Accueil > Pages Perso > Laurent Dumercy

Laurent Dumercy

IE -  UNS

ancien membre

CV

Diplômes et Titres Universitaires :

1992 : Bac Electronique (F2), Lycée Louis Armand, Nogent s/ Marne (94)

1994 : BTS Electronique, Lycée Louis Armand, Nogent s/ Marne (94)

1994-1996 : Interruption suite service national (20 mois)

1997 : Licence Ing. Electrique (CNED 1ère année), Université de Franche-Comté, Belfort (90)

1998 : Licence Ing. Electrique (CNED 2ème année), Université de Franche-Comté, Belfort (90)

1999 : Maîtrise Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA), Université de Franche-Comté, Belfort (90)

2000 : DESS Génie Electrique, Université de Franche-Comté, Belfort (90)

2000 : DEA PROTEE (PROcédés et Transformation de l’Energie Electrique), Université de Franche-Comté, Belfort (90)

2004 : Thèse, Laboratoire de recherche en Electronique, Electrotechnique et Système (L2ES), Belfort (90), commencée le 1/10/2000.

Sujet : « Contribution à la modélisation thermique d’une pile à combustible type PEMFC »

Thèmes de recherche / mots clés

Modélisation de réseaux de neurones biologiques

Analyses statistiques et mathématiques

 

Recherches actuelles

Projets en cours

P1 - Etude de l’interaction des potentiels d’action provenant de neurones efférents dans l’arbre synaptique d’un neurone afférent.

F. Lavigne, L. Dumercy

P2 - Etude d’un réseau de neurone soumis à des stimuli extérieurs, plus précisément la structuration des sous réseaux qui ne sont pas directement sollicités par ces stimuli extérieurs.

F. Lavigne, L. Dumercy

P3 - Approche expérimentale du traitement de règles (grammaire, syntaxe), Modélisation des règles d’accord grammaticaux.

T. Scheer, I. Negro, F. Lavigne, L. Chanquoy, L. Dumercy

P4 - Analyse statistique de corpus et rapport entre morphème et syntaxe dans la production écrite

L. Chanquoy,I. Negro, L. Dumercy

P5 - Analyse du champ sémantique :

M. N. Magnié, F. Lavigne, L. Chanquoy, L. Dumercy

P6 - Analyse du point d’atterrissage lors d’une saccade oculaire

F. Vitu (LPC, Université Aix-Marseille), F. Lavigne, L. Dumercy

Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "laurent-dumercy" :

titre
L'urée du lait, un indicateur pour estimer les rejets azotés et piloter l'alimentation des vaches laitières
auteur
Nadège Edouard, Laurent Dumercy, Angèle Suzanne, Benoît Rouille, Philippe Faverdin
article
Journées d'Animation Scientifique du département Phase (JAS Phase 2018), Apr 2018, Rennes, France. 2018, Journées d’animation scientifiques du département Phase - Recueil des résumés
annee_publi
2018
resume
Les filières animales sont confrontées à des demandes croissantes de réduction des impacts environnementaux de leurs pratiques. L’élevage est en particulier la principale source d’émissions d’ammoniac à l’origine d’impacts sur l’air, sur l’eau et sur la santé animale et humaine. Cet ammoniac provient essentiellement de l’azote excrété dans l’urine, notamment sous forme uréique. Un des leviers importants réside dans l’alimentation des animaux. Or le pilotage fin de la nutrition azotée nécessite de travailler avec des indicateurs simples et peu coûteux, suffisamment robustes et fiables pour estimer les rejets et permettre la correction rapide des rations. En élevage laitier, l’urée du lait, aujourd’hui accessible en routine par les dosages en spectrophotométrie infra-rouge, est sans doute le meilleur indicateur biologique pour quantifier les déchets du métabolisme azoté. Un objectif du projet UREA, financé par l’Ademe, est de construire des modèles et des outils, testés en situation réelle, pour mieux interpréter cet indicateur à la fois au niveau des ateliers laitiers pour évaluer la pratique du rationnement azoté et à des échelles plus agrégées pour évaluer les impacts des pratiques d’alimentation sur l’environnement. Une méta-analyse de la littérature a permis de confirmer les liens entre excrétion d’azote uréique urinaire et teneur en urée du lait. Ce travail a par ailleurs mis en avant l’implication majeure de la clairance (vitesse d’élimination de l’urée) dans la relation entre l’excrétion d’urée dans l’urine et sa concentration dans le lait. Sur la base d’un travail initié dans les années 2000 et des nouvelles connaissances sur le sujet, un modèle de prédiction des rejets azotés et de la teneur en urée du lait à partir de l’alimentation à l’échelle individuelle a été développé et implémenté sous l’environnement « VLE-GVLE » de la plateforme Record. Ce modèle représente la dynamique des principaux flux des constituants azotés chez la vache laitière. Il a été conçu pour être utilisé avec des informations sur l’alimentation et la production souvent disponibles en élevage. L’analyse du modèle a été réalisée par comparaison à des bases de données issues d’essais ou de simulations et par l’utilisation d’analyses de sensibilité. Un essai expérimental a également été mis en place afin d’approfondir certaines questions et d’affiner le modèle autour de l’influence de la teneur en azote de la ration et de la température ambiante sur les flux d’azote et sur le mécanisme de clairance. Enfin, des méta-modèles simplifiés construits à partir de la simulation d’un million de combinaisons animal-rations sont proposés afin de mieux prédire l’excrétion d’azote à partir de paramètres simples d’accès comme l’urée du lait et de quelques informations complémentaires sur la ration. Il sera enfin possible de mobiliser ces estimations pour mieux intégrer les changements de pratique d’alimentation dans le cadre des inventaires nationaux (collaboration avec le Citepa).
typdoc
Poster
Accès au bibtex
BibTex
titre
Anything goes: Czech initial clusters in a dichotic experiment
auteur
Laurent Dumercy, Frédéric Lavigne, Tobias Scheer, Markéta Zikova
article
Olinco 2, Jun 2014, Olomouc, Czech Republic
annee_publi
2014
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Anything goes: Czech initial clusters in a dichotic experiment
auteur
Laurent Dumercy, Tobias Scheer, Markéta Zikova, Frédéric Lavigne
article
22nd Manchester Phonology Meeting, May 2014, Manchester, United Kingdom
annee_publi
2014
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Inter-synaptic learning of combination rules in a cortical network model
auteur
Frédéric Lavigne, Francis Avnaïm, Laurent Dumercy
article
Frontiers in Cognitive Science, Frontiers Media S.A, 2014, ⟨10.3389/fpsyg.2014.00842⟩
annee_publi
2014
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
Anything goes: Czech initial clusters run against evidence from a dichotic experiment
auteur
Tobias Scheer, Markéta Zikova, Laurent Dumercy, Frédéric Lavigne
article
Formal Description of Slavic Languages 10, Dec 2013, Leipzig, Germany
annee_publi
2013
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Determinants of Multiple Semantic Priming: A Meta-Analysis and Spike Frequency Adaptive Model of a Cortical Network
auteur
Frédéric Lavigne, Laurent Dumercy, Nelly Darmon
article
Journal of Cognitive Neuroscience, Massachusetts Institute of Technology Press (MIT Press), 2011, 23 (6), pp.1447-1474. ⟨10.1162/jocn.2010.21504⟩
annee_publi
2011
resume
Recall and language comprehension while processing sequences of words involves multiple semantic priming between several related and/or unrelated words. Accounting for multiple and interacting priming effects in terms of underlying neuronal structure and dynamics is a challenge for current models of semantic priming. Further elaboration of current models requires a quantifiable and reliable account of the simplest case of multiple priming resulting from two primes on a target. The meta-analytic approach offers a better understanding of the experimental data from studies on multiple priming regarding the additivity pattern of priming. The meta-analysis points to the effects of prime–target stimuli onset asynchronies on the pattern of underadditivity, overadditivity, or strict additivity of converging activation from multiple primes. The modeling approach is then constrained by results of the meta-analysis. We propose a model of a cortical network embedding spike frequency adaptation, which allows frequency and time-dependent modulation of neural activity. Model results give a comprehensive understanding of the meta-analysis results in terms of dynamics of neuron populations. They also give predictions regarding how stimuli intensities, association strength, and spike frequency adaptation influence multiple priming effects.
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'utilisation des moteurs de recherche par les jeunes : Impact des connaissances du domaine et des connaissances procédurales sur les stratégies d'exploration visuelle
auteur
Jerome Dinet, Bruno de Cara, Pierre Therouanne, Lucile Chanquoy, Jean-François Rouet, André Tricot, Robin Vivian, Laurent Dumercy
article
7ème Colloque International TICE'2010, Dec 2010, Nancy, France. pp.1-8
annee_publi
2010
resume
Dans une expérimentation conduite avec 53 élèves de CM2 utilisant la technique de l'oculométrie, nous tentons de mieux comprendre les stratégies d'exploration visuelle utilisées par de très jeunes usagers lors d'une tâche de recherche d'information sur le Web. Plus précisément, notre étude vise d'une part, à déterminer si plusieurs types de stratégies d'exploration visuelle d'une page de résultats proposés par un moteur de recherche (ou SERP) peuvent être déterminés et d'autre part, si des facteurs psychologiques (ici, les connaissances du domaine et les connaissances procédurales) peuvent influencer ces stratégies. Nos résultats ont principalement montré d'une part, que quatre stratégies d'exploration visuelle peuvent effectivement être distinguées et d'autre part, que le niveau de connaissances procédurales influence ces mêmes stratégies.
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00544918/file/58-523-1-DR.pdf BibTex
titre
Impact of power converter current ripple on the durability of a fuel cell stack
auteur
Bouchra Wahdame, L. Girardot, Daniel Hissel, Fabien Harel, Xavier François, Denis Candusso, Marie-Cécile Pera, Laurent Dumercy
article
International Symposium on Industrial Electronics, Jun 2008, France. pp.1495-1500
annee_publi
2008
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Investigating Cognitive Load by Normalized Task-Evoked Pupillary Response
auteur
Thierry Baccino, Maud Kicka, Laurent Dumercy, Sébastien Verel
article
Workshop on Cognition and the Web 2008: Information Processing, Comprehension and Learning, Apr 2008, France. pp.45--52
annee_publi
2008
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Eye-Tracking Evolutionary Algorithm to minimize user's fatigue in IEC applied to Interactive One-Max problem
auteur
Denis Pallez, Philippe Collard, Thierry Baccino, Laurent Dumercy
article
GECCO '07: the 2007 GECCO conference companion on Genetic and evolutionary computation, Jul 2007, London, United Kingdom. pp.2883-2886, ⟨10.1145/1274000.1274098⟩
annee_publi
2007
resume
In this paper, we describe a new algorithm that consists in combining an eye-tracker for minimizing the fatigue of a user during the evaluation process of Interactive Evolutionary Computation. The approach is then applied to the Interactive One-Max optimization problem.
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00165139/file/Gecco-preprints.pdf BibTex
  • + de résultats dans la Collection HAL du laboratoire BCL
  • Voir l'ensemble des résultats sur la plateforme HAL