Institut universitaire de France
2012 Professeur de classe exceptionnelle
SiteBCL-CV.doc - 21.5 kio |
a/ Description du fonctionnement syntaxique et sémantique des marqueurs énonciatifs du grec
Trois ouvrages personnels : - Les démonstratifs dans le Corpus Lysiacum, contribution à une étude de la détermination et de la référence, thèse de III° cycle, juin 1981, Université de Paris-IV
- La détermination du nom en grec classique.(1991)
- Les interjections du théâtre grec antique. Etude sémantique et pragmatique.(2010)
Un site Internet : Grammaire de l’énonciation en grec ancien (2011)
Editeur scientifique : Etudes de syntaxe du grec classique. (1991)
Participation aux travaux de l’équipe ‘Enonciation’ du labo BCL
b/ Recherches en didactique du Grec ancien
En 25 ans, j’ai publié 45 articles dans ce domaine, notamment dans les Cahiers de recherche en linguistique appliquée à l’enseignement du grec (Cratyle) que j’ai créés et animés de 1980 à 1999 (25 numéros parus).
2008-2012 : création (dans le cadre de l’UOH) de trois sites Internet interconnectés « Initiation à la lecture des textes pour débutants en grec classique », « Grammaire de l’énonciation en grec ancien », « Initiation à la grammaire textuelle ». Il s’agit d’une méthode d’enseignement innovante : dans le cadre de la typologie textuelle de J.-M. Adam, elle propose l’étude, dans des textes authentiques, des marques linguistiques de l’énonciation et de l’argumentation et de celles qui font la cohésion et la progression textuelles.
c/ Recherches sur la poétique accentuelle à l’époque de César et au début de l’Empire
Découverte d’un renouveau poétique dans la littérature grecque. Naissance et épanouissement de la rythmique accentuelle dans la prose poétique et la poésie grecques, de César aux Sévères (perspectives littéraire, linguistique et socio-culturelle).
Poétique grecque (projet IUF) :
J’ai découvert que la rythmique accentuelle s’est épanouie dans la prose et la poésie grecques quatre siècles plus tôt qu’on ne l’avait cru jusqu’ici, dès le moment où elle est devenue la façon ordinaire de prononcer la langue grecque pour la plupart des gens.
Certains poèmes et des œuvres en prose poétique de l’époque de Virgile sont une pépinière de formes rythmiques nouvelles reposant sur le rythme accentuel. Comme les poèmes sont en même temps composés selon la métrique quantitative traditionnelle, les poètes jouent un double jeu difficile qui est passé inaperçu jusqu’ici.
La Muse est ressortie de la Bibliothèque où l’avaient enfermée les Alexandrins. Ce nouvel usage révèle un rapport différent de la société à la création littéraire, une diffusion élargie de la culture, en dépit des résistances de certains auteurs.
Cette découverte va me permettre d’écrire deux chapitres nouveaux de l’histoire de la littérature grecque : l’un sur les étapes du renouvellement de la poésie, du IIIe siècle avant J.C. au Ier siècle après J.-C., l’autre à propos de la naissance et du développement de la prose poétique accentuelle (à partir de Parthénios).
Recherches pluridisciplinaires (avec historiens, épigraphistes, phonéticiens, spécialistes du rythme…). Réalisation en cours de l’édition critique des Passions d’amour de Parthenios et d’un ouvrage de commentaires rythmiques sue ce recueil de poèmes en prose ;
Commentaires rythmiques de certaines de ces œuvres : épigrammes de l’Anthologie (Crinagoras, Antipater de Thessalonique, diosodre de Sardes, Philodème de Gadara), Fables de Babrios, Daphnis et Chloé et autres romans, poèmes épigraphiques d’Egypte et de Cyrène…
Linguistique de l’énonciation :
- Direction et co-écriture d’un livre sur les énoncés exclamatifs en grec classique
- Participation au projet d’ANR sur le Futur en grec ancien
Depuis 1996 :
Chargée de tous les enseignements de linguistique grecque (Licence II et III, Master I-II et préparation aux concours), et certaines années de cours de linguistique latine (phonétique, énonciation). Depuis 1997, un cours semestriel de linguistique générale en Master.
Cours de littérature sur un auteur d’agrégation (Achille Tatius, Longus, Thucydide, Lysias, Isocrate)
Direction d’une quinzaine de mémoires de Master I et II, principalement sur les romans grecs et sur l’énonciation.
Cours de thème grec de licence III (2002-2004) et d’agrégation (2005-2011)
Cours de métrique Licence III (2008-2011) et Master (2011)
Cours de grec pour débutants (méthode expérimentale de compréhension des textes à partir de leurs marques génériques et énonciatives) : 2001-2007, 2009-2011.
Conférences de vulgarisation (sur les romans grecs, l’énonciation, la création poétique) : au C.U.M. en 2007, à la Villa Kérylos (1997, 2004, 2007, 2008, 2010), à l’A.R.E.L.A.N. (2004, 2008).
2008-2012 : Création de trois sites Internet interconnectés « Initiation à la lecture des textes pour débutants en grec classique », « Grammaire de l’énonciation en grec ancien », « Initiation à la grammaire textuelle »
Une direction de thèse, soutenue en octobre 2011 : « L’écriture du voyage dans les romans grecs : de la référence à l’énonciation » (M. Bildé-Guerrin)
a/ Participations récentes à des jurys de soutenance de thèses d’habilitation :
Mai 2010 : HDR de D. Muchnova (Université Karlovy, Prague)
et de thèses de doctorat : Juin 2010 : L. Zhou (INALCO) – Déc. 2010 : R. Faure (Univ. ParisIV-Sorbonne)
b/ activités éditoriales
Co-organisatrice du Congrès de l’APLAES à Nice en 2005.
Direction du travail d’équipe en vue de la publication de la traduction commentée des Passions d’amour de Parthénios (2005-2007) [titre 6 de la bibliographie]
Co-organisatrice du Congrès de la CNARELA à Nice en octobre 2008, en charge de la partie scientifique « Le métissage culturel » et éditrice des Actes (sur CD-Rom, en 2009).
c/ administratives :
Direction du Département de lettres classiques en 1999-2002, 2011-2012
Co-responsable des habilitations de diplômes (L/M/D) de mon département depuis1999
Présidente de la Commission de Spécialistes 8 e -15 e sections à l’Université de Nice 1998-2008
Membre des Commissions 8e section des Universités de Saint-Etienne et Aix-en-Provence 1998-2008
Membre du comité de sélection 8e section Université d’Aix (2009 et 2010)
d/ dans des associations culturelles :
Vice-présidente de l’Association des Amis de la Villa Grecque Kérylos (Fondation de l’Institut) depuis 2008
Secrétaire de la section locale de l’APLAES depuis début 2008
Vice-présidente de l’Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’Académie de Nice (ARELAN) depuis 1996 ; j’ai été un des membres fondateurs de l’ARELAN et sa secrétaire de 1981 à 1988
Juin 1992 Prix Zographos de l’Association des Etudes Grecques, pour mon ouvrage La détermination du nom en grec classique.
Octobre 2011 Nomination comme membre senior à l’Institut universitaire de France
mai 2013 : chevalier de la légion d’honneur