Home > News & Agenda > Le Cycle BCL

Le Cycle BCL

Morgane FTAÏTA est actuellement la responsable du cycle BCL.

Fiche invité

Si vous invitez un·e intervenant·e pour une présentation, vous pouvez remplir ce formulaire et y indiquer toutes les informations nécessaires à la diffusion de l’événement. Vous pouvez envoyer ce document à l’adresse suivante : morgane.ftaita@univ-cotedazur.fr

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

To space, or not to space, that is the question. Examining the effects of time distribution on foreign language learning.
Cycle BCL - Raquel Serrano (Université de Barcelone)

To space, or not to space, that is the question. Examining the effects of time distribution on foreign language learning.

Jeudi 08 décembre - 10h45 - Salle 005 - MSHS, RDC

Abstract
In this presentation I will examine the effects of concentrated vs. spaced practice schedules on foreign language learning. Although research in cognitive psychology suggests that, in (...)

Corpus d'apprenants : développement d'un schéma de métadonnées standardisées et propositions pour enrichir les corpus existants avec une information fiable de compétence langagière
Cycle BCL - Magali Paquot (FNRS – UCLouvain)

Corpus d’apprenants : développement d’un schéma de métadonnées standardisées et propositions pour enrichir les corpus existants avec une information fiable de compétence langagière

Jeudi 03 novembre - 10h - Salle Plate - Campus SJA3

Abstract
La communication a pour objectif de présenter deux projets de recherche en cours qui portent sur l’amélioration et l’enrichissement des corpus d’apprenants.
Le premier projet porte sur la (...)

The Adaptive Bilingual Mind: Insights from Endangered Languages
Cycle BCL - Evangelia Adamou (LACITO - CNRS)

The Adaptive Bilingual Mind: Insights from Endangered Languages

Jeudi 20 octobre - 10h - Salle 213 - Campus SJA3

Abstract
At present, much of the research on bilingual cognition focuses on late second language learners of a small number of languages. In this talk, I show how we can widen the net by (...)

Les causes du changement syntaxique : Un modèle multifactoriel
Cycle BCL - Pierre Larrivée (Université de Caen Normandie)

Les causes du changement syntaxique : Un modèle multifactoriel

SEMINAIRE EN LIGNE cf lien infra - Jeudi 29 Septembre 2022 - 11h

!! DERNIERE MINUTE: LE SEMINAIRE SE TIENDRA EN LIGNE ICI
Abstract
Cette présentation considère le problème des causes du changement syntaxique. C’est en particulier aux causes de l’évolution et du (...)

View online : Séminaire en ligne

Dyslexia and grammar: a complex relation
Cycle BCL - Giovanna Marotta (Université de Pise)

Dyslexia and grammar: a complex relation

18 Mai 2022 - 14H30 - Salle 213 - BCL, Campus SJA 3

Abstract
In the framework of the pathologies of language development, a debated topic concerns the relationship between Dyslexia and Specific (or Primary) Language Impairment, since the two (...)

View online : Giovanna Marotta

The many faces of aspiration: evidence from Italian varieties
Cycle BCL - Giovanna Marotta (Université de Pise)

The many faces of aspiration: evidence from Italian varieties

12 Mai 2022 - 14H - Salle 213 - BCL, Campus SJA 3

Abstract
The term ’aspiration’ is traditionally associated with the production of a voiceless stop. In aspirate consonants a certain amount of air passes through the glottis at the moment of its (...)

Linear ordering in a multidimensional space
Cycle BCL - Denis DELFITTO (Université de Vérone)

Linear ordering in a multidimensional space

07 Avril 2022 - 11H30- Salle 202 - Campus SJA3

Suivez aussi la conférence en visio ICI
Abstract by Denis Delfitto and Maria Vender (University of Verona) Human languages are externalized as linear sequences of hierarchically-encoded atomic (...)

Labeling reduced sentences: problem solved?
Cycle BCL - Caterina Donati (joint work with Carlo Cecchetto)

Labeling reduced sentences: problem solved?

Jeudi 28 octobre, 11h–12h, SJA3, salle 213

Résumé
The talk focuses on a number of reduced structures in Italian, that all involve the past participle of an unaccusative or passive verb that agrees with its internal argument.
In addition (...)

Quelques spécificités de l'écriture scolaire et leurs conséquences pour une mise en corpus
Cycle BCL - Claire Doquet

Quelques spécificités de l’écriture scolaire et leurs conséquences pour une mise en corpus

16 septembre 2021 - Salle 213

L’écriture scolaire met en jeu des caractéristiques propres à la sphère socio-discursive de l’école et rend visible ce que les élèves s’approprient de l’écrit, dans ses spécificités : organisé sur un (...)

A Semantics of attitude reports based on a novel ontology of attitudinal objects, conférence de Friederike Moltmann
Cycle BCL

A Semantics of attitude reports based on a novel ontology of attitudinal objects, conférence de Friederike Moltmann

Jeudi 25 mars, 14h, SJA, Salle 213 (et à distance)

A Semantics of attitude reports based on a novel ontology of attitudinal objects
Friederike Moltmann
(directrice de recherche au CNRS, actuellement chercheuse invitée à l’Université Ca’Foscari de (...)

View online : Lien pour la réunion Zoom

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |