Avril 2009 : HDR « Apprentissage de la langue écrite : Perspective dynamique et développementale » - Laboratoire de Psychologie Cognitive et Sociale (EA 1189) Université de Nice - Sophia Antipolis, France.
Septembre 2009 : MCF, Université de Nice-Sophia Antipolis, Département de Psychologie.
Février 2008 : Qualification aux fonctions de Maîtres de Conférences en Sciences de l’Education.
Septembre 2000 : MCF, Université des Antilles-Guyane (site Martinique), Département d’Etudes Pluridisciplinaires Appliquées, Filière Sciences de l’Education.
Septembre 1999 : ATER, Université Paul Valéry, Montpellier III, Département de Psychologie.
Avril 1999 : Qualification aux fonctions de Maîtres de Conférences en Psychologie.
Janvier à Avril 1999 : Post-Doctorat, Département de Psychologie, Université de Floride (Gainesville, USA).
Octobre 1998 :Doctorat de Psychologie« Gestion des erreurs d’accord sujet-verbe en production écrite chez des enfants et des adultes : Etudes comparatives à différents temps de l’indicatif » Laboratoire Cognition, Développement et Motricité (C.D.E.M.), équipe d’accueil (E.A. 1972) et Laboratoire d’Etude des Apprentissages et du Développement (L.E.A.D.), C.N.R.S (E.S.A. 5022).
1994 : DEA de Psychologie - Université Paul Valéry, Montpellier III.
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Mon activité de recherche est centrée autour des problématiques liées à la production écrite à la fois dans une démarche de recherche fondamentale et de recherche appliquée et dans une perspective développementale. Les principaux thèmes de recherche sont en continuité avec ceux abordés dans ma thèse et concernent les erreurs d’accord en nombre d’un verbe avec son sujet en tant qu’outil permettant d’accéder aux processus responsables de la morphologie flexionnelle mais aussi comme base de réflexion à une remédiation de ces erreurs chez des élèves de primaire.
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Actuellement, deux axes de recherche sont développés au sein de l’équipe Langage et Cognition. Le premier concerne la modélisation de dimensions morphosyntaxiques, en particulier, l’activation des flexions du participe passé en français en collaboration avec Frédéric Lavigne, Isabelle Bonnotte (univ. Lille 3) et Bernard Lété (univ. Lyon 2). Le second vise à développer un modèle de l’acquisition de l’orthographe et à proposer un test d’orthographe destiné aux enseignants de façon à repérer rapidement des élèves en difficulté. Cette recherche, financée dans le cadre d’un programme ANR, est réalisée en collaboration avec Lucile Chanquoy, MC Hazard (post-doctorante), Bruno De Cara (LAPCOS, UNS) et Nathalie Marec (univ. Rennes)
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2023, 1 (97), pp.157-176. ⟨10.3917/nresi.097.0157⟩
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2023
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Cette étude porte sur la qualité -en termes de fréquence et de consistance orthographique- du vocabulaire utilisé par des enfants et adolescents présentant un Trouble Développemental du Langage Oral (TDL-O) scolarisés en millieu ordinaire et dans leurs classes d’âges. L’enjeu de cette étude est d’activer des leviers en faveur de l’école inclusive, notamment pour soutenir l’apprentissage du langage écrit en production (écriture). Les résultats montrent que, comparés à des enfants et adolescents typiques des mêmes âges 1/ les mots écrits par les participants TDL-O ne sont pas plus consistants orthographiquement, 2/ la fréquence des mots écrits est plus élevée chez les enfants que chez les adolescents, quel que soit le groupe et 3/ pour tous les participants, plus les mots sont consistants moins ils sont fréquents. Ces résultats montrent que la scolarisation des enfants et adolescents présentant un TDL-O, en classe ordinaire et dans leur classe d’âgeleur permet d’utiliser à l’écrit, un vocabulaire de qualité équivalente à celui de leurs pairs du même âge.
The purpose of this research was to understand better how morphemic units are encoded and auto-organised in memory and how they are accessed during writing. We hypothesised that the activation of morphemic units would not depend on rule-based learning during primary school but would be determined by frequency-based learning, which is a process that automatically encodes whole orthographic forms encountered during reading. To evaluate gradual changes in the impacts of each process, the ability to inflect a verb was investigated in a spelling-to-dictation task utilising simple sentences that included past participle inflections in three participant populations: 2nd to 5th primary-school graders, 6th and 8th secondary-school students with varying print linguistic abilities and young adults. Two frequency indicators were manipulated: past participle inflection frequency (the frequency of a particular suffix irrespective of the word root) was used to index the use of a rule-based procedure, and orthographic-form frequency was used to index the use of a frequency-based procedure. The results revealed the following: (a) the younger spellers mainly used a frequency-based procedure that produced many spelling errors that were mostly due to the selection of the most frequent orthographic forms in their orthographic lexicon; (b) the rule-based procedure is notably late and led to fewer errors only at the 5th grade in primary school; and (c) the frequency-based procedure is still operating in the less skilled spellers of grades six and eight. The results are discussed in light of statistical learning, which seems to jeopardise the use of an efficient grammatical processing by younger children and less skilled spellers.
This study aims to explain how the practice of two languages (French and Creole) in French overseas departments affects the first educational competencies acquired by children. The students' performance in both languages was investigated at the beginning of kindergarten, and their reading capacities were measured at the end of Grade 1. The data analysis shows that the practice of Creole has no negative impact on success at reading in French. Furthermore, it appears that the students who performed the best in reading were those who were either more competent in French than in Creole, or those who were equally competent in both languages, according to their assessed reading competence. Thus, also discussed is the necessity of early exposure to a language's written code and the contribution that bilingualism makes to learning processes of reading.