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Katerina Palasis

MCF -  UCA

Maître de Conférences en Sciences du langage
Responsable pédagogique Licence Sciences du langage
Recherches en acquisition et morphosyntaxe du français

CV

Maître de Conférences en Sciences du langage (2015-)
Responsable pédagogique Licence Sciences du langage, Université Côte d’Azur (2017-)
Directrice du Département de Sciences du langage, Université Côte d’Azur (2017-2020)

Thèmes de recherche / mots clés

Acquisition et morphosyntaxe du français :

- Le traitement des pronoms anaphoriques et cataphoriques chez des adultes de 19-35 ans et 57-88 ans :
Publication : Arslan, S., Palasis, K., & Meunier, F. (2020). Electrophysiological differences in older and younger adults’ anaphoric but not cataphoric pronoun processing in the absence of age-related behavioural slowdown. Scientific Reports, 10(19234). https://doi.org/10.1038/s41598-020-75550-3.

- Les questions wh- en français oral adulte dans le cadre de la diglossie : proposition de formalisation du placement des items wh- (in-situ vs ex-situ) en français oral ; hypothèse que le français oral est une langue à wh-in-situ et que le mouvement ex-situ n’est pas déclenché par un trait wh- mais par un trait Exclusivité (une forme de contraste non-exhaustif).
Publication : Faure, Richard & Katerina Palasis, 2020, Exclusivity ! Wh-fronting is not optional wh-movement in Colloquial French, Natural Language & Linguistic Theory, doi:10.1007/s11049-020-09476-w.
http://link.springer.com/article/10.1007/s11049-020-09476-w

- Les questions wh- en français enfantin : étude descriptive des différents wh-, de leurs positions (in-situ vs ex-situ) et des structures syntaxiques dans lesquelles ces wh- sont intégrés ; hypothèses syntaxiques et interprétatives sur le mouvement du wh-.
Publication : Palasis et al., 2019, Explaining variation in wh-position in child French : A statistical analysis of new seminaturalistic data, Language Acquisition, 26(2), 210-234, doi : 10.1080/10489223.2018.1513004. Eprint link : https://www.tandfonline.com/eprint/TQX4pdHBWaqpAXgskmSP/full

- Le statut morphosyntaxique des clitiques nominatifs chez les enfants et en français oral contemporain. La perspective acquisitionnelle est confrontée à une perspective dialectologique (occitan) et diachronique (ancien français) (Projet DADDIPRO, ANR-DFG, 2012-2015).
Publication : Palasis, 2015, Subject clitics and preverbal negation in European French : Variation, acquisition, diatopy and diachrony. Lingua, 161, 125-143, doi.org/10.1016/j.lingua.2014.11.012.
https://www.researchgate.net/profile/Katerina_Palasis/publications

- Formalisation de la variation en français : l’hypothèse d’une diglossie en France à travers l’étude de données enfantines. Questions afférentes d’apprenabilité et de transmission de ces deux grammaires.
Publication : Palasis, 2013, The case for diglossia : Describing the emergence of two grammars in the early acquisition of Metropolitan French. Journal of French Language Studies, 23(1), Special Issue ’L’hypothèse d’une diglossie en France’, Massot, Benjamin & Paul Rowlett (eds.), 17-35. doi:10.1017/S0959269512000348. https://www.researchgate.net/profile/Katerina_Palasis/publications

- La micro-variation syntaxique dans le cadre de la grammaire générative et de la variation paramétrique : le Paramètre du « Sujet Nul » (Projet PROCOPE, 2010-2012).
Publication : Palasis, 2012, Economy Principles within Child Speech : When the Nominative Clitic does not Surface. In S. Ferré, P. Prévost, L. Tuller, & R. Zebib (Eds.), Selected Proceedings of the Romance Turn IV Workshop on the Acquisition of Romance Languages (pp. 261-283). Newcastle : Cambridge Scholars Publishing. https://www.researchgate.net/profile/Katerina_Palasis/publications

- Le sujet syntaxique dans l’acquisition du français : description et proposition d’analyse des différents constituants (Thèse de Doctorat, 2009). https://www.researchgate.net/profile/Katerina_Palasis/publications

- Le phénomène du « sujet nul enfantin » (Mémoires de Maîtrise et de Master, 2004-2005).

https://www.researchgate.net/profil...

Principaux enseignements et séminaires

Enseignements en Sciences du langage et Orthophonie à l’Université Côte d’Azur :
- Introduction aux sciences du langage (L1 Orthophonie)
- Développement du langage et psycholinguistique (L2 Orthophonie)
- Acquisition du langage (L3 SDL)
- Problèmes d’acquisition (L3 SDL)
- Acquisition du langage et apprentissage des langues (M1 SDL)

Responsabilités diverses

Directrice du Département de Sciences du langage (octobre 2017-)
Université Nice Sophia Antipolis

Département de Sciences du langage

Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "katerina-palasis" :

titre
Exclusivity! Wh-fronting is not optional wh-movement in Colloquial French
auteur
Richard Faure, Katerina Palasis
article
Natural Language and Linguistic Theory, Springer Verlag, 2021, ⟨10.1007/s11049-020-09476-w⟩
annee_publi
2021
resume
This article revisits the long-standing issue of the alternation between wh in-situ and wh-ex-situ questions in French in the light of diglossia and cross-linguistic data. A careful preliminary examination of the numerous wh-structures in Metropolitan French leads us to focus on Colloquial French, which undoubtedly displays both wh-in-situ and wh-ex-situ questions.Within this dataset, wh-ex-situ questions without the est-ce que ‘is it that’ marker are more permissive than in-situ regarding weakislandhood and superiority. In a Relativized Minimality framework, we suggest that wh-ex-situ items bear an additional feature, which permits them to bypass these constraints. Colloquial French is thus a wh-in-situ language that allows for wh-ex-situ under specific conditions, like other wh-in-situ languages. Hence we argue against free variation and claim that wh-fronting is not driven by a wh-feature, but by another feature. Exploring the contexts where wh-ex-situ is licensed, we highlight a type of non-exhaustive contrast specific to questions, namely Exclusivity, and provide a formalization. The article therefore also contributes to the larger debate on information structure in questions.
typdoc
Article dans une revue
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titre
Electrophysiological differences in older and younger adults’ anaphoric but not cataphoric pronoun processing in the absence of age-related behavioural slowdown
auteur
Seçkin Arslan, Katerina Palasis, Fanny Meunier
article
Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2020, 10 (1), ⟨10.1038/s41598-020-75550-3⟩
annee_publi
2020
typdoc
Article dans une revue
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BibTex
titre
Ecrire des narrations permet aux élèves dysphasiques de mobiliser leurs connaissances syntaxiques
auteur
Lucie Broc, Katerina Palasis, Thierry Olive
article
SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, ⟨10.1051/shsconf/20207810003⟩
annee_publi
2020
resume
Les élèves dysphasiques présentent un trouble spécifique, sévère et durable du développement du langage oral dans lequel les capacités cognitives sont préservées. Cette étude vise à montrer que l'apprentissage explicite, long et formel de l'écrit dans le cadre scolaire permet aux élèves dysphasiques d'obtenir de meilleures performances à l'écrit qu'à l'oral. Les performances syntaxiques de 24 élèves dysphasiques de langue maternelle française et scolarisés en milieu ordinaire ont été comparées à celles de 48 élèves contrôles typiques des mêmes âges chronologiques. Les résultats obtenus montrent que dans une tâche de narration d'un évènement personnel les élèves dysphasiques produisent moins d'erreurs de syntaxe à l'écrit qu'à l'oral. De plus, la différence entre les deux groupes de participants est plus importante à l'oral qu'à l'écrit.
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02929793/file/CMLF-Montpellier-avec-noms.pdf BibTex
titre
L'interrogative en français
auteur
Katerina Palasis
article
2020
annee_publi
2020
typdoc
Autre publication
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BibTex
titre
Quand la dialectologie, la diachronie et l'acquisition se parlent : Étude comparative des pronoms sujets en occitan et en français
auteur
Michèle Oliviéri, Georg Kaiser, Katerina Palasis, Michael Zimmermann, Richard Faure
article
J. Sibille. La microvariation linguistique dans les langues romanes de France : Actes du colloque Symila, Toulouse, 11 et 12 juin 2015, Lambert Lucas, pp.81-98, 2020
annee_publi
2020
typdoc
Chapitre d'ouvrage
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BibTex
titre
Explaining variation in wh-position in child French: A statistical analysis of new seminaturalistic data
auteur
Katerina Palasis, Richard Faure, Frédéric Lavigne
article
Language Acquisition, Taylor & Francis (Routledge), 2019, 26 (2), pp.210-234. ⟨10.1080/10489223.2018.1513004⟩
annee_publi
2019
resume
The two possible positions for wh-words (i.e., in situ or preposed) represent a long-standing area of research in French. The present study reports on statistical analyses of a new seminaturalistic corpus of child L1 French. The distribution of the wh-words is examined in relation to a new verb tripartition: Free be forms, the Fixed be form c’est ‘it is’, and Other Verbs. Results indicate that a discriminating variable is verb form (i.e., Free vs. Fixed), regardless of verb type (i.e., be vs. Other Verbs), and that there is a correlation between the wh-in-situ position and the Fixed be form. The Fixed be form is thus identified as the component that leads to wh-in-situ utterances, in contrast to other languages such as English. Overuse of the Fixed be form in child speech could also account for the predominance of wh-in-situ in child object questions compared to adjunct questions and child wh-questions in general compared to adult questions
typdoc
Article dans une revue
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BibTex
titre
The PLAN Study — Language processing across life-span:Pilot data
auteur
Seçkin Arslan, Katerina Palasis, Fanny Meunier
article
The first Meeting of the NeuroMod Institute, 2019, Frejus, France
annee_publi
2019
typdoc
Communication dans un congrès
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BibTex
titre
Coût cognitif des morphèmes silencieux
auteur
Katerina Palasis, Fanny Meunier
article
58ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Aug 2017, Nice, France
annee_publi
2017
resume
Les disparités existantes entre les structures sous-jacentes et les réalisations langagières sont souvent discutées en linguistique mais sont peu prises en compte dans les modèles psycholinguistiques. Cette expérimentation s’intéresse au coût cognitif lié au traitement des morphèmes « silencieux », en l’occurrence le morphème grammatical du pluriel nominal en français. L’expérimentation porte sur le cas des mots dont la forme au singulier se termine déjà par le graphème –s ou –x (par exemple, un bois/des bois). Comment cette terminaison est-elle interprétée quand le mot est présenté au pluriel ? Y a-t-il une différence de traitement lorsque le mot est présenté au singulier ?
typdoc
Communication dans un congrès
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BibTex
titre
Clitic Pronouns
auteur
David Heap, Michèle Oliviéri, Katerina Palasis
article
Andreas Dufter, Elisabeth Stark. Manual of Romance Morphosyntax and Syntax, De Gruyter, Chap. 5, p. 183-229, 2017
annee_publi
2017
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
Quand la dialectologie, la diachronie et l'acquisition se parlent : Étude comparative des pronoms sujets en occitan et en français
auteur
Michèle Oliviéri, Georg Kaiser, Katerina Palasis, Michael Zimmermann, Richard Faure
article
SyMiLa 2015: La microvariation syntaxique dans les langues romanes de France, Heather Burnett; Anne Dagnac; Patric Sauzet, Jun 2015, Toulouse, France
annee_publi
2015
typdoc
Communication dans un congrès
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BibTex
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