Morgane FTAÏTA est actuellement la responsable du cycle BCL.
Si vous invitez un·e intervenant·e pour une présentation, vous pouvez remplir ce formulaire et y indiquer toutes les informations nécessaires à la diffusion de l’événement. Vous pouvez envoyer ce document à l’adresse suivante : morgane.ftaita@univ-cotedazur.fr
Comment appréhender la discursivité ? Éléments constitutifs de notre propre discours, concepts opératoires d’une approche disciplinaire, l’archive, la formation (discursive), le dispositif nous (...)
I will first report the main findings of an eye-tracking study (Staub, Foppolo, Donati and Cecchetto 2018, Journal of memory and language) which investigates the processing of syntactic ambiguity in (...)
It is surprisingly difficult to establish widely accepted results on the relation between language and thought. Part of the reason is that the basic terms of the question cannot be defined neutrally : (...)
L’objectif de cette présentation est de préciser un positionnement en AD en le mettant à l’épreuve de corpus caractérisés par leur ancrage dans des sphères professionnelles, au sens large. Le (...)
La valeur mémorielle, historiographique et humaine des lettres des poilus n’est plus à démontrer. En revanche, leur valeur stylistique, celle d’écrits de gens ordinaires, a peu fait l’objet d’études (...)
L’article analyse les lapsus effectués avec un clavier d’ordinateur, dans un corpus de courriels, et soutient la thèse que certains d’entre eux, involontaires par définition, peuvent être considérés (...)
Two scholars, M. Piattelli-Palmarini (1994) and C. Boeckx (2014), both openly “Chomskian”, have given two almost opposing assessments of the outcome of the debate : the former is a harsh critic of (...)
Recent studies on Latin linguistics have two essential and complementary foci : sociolinguistics and pragmatics. Such an extension of perspective is due, at least in part, to the collection and (...)
Qu’est-ce que la narration en musique ? Entre abstraction et sensations, la musique raconte en jouant avec le temps... entre autre. A travers quelques exemples non exhaustifs et une approche des (...)