Accueil > Actualités > Le Cycle BCL

Le Cycle BCL

Morgane FTAÏTA est actuellement la responsable du cycle BCL.

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Dyslexia and grammar : a complex relation
Cycle BCL - Giovanna Marotta (Université de Pise)

Dyslexia and grammar : a complex relation

18 Mai 2022 - 14H30 - Salle 213 - BCL, Campus SJA 3

Abstract
In the framework of the pathologies of language development, a debated topic concerns the relationship between Dyslexia and Specific (or Primary) Language Impairment, since the two (...)

Voir en ligne : Giovanna Marotta

The many faces of aspiration : evidence from Italian varieties
Cycle BCL - Giovanna Marotta (Université de Pise)

The many faces of aspiration : evidence from Italian varieties

12 Mai 2022 - 14H - Salle 213 - BCL, Campus SJA 3

Abstract
The term ’aspiration’ is traditionally associated with the production of a voiceless stop. In aspirate consonants a certain amount of air passes through the glottis at the moment of its (...)

Linear ordering in a multidimensional space
Cycle BCL - Denis DELFITTO (Université de Vérone)

Linear ordering in a multidimensional space

07 Avril 2022 - 11H30- Salle 202 - Campus SJA3

Suivez aussi la conférence en visio ICI
Abstract by Denis Delfitto and Maria Vender (University of Verona) Human languages are externalized as linear sequences of hierarchically-encoded atomic (...)

Labeling reduced sentences : problem solved ?
Cycle BCL - Caterina Donati (joint work with Carlo Cecchetto)

Labeling reduced sentences : problem solved ?

Jeudi 28 octobre, 11h–12h, SJA3, salle 213

Résumé
The talk focuses on a number of reduced structures in Italian, that all involve the past participle of an unaccusative or passive verb that agrees with its internal argument.
In addition (...)

Quelques spécificités de l'écriture scolaire et leurs conséquences pour une mise en corpus
Cycle BCL - Claire Doquet

Quelques spécificités de l’écriture scolaire et leurs conséquences pour une mise en corpus

16 septembre 2021 - Salle 213

L’écriture scolaire met en jeu des caractéristiques propres à la sphère socio-discursive de l’école et rend visible ce que les élèves s’approprient de l’écrit, dans ses spécificités : organisé sur un (...)

A Semantics of attitude reports based on a novel ontology of attitudinal objects, conférence de Friederike Moltmann
Cycle BCL

A Semantics of attitude reports based on a novel ontology of attitudinal objects, conférence de Friederike Moltmann

Jeudi 25 mars, 14h, SJA, Salle 213 (et à distance)

A Semantics of attitude reports based on a novel ontology of attitudinal objects
Friederike Moltmann
(directrice de recherche au CNRS, actuellement chercheuse invitée à l’Université Ca’Foscari de (...)

Voir en ligne : Lien pour la réunion Zoom

Playing with nonwords : Morphological skills in developmental dyslexia
Cycle BCL - Chiara Melloni

Playing with nonwords : Morphological skills in developmental dyslexia

14 novembre 2019 - Salle Plate

While phonological and morphological abilities are both crucial for the acquisition of reading, morphology has been found to play a pivotal role especially at later stages of literacy (...)

Data vs Corpora
Cycle BCL - François Rastier

Data vs Corpora

9 mai 2019 - Salle 213

Alors que les formations universitaires se multiplient, les attentes et le teasing autour du Big Data prennent ouvertement des aspects commerciaux, policiers, militaires et politiques. Or les (...)

Sommeil, apprentissage et langage
Cycle BCL - Stéphanie Mazza

Sommeil, apprentissage et langage

11 avril 2019 - Salle 213

Le sommeil est loin d’être une période d’inactivité. Au cours du sommeil une part considérable du processus d’apprentissage a lieu. Il a été proposé qu’au cours du sommeil le processus d’intégration des (...)

Madsex. Recueil et analyse d'un corpus de concepts sexuels
Cycle BCL - Andrea Pizarro Pedraza

Madsex. Recueil et analyse d’un corpus de concepts sexuels

Jeudi 07 février 2019 à 10h - Salle 009

La motivation sociale du tabou linguistique est amplement reconnue dans la bibliographie (Crespo Fernández 2015 ; Casas Gómez 2009 ; Pizarro Pedraza 2018b ; Allan & Burridge 2006 ; Allan 2018). (...)

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |