Accueil > Pages Perso > Laurent Rouveyrol

Laurent Rouveyrol

MCF HDR  -  UCA

Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "laurent-rouveyrol" :

titre
El proyecto VITbox
auteur
Laurent Rouveyrol, Julia Consuelo Delgado Zabala, Johann Fischer, Barbara Sawicka
article
GIELE : Grupo de interes en evaluacion de lenguas en Espana, Dec 2022, Madrid, España
annee_publi
2022
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les centres de ressources en langues de l'Université Côte d'Azur: bilan et perspectives d'avenir
auteur
Laurent Rouveyrol
article
Congrès RANACLES : PERSPECTIVES D’AVENIR DES CENTRES DE LANGUES & CENTRES DE RESSOURCES EN LANGUES : QUELLE(S) VISION(S) DU FUTUR ?, Nov 2022, Nancy, France
annee_publi
2022
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Empowering language educators with the VITbox digital professional development resources
auteur
Laurent Rouveyrol, Julia Consuelo Delgado Zabala, Johann Fischer, Barbara Sawicka
article
CERCLES 2022 : “The Future of Language Education in an increasingly Digital World: Embracing Change”, Sep 2022, Porto, Portugal
annee_publi
2022
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
CEFR Companion Volume Implementation Toolbox : a repository of online tools for language teachers and teacher trainers.
auteur
Laurent Rouveyrol, Julia Consuelo Delgado Zabala, Johann Fischer, Barbara Sawicka
article
FIPLV (Fédération Internationale des Professeurs de Langues vivantes) World Congress, Jun 2022, Varsovie, Poland
annee_publi
2022
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Assessing verbal interaction: towards European harmonization. Insights from the co-operation between Spanish and French language exams for higher education (CERTACLES / CLES).
auteur
Laurent Rouveyrol, Julia Consuelo Delgado Zabala
article
Language Learning in Higher Education, 2022
annee_publi
2022
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le Cles, levier de la politique des langues dans l'Enseignement Supérieur
auteur
Laurent Rouveyrol, Yves Bardiere, Catherine Chouissa
article
La gouvernance linguistique des universités et établissements d'enseignement Supérieur., 2022
annee_publi
2022
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
Du discours à la grammaire : quelques remarques à propos de genres, types et modes
auteur
Laurent Rouveyrol
article
Journée d'études Articulation grammaire / modes de discours / genres, Apr 2020, Paris, France
annee_publi
2020
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
The challenges of scenario based language testing at university level : integrating the CLES in the Nulte context
auteur
Laurent Rouveyrol, Yves Bardiere
article
Congrès AKS, Mar 2020, Frankfurt / Oder, Germany
annee_publi
2020
resume
The Cles (Certificat en Langues de l’Enseignement Supérieur – Higher education language certificate) is a high stake certification system conceived by the will of the Higher Education Ministry in 2001. It is a multilingual certification system available for 9 languages and “ levels (B1-B2-C1). Its conception was based on the CEFR and its designers followed an action-based perspective. Recent research has shown how the CLES has exerted a positive washback effect on the language policy in French universities. If it has now become quite common to adopt an action-oriented approach for language courses, applying this perspective to an evaluation process still remains original 20 years after the first CLES exams were produced. It is believed that fewer than 10 scenario-based language certification systems exist in the world (J. Purpura). The challenges become even greater in so far as the 4 main language activities are necessarily evaluated and interconnected by a mediation process : oral and written comprehension, written and oral production This presentation aims at defining what the construct of the CLES is and how Nulte (Network of university Language Testers in Europe), of which the CLES is a founding member, makes it possible to highlight our respective strengths and weaknesses and opens new perspectives on testing.
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
A propos des journalistes modérateurs du débat politique Question Time, vers une logométrie de l’absence ?
auteur
Laurent Rouveyrol
article
Linx, A paraître
annee_publi
2020
resume
Cet article a pour but d’étudier le discours des journalistes modérateurs du débat télévisé Question Time. Il peut sembler a priori inintéressant de se pencher sur la production discursive de participants dont le rôle premier n’est pas de parler mais de « faire parler ». Pourtant, si l’on considère que ces acteurs du débat nécessairement effacés doivent articuler différents ordres de discours (politique, médiatique et celui de la vie ordinaire), il est fascinant de tenter de voir quels positionnements ils réalisent : sont-ils les relais discursifs du citoyen ordinaire ou bien penchent-ils du côté institutionnel ? Telles est la question qui nous guident dans cette étude. Une approche à la fois qualitative considérant les genres de discours, les positionnements énonciatifs et quantitative (logométrique) permettant de relativiser les stratégies qualitatives est utilisée. L’analyse révèle l’extrême diversité, pour ne pas dire ambigüité du rôle de modérateur (circulation de la parole, gestion des séquences thématiques). Les variations auxquelles se livrent les deux présentateurs étudiés (Peter Sissons en 1992 et David Dimblebly en 1997) montrent que le mode de l’opposition joue un rôle central. Il est aussi suggéré que le contexte socioculturel et politique large doit être pris en compte pour l’interprétation des résultats.
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
La place du CLES dans l’Enseignement Supérieur aujourd’hui
auteur
Laurent Rouveyrol, Jean-François Brouttier
article
Congrès RANACLES, Nov 2019, Aix-en-Provence, France
annee_publi
2019
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
  • + de résultats dans la Collection HAL du laboratoire BCL
  • Voir l'ensemble des résultats sur la plateforme HAL