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Geneviève Salvan

PR -  UNS

CV

 

Titres et diplômes

Doctorat de Langue française (Paris Sorbonne, 1998) : Dialogue et séduction dans l’oeuvre de Crébillon (Prof. Georges Molinié, directeur). Thèse publiée chez Honoré Champion en 2002.

Habilitation à Diriger des Recherches (Université Nice Sophia Antipolis, 2011) : L’énonciation à l’épreuve des textes : diversité des faits, cohérence de la langue.

Poste actuel

Professeure de Langue française et stylistique à l’Université Nice Sophia Antipolis.

 

Thèmes de recherche

Domaines  : linguistique de l’énonciation, linguistique du texte et de l’écrit, stylistique, analyse du discours.

Thèmes  : syntaxe et énonciation, marqueurs de dialogisme, subjectivité énonciative, points de vue, discours rapportés, figures du discours.

Corpus privilégiés : textes littéraires notamment en prose et fictions narratives.

Recherches actuelles

En stylistique du texte littéraire, je m’intéresse particulièrement à la prose narrative du XVIIIe siècle (Crébillon, Prévost, Rousseau, Voltaire) jusqu’à l’extrême contemporain (Jean Rouaud, Jean Echenoz), étudiée par le biais de la linguistique de l’énonciation et de la linguistique textuelle.

En linguistique, je développe une approche énonciative des faits de langue actualisés en discours autour de trois axes principaux :

  • les figures du discours
  • les discours rapportés et le dialogisme
  • la phrase

Actuellement, mes travaux concernent :

  • la langue et le style de Jean Rouaud
  • les figures du discours dans une perspective énonciative et pragmatique

Site de l’écrivain Jean Rouaud

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Enseignements et séminaires

 

Enseignant-chercheur à l’Université Nice Sophia-Antipolis

Préparation aux épreuves de français moderne de l’Agrégation (XVIIe ou XVIIIe siècle) et du CAPES de Lettres modernes.

Séminaire de Master consacré aux figures du discours.

Cours de Langue française de Licence (grammaire, langue française et stylistique, linguistique de l’énonciation).

Dans des établissements extérieurs

Ecole Normale Supérieure de Lyon : préparation à l’épreuve de français moderne de l’Agrégation de Lettres modernes (2004).

Collège Universitaire de Sciences Po Paris à Menton : cours d’analyse du discours et de linguistique textuelle (2010).

 

Responsabilités

 

Responsabilités scientifiques

Responsable de l’équipe "Linguistique de l’énonciation" du laboratoire BCL

Présidente du conseil scientifique de l’UOH, Université Ouverte des Humanités, université numérique thématique dans le domaine des Sciences Humaines

Responsabilité pédagogique

Responsable du Master Lettres Recherche

 

 

Site de l’UOH

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Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "genevieve-salvan" :

titre
Anaphore pronominale en dislocation droite et dialogisme
auteur
Geneviève Salvan
article
NOVAling, A paraître
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2019
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titre
Formes directes de discours rapporté et posture du narrateur (« La Disparition de Jim Sullivan » de Tanguy Viel)
auteur
Geneviève Salvan
article
Aux marges des discours rapportés, A paraître
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2019
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titre
Le dialogisme de l'apposition
auteur
Geneviève Salvan, Christelle Le Bellec, Aleksandra Nowakowska
article
Le Français Moderne - Revue de linguistique Française, CILF (conseil international de la langue française), A paraître
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2019
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titre
Article « Jean Rouaud »
auteur
Geneviève Salvan
article
2017, pp.703-704
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2017
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Notice sur l'écrivain Jean Rouaud qui figure dans le « Dictionnaire de l'autobiographie. Écriture de soi de langue », dirigé par Françoise Simonet-Tenant. Il fait le point sur la poétique de l'écriture de soi dans le cycle familial de Jean Rouaud, abordée d'un point de vue stylistique et énonciatif.
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titre
Où va l'exclamation ? L'exemple de "Nagasaki" d'Éric Faye (2010)
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Geneviève Salvan
article
Richard Faure; Arnaud Zucker; Sylvie Mellet. Poétique de la syntaxe et rythmes de la prose. Hommages à Michèle Biraud, A.D.R.A. / Éditions de Boccard, pp.147-152, 2017, 978-2-913667-49-5-9-16
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2017
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titre
Normes textuelles et orientation dialogique dans les anaphores pronominales non conformistes (l'exemple de Jean Rouaud)
auteur
Geneviève Salvan
article
Lucile Gaudin-Bordes, Michèle Monte (eds.). Normes textuelles et discursives : émergence, variations et conflits, PUFC, 2017, 978-2-84867-605-0
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2017
resume
Dans ce travail, l'anaphore pronominale est choisie comme observatoire de « effets de norme » dans l'oeuvre romanesque de Jean Rouaud. On montre comment certaines anaphores non conformistes, parce qu'elles mettent en tension règles linguistiques, normes textuelles et orientation dialogique du discours, permettent à Jean Rouaud d'inscrire le texte dans les deux temps de la production et de la réception, de l'écriture et de la lecture, la phrase devenant le lieu, et donc l'objet, de réglages normatifs singuliers. Ces réglages inédits, transgressant la règle grammaticale, reprogramment en quelque sorte les attentes du lecteur et lui proposent de requalifier l'entorse grammaticale en marqueur de style caractéristique de l'écriture de l'auteur, de son inscription dans le genre romanesque, de son rapport à la « belle langue ».
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Le pléonasme : simplement redondant ?
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Geneviève Salvan
article
Sophie Jollin-Bertocchi, Lia Kurts-Wöste, Anne-Marie Paillet, Claire Stolz. La Simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art, Honoré Champion, pp.373-388, 2017, 978-2-7453-3564-7
annee_publi
2017
resume
Dans cette contribution, est examinée la figure décriée du pléonasme, sous deux de ses réalisations possibles, le pléonasme discursif (type «Une fille chiante, c'est un pléonasme») et le pléonasme dérivatif (du type «harmonie harmonieuse»). Ces deux configurations sont étudiées dans une perspective énonciative et pragmatique afin de mettre en perspective les rapports entre pléonasme et «style simple», mais aussi de réfléchir au simple, à la fois comme catégorie discursive et comme processus de simplification.
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titre
Le pléonasme, simplement redondant ?
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Geneviève Salvan
article
Sophie Bertocchi-Jollin; Lia Kurts; Anne-Marie Paillet; Claire Stolz. La simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art, Champion, 2016
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2016
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Compte rendu de : Discours rapporté, genre(s) et médias
auteur
Geneviève Salvan
article
2016, pp.Vol. 70, Issue 2. ⟨10.1093/fs/knw038⟩
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2016
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Ce n° du journal "French Studies" regroupe quinze articles issus de contributions présentées au colloque ‘Rapporter et être rapporté(e): une affaire de genre?’ organisé en juin 2012 par l'Université de Stockholm et le groupe de recherche Ci-Dit. La problématique de l'ouvrage reprend un des axes thématiques qui articulait discours rapporté, genre et corpus médiatiques. On gageait que le discours rapporté (DR) serait un bon observatoire des subjectivités féminine et masculine dans ces corpus. Le volume s'ouvre sur le texte d'Anne-Marie Houdebine, issu de sa conférence plénière sur la différenciation sexuelle et sexuée en linguistique et en sémiologie. Retraversant la question linguistique et sociale de la sexuation (gender), l'auteure montre comment la langue et les systèmes de signes de la vie sociale véhiculent des représentations sexistes et renvoie...
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Faute avouée à moitié pardonnée. Les figures du discours : des fautes pardonnables ?
auteur
Geneviève Salvan
article
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, L'exception (revue et corrigée), ⟨https://pratiques.revues.org/2712⟩
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2016
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Les figures du discours sont souvent l’objet de discours grammaticaux normatifs et de jugements axiologiques qui opèrent comme des filtres : ce sont à ces jugements d’exclusion, et aux stratégies de réintégration dans l’analyse linguistique actuelle que s’intéresse cet article, en prenant deux figures comme illustrations, le pléonasme (figure « fautive ») et l’hypallage (figure « fausse »). L’étude de ces figures en contexte en permet une réévaluation positive, et argumente en faveur de la gradualité et de la variabilité de la figuralité, évaluée à la lumière de la notion d’« hyperpertinence ».
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