Home > Personal Pages 	 > Katerina Palasis
MCF - UCA
Maître de Conférences en Sciences du langage
Responsable pédagogique Licence Sciences du langage
Recherches en acquisition et morphosyntaxe du français
Maître de Conférences en Sciences du langage (2015-)
Responsable pédagogique Licence Sciences du langage, Université Côte d’Azur (2017-)
Directrice du Département de Sciences du langage, Université Côte d’Azur (2017-2020)
Acquisition et morphosyntaxe du français :
Le traitement des pronoms anaphoriques et cataphoriques chez des adultes de 19-35 ans et 57-88 ans :
Publication : Arslan, S., Palasis, K., & Meunier, F. (2020). Electrophysiological differences in older and younger adults’ anaphoric but not cataphoric pronoun processing in the absence of age-related behavioural slowdown. Scientific Reports, 10(19234). https://doi.org/10.1038/s41598-020-75550-3.
Les questions wh- en français oral adulte dans le cadre de la diglossie : proposition de formalisation du placement des items wh- (in-situ vs ex-situ) en français oral ; hypothèse que le français oral est une langue à wh-in-situ et que le mouvement ex-situ n’est pas déclenché par un trait wh- mais par un trait Exclusivité (une forme de contraste non-exhaustif).
Publication : Faure, Richard & Katerina Palasis, 2020, Exclusivity! Wh-fronting is not optional wh-movement in Colloquial French, Natural Language & Linguistic Theory, doi:10.1007/s11049-020-09476-w.
http://link.springer.com/article/10.1007/s11049-020-09476-w
Les questions wh- en français enfantin : étude descriptive des différents wh-, de leurs positions (in-situ vs ex-situ) et des structures syntaxiques dans lesquelles ces wh- sont intégrés ; hypothèses syntaxiques et interprétatives sur le mouvement du wh-.
Publication : Palasis et al., 2019, Explaining variation in wh-position in child French: A statistical analysis of new seminaturalistic data, Language Acquisition, 26(2), 210-234, doi : 10.1080/10489223.2018.1513004. Eprint link: https://www.tandfonline.com/eprint/TQX4pdHBWaqpAXgskmSP/full
Le statut morphosyntaxique des clitiques nominatifs chez les enfants et en français oral contemporain. La perspective acquisitionnelle est confrontée à une perspective dialectologique (occitan) et diachronique (ancien français) (Projet DADDIPRO, ANR-DFG, 2012-2015).
Publication : Palasis, 2015, Subject clitics and preverbal negation in European French: Variation, acquisition, diatopy and diachrony. Lingua, 161, 125-143, doi.org/10.1016/j.lingua.2014.11.012.
https://www.researchgate.net/profile/Katerina_Palasis/publications
Formalisation de la variation en français : l’hypothèse d’une diglossie en France à travers l’étude de données enfantines. Questions afférentes d’apprenabilité et de transmission de ces deux grammaires.
Publication : Palasis, 2013, The case for diglossia: Describing the emergence of two grammars in the early acquisition of Metropolitan French. Journal of French Language Studies, 23(1), Special Issue ’L’hypothèse d’une diglossie en France’, Massot, Benjamin & Paul Rowlett (eds.), 17-35. doi:10.1017/S0959269512000348. https://www.researchgate.net/profile/Katerina_Palasis/publications
La micro-variation syntaxique dans le cadre de la grammaire générative et de la variation paramétrique : le Paramètre du « Sujet Nul » (Projet PROCOPE, 2010-2012).
Publication : Palasis, 2012, Economy Principles within Child Speech: When the Nominative Clitic does not Surface. In S. Ferré, P. Prévost, L. Tuller, & R. Zebib (Eds.), Selected Proceedings of the Romance Turn IV Workshop on the Acquisition of Romance Languages (pp. 261-283). Newcastle: Cambridge Scholars Publishing. https://www.researchgate.net/profile/Katerina_Palasis/publications
Le sujet syntaxique dans l’acquisition du français : description et proposition d’analyse des différents constituants (Thèse de Doctorat, 2009). https://www.researchgate.net/profile/Katerina_Palasis/publications
Le phénomène du « sujet nul enfantin » (Mémoires de Maîtrise et de Master, 2004-2005).
Enseignements en Sciences du langage et Orthophonie à l’Université Côte d’Azur :
Introduction aux sciences du langage (L1 Orthophonie)
Développement du langage et psycholinguistique (L2 Orthophonie)
Acquisition du langage (L3 SDL)
Problèmes d’acquisition (L3 SDL)
Acquisition du langage et apprentissage des langues (M1 SDL)
Directrice du Département de Sciences du langage (octobre 2017-)
Université Nice Sophia Antipolis
Sub-sections :
pour l'idHal "katerina-palasis" :