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Shona Whyte

PR -  UCA

CV

2014 HDR en didactique de l’anglais, Université du Havre, France.
1994 PhD Linguistics (pass with distinction), Indiana University Bloomington.
1990 MA TESOL and Applied Linguistics, Indiana University Bloomington.
1989 Maîtrise d’anglais, Université François Rabelais, Tours, France.
1987 BA Langues, Heriot-Watt University, Edimbourg, Ecosse.

Thèmes de recherche / mots clés

- acquisition d’une L2 et enseignement-apprentissage des langues étrangères
- apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) et pratiques éducatives libres
- didactique de la langue de spécialité

Recherches actuelles

- acquisition L2 en milieu guidé (formation des enseignants à l’intégration des technologies) lire plus
- histoire des méthodologies d’apprentissage et enseignement des langues lire plus
- didactique de l’anglais de spécialité lire plus

Responsabilités diverses

- membre suppléant CNU section 11 (2019-23)
- rédactrice adjointe ReCALL

Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "shona-whyte" :

titre
Enseigner l'anglais à l'école primaire avec les technologies : Une revue des pratiques et des contextes
auteur
Nathalie Younes, Ciara R. Wigham, Shona Whyte
article
L'école primaire au 21e siècle, Oct 2021, Cergy, France
annee_publi
2021
resume
Depuis les nouveaux programmes de 2002 (BO n°1, 2002), l'enseignement de l’anglais en primaire occupe une place importante et son enseignement est devenu un enjeu important. Si l’institution souhaite l’intégration des technologies par les enseignant·es (BO n°.11, 2004; BO, n°1, 2007; BO n°.28, 2010), cette intégration est “à apprécier non pas à travers les seules directives ministérielles [...] mais au plus près des pratiques réelles des enseignant·es” (Guichon, 2012a: 34). Ce papier propose un compte-rendu d’une revue des pratiques enseignantes pour l’enseignement-apprentissage de l’anglais L2 à l’école primaire avec un regard particulier sur la place attribuée à l’enseignement des langues médiatisé par les technologies (ALMT, Guichon, 2012b). Cette revue est la première étape d’une méthodologie de recherche en didactique des langues étrangères et sciences de l’éducation qui s'appuie sur la collaboration entre enseignant·es du primaire, le pôle Réussite pédagogique et éducative du Rectorat de l’Académie M et chercheur.e.s et implique la co-construction d’une démarche de recueil des données autour d’une problématique en lien avec les pratiques enseignantes (Desgagné, 1997). Les résultats seront utilisés pour la co-élaboration de scénarios pédagogiques hybrides dans le cadre du projet N, permettant ainsi des va-et-vient et des articulations entre recherche et intervention sur le terrain professionnel (Vinatier & Morissette, 2015). Afin que ces scénarios soient en lien avec les pratiques et les besoins des enseignant·es, nous avons fait le choix d’élaborer un questionnaire (Blanchet, 2011) pour dresser les portraits des pratiques pédagogiques déclarées d’enseignement de l’anglais en primaire. Élaboré à partir d’un focus groupe (Finch & Lewis, 2003) en novembre 2020 avec des inspecteur·rices académiques, conseiller·ères pédagogiques et coordinateur·rices du numérique dans le premier degré de l’académie de Clermont-Ferrand, le questionnaire a fait l’objet d’une validation de contenu par les mêmes acteurs début janvier 2021 et d’une validation éthique par la commission de la recherche de l’Université Clermont Auvergne. Il a ensuite été pré-expérimenté auprès d’une dizaine d’enseignant·es fin janvier. La phase de recueil des données débutera en mars 2021 dans l’académie et durera environ un mois. Les résultats seront traités en avril et présentés dans cette communication Les participant·es sont amené·es à se prononcer sur 25 items qui couvrent trois thèmes généraux : (1) leurs pratiques pédagogiques (fréquence à laquelle chaque compétence langagière est travaillée et types d’activités employées pour travailler ces compétences, articulation des activités dans une approche par tâche ou dans un projet plus global), (2) l’usage du numérique en classe d’anglais ainsi que l’appropriation et l’intégration du numérique en rapport avec leurs pratiques, et (3) leurs représentations de l’enseignement d’une langue étrangère (le rôle de la correction, l’importance de la grammaire et l’importance de l’interaction). Quatorze questions portent ensuite sur leur profil d’enseignement (le nombre d’années d’expérience et dans le cycle, leur formation en anglais, leur niveau d’anglais). Enfin, il est également demandé aux participant·es dans quelle mesure ils et elles souhaitent participer à la suite de l’enquête, être informé·es des résultats, participer à la conception des scénarios pédagogiques et expérimenter ces scénarios. Lors du symposium, nous présenterons les différentes phases de l’élaboration du questionnaire ainsi que les diverses questions méthodologiques que nous nous sommes posées, les résultats de l’analyse conduite en mettant en lien les caractéristiques des enseignant·es avec les méthodes et les pratiques d’enseignement mises en place en classe ainsi que la place de l’ALMT et, notamment, les classes virtuelles, et les perspectives de l’outil d’analyse que nous avons dégagées.
typdoc
Communication dans un congrès
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BibTex
titre
Moving with the times: new developments in languages in French higher education contexts
auteur
Shona Whyte
article
European Journal of Language Policy = Revue européenne de politique linguistique, Liverpool University Press and the European Language Council/Conseil Européen pour les Langues, 2020, 12 (2), pp.193-214. ⟨10.3828/ejlp.2020.10⟩
annee_publi
2020
typdoc
Article dans une revue
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BibTex
titre
Acquisition et enseignement des langues étrangères en milieu guidé : entre second language studies et didactique des langues.
auteur
Shona Whyte
article
2020
annee_publi
2020
typdoc
Autre publication
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BibTex
titre
Technologies dans l'enseignement et pour la formation : les enseignants du supérieur en transition dans les projets CATAPULT et SHOUT4HE
auteur
Cédric Sarré, Shona Whyte
article
Colloque PERL, Université de Paris, Dec 2019, Paris, France
annee_publi
2019
typdoc
Communication dans un congrès
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BibTex
titre
ESP and why it's not: learner motivation, teacher competence and indigenous assessment criteria
auteur
Shona Whyte
article
Valorizing Practice - Grounded Histories of Language Learning and Teaching, Nov 2019, Bremen, Germany
annee_publi
2019
typdoc
Communication dans un congrès
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BibTex
titre
Cross-linguistic perspectives on second/foreign language education: challenges and opportunities.
auteur
Henry Tyne, Alex Boulton, Françoise Olmo-Cazevieille, Denyze Toffoli, Martin Howard, Maï Leray, Shona Whyte
article
2019
annee_publi
2019
typdoc
Autre publication
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BibTex
titre
Some key terms in L2 studies and didactique des langues: acquisition, learning, and communicative competence.
auteur
Shona Whyte
article
PRELA Symposium on Cross-linguistic perspectives on second/foreign language education, Jun 2019, Lyon, France
annee_publi
2019
typdoc
Communication dans un congrès
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BibTex
titre
Revisiting Communicative Competence in the Teaching and Assessment of Language for Specific Purposes
auteur
Shona Whyte
article
Language Education & Assessment, 2019, 2 (1), pp.1-19. ⟨10.29140/lea.v2n1.33⟩
annee_publi
2019
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02120612/file/33-Article%20Text-548-4-10-20190506.pdf BibTex
titre
Bridging interlanguage pragmatics and second language teaching: from classroom research to classroom practice
auteur
Aïsha Siddiqa, Shona Whyte
article
Des langues étrangères pour tous : didactique et méthodologie, Sep 2018, Lausanne, Switzerland
annee_publi
2018
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Revisiting dictogloss for teaching formulaic sequences in EAP contexts: a set of replication studies in French higher education
auteur
Shona Whyte, Cédric Sarré, Rebecca Franklin-Landi, Noëlla Gaigeot
article
European Society for the Study of English (ESSE), Aug 2018, Brno, Czech Republic
annee_publi
2018
typdoc
Communication dans un congrès
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BibTex
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