Accueil > Pages Perso > Guylaine Brun-Trigaud

Guylaine Brun-Trigaud

IE  -  CNRS

Thèmes de recherche / mots clés

- dialectologie
- lexique
- typographie des aires lexicales
- cartographie
- dialectométrie
- atlas linguistiques

CV

• 1989 Doctorat en Sciences du Langage
Université de Paris XIII
Titre de la thèse : Formation du concept Croissant : contribution à l’histoire de
la dialectologie française au XIXe siècle.
Sous la direction de Jacques Chaurand

• 1984 Diplôme d’Etudes Approfondies de Linguistique et Phonétique (DEA)
Université de Paris XIII
Titre du mémoire : Le parler de Lourdoueix-Saint-Michel (Indre) (Enquêtes complémentaires).
Sous la direction de Jacques Chaurand

• 1983 Maîtrise de Lettres Modernes
Université d’Orléans
Titre du mémoire : Etude dialectologique du parler de Lourdoueix-Saint-Michel (Indre) (d’après les questionnaires de l’Atlas linguistique du Centre et de l’Atlas linguistique de l’Auvergne et du Limousin).
Sous la direction de Jacqueline Cerquiglini.

Publications

2020 Les parlers de la Creuse. Frontière et carrefour. Études creusoises n° XXVII. Guéret : Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse. 184 p. (ISBN 978-2-903661-62-5)
2016 en collaboration avec Jean-Claude BOUVIER et Claude MARTEL, La langue d’oc telle qu’on la parle. Atlas Linguistique de la Provence (ALP 4). Forcalquier : Alpes de Lumière, 322 p. (ISBN 978-2-919435-07-4)
2013 coauteur avec Jean LE DÛ, Atlas Linguistique des Petites Antilles (ALPA). vol. 2. Paris : CTHS, 404 p. (ISBN 978-2-7355-0809-9)
2011 coauteur avec Jean LE DÛ, Atlas Linguistique des Petites Antilles (ALPA). vol. 1. Paris : CTHS, 350 p. (ISBN 978-2-7355-0747-4)
2005 coauteur avec Jean LE DÛ et Yves LE BERRE, Lectures de l’Atlas Linguistique de la France de J. Gilléron et E. Edmont. Du temps dans l’espace. Paris : CTHS, 363 p. (ISBN 2-7355-0592-8) (réimpression en 2010).
1993 Le parler de Lourdoueix-Saint-Michel (Indre). (Lexique). Guéret : Mémoires de la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, 32 p. (ISBN 2-903661-14-6).
1990 Le Croissant : le concept et le mot. Contribution à l’histoire de la dialectologie française au XIXe siècle. Lyon : CEL, 446 p. (ISBN 2-908794-00-4).
1989 coauteur avec Marie-France CALAS, L’oral en collections. Répertoire des collections sonores et vidéographiques conservées en France. Paris : AFAS, 352 p. (ISBN 2-905343-06-0).

Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "guylaine-brun-trigaud" :

titre
DIALECTOMAPS. Module cartographique d'analyse de la variation linguistique.
auteur
Philippe del Giudice, Pierre-Aurélien Georges, Guylaine Brun-Trigaud
article
Journée de l'Axe 1 de l'Académie 5, Savoirs, Idées, Langage, Société "Dialoguer entre disciplines : enjeux, atouts, obstacles", Dec 2023, Nice, France
annee_publi
2023
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Point d'étape sur le THESOC. Site web, cartographie, données
auteur
Philippe del Giudice, Pierre-Aurélien Georges, Guylaine Brun-Trigaud
article
Reinventing linguistic atlases. Old data, current methods, future questions. Kick-off meeting of the project ViGramm (SOSI 2023), Diego Pescarini, Nov 2023, Nice, France
annee_publi
2023
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Gallo-Roman Dialect Classification
auteur
Guylaine Brun-Trigaud
article
Dialectologia, 2022.2022, pp.127-154, 2023, ⟨10.1344/DIALECTOLOGIA2022.2022.5⟩
annee_publi
2023
resume
This paper provides a historical overview of Gallo-Roman dialect classifications. The Gallo-Roman language area is traditionally defined as the area where a Roman language characterized by elements originating in its Gallic and Germanic substrate developed from Latin, leading to the dialects of Oïl, Oc and Franco-Provençal. It covers France and parts of Belgium, Switzerland, Italy and Spain (Val d’Aran), as well as the Channel Islands. The most important dialectological studies of Gallo-Roman are: Court de Gébelin (1778), Coquebert de Montbret (1812, 1831), Dauzat (1927) and Bec (1970-1971). Since the end of the 20th century, computer tools have enabled dialectometry (Goebl, 2002, 2003, 2012) to provide a renewed vision of classification of all Roman languages.
typdoc
N°spécial de revue/special issue
Accès au bibtex
BibTex
titre
Retour de la Dauna à... Le « paysage dialectal » des landes gasconnes revisitées
auteur
Jean Léo Léonard, Guylaine Brun-Trigaud, Gélébert, Grégory
article
De patois à éradiquer à langue de création artistique: avatars et représentations de l'occitan dans l'histoire, Agresti, Giovanni, Feb 2023, Bordeaux (Gironde), France
annee_publi
2023
resume
Cette communication tente de répondre à la question posée par cette journée d'études, sur le statut et le corpus du gascon, en tant que composante de l'occitan : de patois à éradiquer à langue de création artistique - avatars et représentations de l'occitan dans l'histoire. Dans un premier temps, on met en valeur la diversité interne du gascon, en faisant apparaître ses propres composantes dialectales et sous-dialectales, selon une bipartition est-ouest. Dans un second temps, on valorise à travers une lecture sémiotique un fragment de la célèbre œuvre en "gascon noir" de Bernard Manciet (l'enterrement à Sabres). On voit que d'une part, le gascon, l'un des dialectes les plus étudiés de l'occitan, est à l'origine d'innovations en linguistique, comme la dialectométrie, de Théobald Lalanne à Jean Séguy. On poursuit cette application quantitative en appliquant la méthode, par distance d'édition, à l'aide du logiciel en ligne Gabmap, à partir de deux ensembles de données : l'ALG (dans le cadre du NALF, ou Nouvel atlas linguistique de France), par le THESOC, et l'atlas linguistique des Landes, de Ph. Lartigue (1992). Cette diversité n'a rien de chaotique ou d'aléatoire, et elle permet de lire l'évolution et les interactions historiques entre composantes du diasystème gascon. D'autre part, on insiste sur le caractère remarquable de l'émergence d'un art poétique aussi élaboré, intégré à la graphie occitane moderne, que celui du poète gascon Bernard Manciet. On applique l'analyse structurale en sémiotique sur un fragment de ce poème-monde qu'est l'enterrement à Sabres, que l'on peut analyser selon l'isotopie sociolinguistique de la diglossie (enterrement de la Dauna, figure représentant la langue gasconne), certes, mais aussi en tant que poème cosmogonique, à teneur universaliste. De tous ces aspects, c'est une image hautement positive, universelle, moderne, voire postmoderne, qui ressort de cette double focale, sur le gascon : non plus une "langue à éradiquer", ni seulement un patrimoine, mais un instrument de création, d'innovation et de développement régional, nationale et européen. Un atout "glocal", en somme, pour l'Aquitaine (ou la "Nouvelle aquitaine").
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Péri-féeries
auteur
Cyril Isnart, Guylaine Brun-Trigaud
article
Éditions du CTHS, A paraître
annee_publi
2023
typdoc
Ouvrages
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le P’tit Prince
auteur
René Dérier, Michel Sauvard, Nicolas Quint, Guylaine Brun-Trigaud
article
Tintenfass, pp.96, 2023, ISBN 978-3-98651-030-5
annee_publi
2023
typdoc
Ouvrages
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03942845/file/image.jpg BibTex
titre
« Théories et pratiques en dialectologie générale
auteur
Jean Léo Léonard, Guylaine Brun-Trigaud
article
Doctorat. Séminaire Théories et pratiques linguistiques dirigé par Samir Bajrić, le 8 novembre 2022, Université de Dijon., Dijon, France. 2022
annee_publi
2022
resume
La dialectologie est un domaine de recherches à la fois méconnu et trop connu. Elle est méconnue en tant que paradigme organiquement intégré à la linguistique théorique et descriptive (dialectologie générale, sociolinguistique co-variationniste, micro-typologie linguistique, géolinguistique taxinomique et computationnelle, etc.), et trop connue en tant qu’héritière de la philologie, de la linguistique historique et comparative, de l’atlantographie linguistique (ALF, NALF, AIS, etc.), etc. C’est un Janus épistémologique : d’un côté, une science dynamique, moderne, richissime en données (un Eldorado empirique…), puissamment outillée, de plus en plus sollicitée dans des champs interdisciplinaires comme l’étude des systèmes complexes (cf. Heinsalu, Patriarca et Léonard 2020) ; de l’autre, une discipline souvent considérée comme vétuste, tatillonne, confinée dans une érudition de bureau, dénuée d’ambition théorique, pauvre en concepts, vivotant dans un matérialisme encombré d’isoglosses, de lois phonétiques, ou de thésaurus lexicaux. La présente communication montrera en quoi la dialectologie est à la fois une théorie et une praxis qui ne cessent d’innover, tout en s’appuyant sur des bases empiriques solides, notamment grâce aux méthodes quantitatives. A cette fin, nous utiliserons l’application Gabmap (Heeringa, Leinonen, Nerbonne, etc.), que nous appliquerons aux données du THESOC de l’occitan (Brun-Trigaud, Dalbera). Nous aurons recours aux quatre modes de calcul de la distance dialectale par distance d’édition (cf. Levenshtein 1966) que sont la classification ascendante hiérarchique (CAH), la méthode du voisin le plus éloigné (complete link), la moyenne de groupe et la moyenne pondérée. Les subdivisions du domaine occitan, héritées de l’approche philologique, par isoglosses (Bec 1963-73), prennent alors une toute autre tournure, et cessent de devenir des cadres canoniques de classification des dialectes, pour devenir une narration parmi d’autres, alors qu’émergent des dynamiques diasystémiques (Weinreich 1954) et aréales qui restaient invisibles par cette méthode (cf. Nerbonne et Kretzschmar 2003). La dimension interprétative gagne en épaisseur. L’explication la plus féconde de ces modifications du cadre connu est alors à chercher dans les mécanismes diachroniques et systémiques du changement linguistique : chronologie relative, division cellulaire des aires, et surtout, endémismes, en relation avec une vision opposant principes (par exemple, les universaux relatifs aux conditions de marquage, en phonologie) et paramètres (émergence du + marqué dans un diasystème). Les dynamiques endémiques primeront donc, au terme de ce survol, sur les narrations canoniques, contribuant ainsi à l’élaboration d’une dialectologie générale (Léonard 2012, 2010), jadis appelée de ses vœux par les éditeurs de la revue Orbis, fondée par Sever Pop, ou par le dialectologue roumain Valeriu Rusu (1985). La dialectométrie (Lalanne, Séguy, Goebl, Fossat, Jagueneau, Philps, Camps, Guiter, etc. ; l’application Gabmap aujourd’hui) apparaît alors comme une forme particulièrement heuristique de rationalisme appliqué (Bachelard 1949). Quelques références : Bachelard, Gaston (1949), Le rationalisme appliqué, Paris, Presses Universitaires de France. Bec, Pierre (1963, 1973), La langue occitane, Paris, Presses Universitaires de France, Que-Sais-Je ? Brun-Trigaud, Guylaine (2014), Le Thesaurus Occitan, une base de données multimediale dédiée aux dialectes occitans, La Bretagne Linguistique 18, 22-34. ⟨hal-01360681⟩ Brun-Trigaud, Guylaine/Malfatto, Albert (2013), Limites dialectales vs limites lexicales du domaine occitan : un impossible accord ?, in: Carrilho, Ernestina/Magro, Catarina /Alvarez, Xosé (ed.), Current approaches to Limits and Areas in Dialectology, Newcaslte upon Tyne, Cambridge Scholar Publishing, 294-310. Brun-Trigaud, Guylaine/Darlu, Pierre/Gaillard-Corvaglia, Antonella/Sauzet, Patric/Léonard, Jean Léo (2014), Exploration cladistique de l’ALLOc, in: Alén Garabato, Carmen/Torreilles, Claire/Verny, Marie-Jeanne (edd.), Actes du Xe Congrès de l'Association Internationale d'Etudes Occitanes, Limoges, Lambert Lucas, vol. 2, 489-500. Camps, Christian (1985), Atlas linguistique du Biterrois, Toulouse, Institut d'études occitanes. Camps, Christian (1986), Limites linguistiques d’après l’Atlas linguistique et ethnographique du Languedoc occidental, in: Actes du XVIIème Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, Aix-en-Provence, Université de Provence, vol. 6, 119-135. Camps, Christian (1991), Limites linguistiques en Languedoc oriental, in: Kremer, Dieter (ed.), Actes du XVIIIème Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, Tübingen, Max-Niemeyer Verlag, 362-369. Corvaglia-Gaillard, Antonella, Darlu, Pierre et Léonard, Jean Léo (2008), Approche cladistique des vocalismes d’oïl à partir des données de l’A.L.F., Bollettino dell’Atlante Linguistico Italiano III Serie - Dispensa 32, 36-78. Dalbera, Jean-Philippe/Oliviéri, Michèle/Ranucci, Jean-Claude/Brun-Trigaud, Guylaine/Georges, Pierre-Aurélien (2012), La base de données linguistique occitane Thesoc. Trésor patrimonial et instrument de recherche scientifique, Estudis Romànics 34, 367-387. Fossat, Jean-Louis (1978), Etat des recherches dialectométriques sur le domaine gascon : "fonction maximale" et "fonction minimale" du dialecte, In: Werlen, Iwar (ed.), Probleme der schweizerischen Dialektologie, Fribourg, Editions Universitaires, 109-139. Fossat, Jean-Louis (2016) Le parcours de Th. Lalanne : du recueil de données (1947-1952) aux cartes synthétiques de l’Atlas linguistique de la Gascogne maritime, Géolinguistique [Online], 16 | 2016, DOI: https://doi.org/10.4000/geolinguistique.517, consulté le 24/08/2024. Goebl, Hans (1982), Dialektometrie. Prinzipien und Methoden des Einsatzes der numerischen Taxonomie im Bereich der Dialektgeographie, Vienne, Verlag der Öst. Akademie der Wissenschaften. Goebl, Hans/Smečka, Pavel (2014), L’analyse dialectométrique des cartes de la série B de l’ALF, Revue de linguistique romane 78, 439-497. Guiter, Henri (1973), Atlas et frontières linguistiques, in: Les dialectes romans de France, Paris, Editions du CNRS, 61-109. Heeringa, Wilbert (2004), Measuring dialect pronunciation differences using Levenshtein distance. Groningen, University of Groningen, Ph.D. dissertation. Heinsalu Els/Patriarca Marco/Léonard Jean Léo (2020), Languages in Space and Time. Models and Methods from Complex Systems Theory, Cambridge University Press. Philps, Dennis (1976), Balaguères-Bethmale-Biros : étude dialectométrique. Toulouse, Institut d'études méridionales. Philps, Dennis (1985), Atlas dialectométrique des Pyrénées Centrales. Université de Toulouse 2 (Thèse d'Etat sous la dir. de J.-L. Fossat). Philps, Dennis (1986), L'automatisation des atlas linguistiques, in Actes du XVlleme congrès international de Linguistique Romane, Aix-en-Provence : Université de Provence, vol. 6, 465-486. Prokić, Jelena/Nerbonne, John (2008), Recognize Groups among Dialects, In: Nerbonne, John/ Gooskens, Charlotte/Kürschner, Sebastian/van Bezooijen, Renée (eds), International Journal of Humanities and Arts Computing, Special Issue on Language Variation, 153-172. Jagueneau, Liliane (1987), Structuration de l'espace linguistique entre Loire et Gironde : analyse dialectométrique des données phonétiques de l'Atlas linguistique et ethnographique de l'Ouest, Thèse, Toulouse (sous la dir. de J.-L. Fossat). Leinonen, Therese/Çölterin, Çağrı/Nerbonne, John (2016), Using Gabmap, Lingua 178, 71-83. Lalanne, Théobald (1949), L'indépendance des aires linguistiques en Gascogne maritime, Saint-Vincent-de-Paul, chez l'auteur (2 vol). Léonard, Jean Léo (2010), Chorèmes, aires et réseaux. Si l’Estonie m’était contée… A travers ses isoglosses, in: Renaud, Patrick (éd.), Actes du colloque Les situations de plurilinguisme en Europe comme objet de l'histoire, Paris, L’Harmattan, 97-120. Léonard, Jean Léo (2012), Éléments de dialectologie générale, Paris, Michel Houdiard éditeur. Levenshtein, Vladimir I (1966), Binary Codes Capable of Correcting Deletions, Insertions, and Reversals, Soviet Physics – Doklady 10/8, 707-710. Nerbonne, John/Colen, R./Gooskens, C./Kleiweg, P./Leinonen, T. (2011), Gabmap - a web application for dialectology, Dialectologia: revista electrònica, 65-89. Nerbonne, John/Heeringa, W. (2001), Computational Comparison and Classification of Dialects, Dialectologia et Geolinguistica 9, 69-83. Nerbonne, John/van Gemert, Ilse/Heeringa Wilbert (2005), A Dialectometric View of Linguistic “Gravity”, Alpha Informatica report, University of Groningen, accessible sur https://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.530.5957, consulté le 24/08/2022. Nerbonne, John/Kretzschmar, W. (2003), Introducing Computational Techniques in Dialectometry, Computers and the Humanities 37, 245-255. Rusu, Valeriu, (1985), Dialettologia generale, Bologne, Zanichelli. Weinreich, Uriel (1954), Is a structural dialectology possible?, Word, 10(2-3), 388-400.
typdoc
Cours
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-montpellier3-paul-valery.hal.science/hal-03916232/file/DIJON_ENDEMISMES_8_nov_22_02.pdf BibTex
titre
L'atlas Dees électronique
auteur
Tobias Scheer, Guylaine Brun-Trigaud
article
Concordial, Oct 2022, Grenoble, France
annee_publi
2022
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Y'a une lèbre dans la cherbe : étude de la variation du genre dans les parlers du Croissant, d'après les données de l'ALF
auteur
Guylaine Brun-Trigaud, Marc Allassonnière-Tang, Maguelone Sauzet
article
3es Rencontres sur les Parlers du Croissant (RPC3), Oct 2022, Boussac (Creuse), France
annee_publi
2022
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Du Croissant, vous aurez
auteur
Guylaine Brun-Trigaud
article
Séminaire du parcours SOGEPEP (Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes) - Master Sciences du langage, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Sep 2022, Montpellier, France
annee_publi
2022
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
  • + de résultats dans la Collection HAL du laboratoire BCL
  • Voir l'ensemble des résultats sur la plateforme HAL