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Le Cycle BCL

Raphaëlle REBILLART-SAUVAIGO est actuellement la responsable du cycle BCL.

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"#Textu@lités"
Cycle BCL - Damon MAYAFFRE

"#Textu@lités"

Jeudi 19 octobre 2017, 10h, Salle 213

"#Textu@lités"
Où l’on essayera d’aborder concrètement la question du texte, de la textualité ou encore de la texture du point de vue des corpus textuels numériques. Longuement discutée par les grands (...)

Créole et français régional en Louisiane : deux faces d'une même médaille ?
Cycle BCL - Thomas Klingler

Créole et français régional en Louisiane : deux faces d’une même médaille ?

Vendredi 17 mars 2017, 14h30 - 16h30, Salle 213

Les linguistes reconnaissent depuis longtemps la contribution que l’étude des créoles français peut apporter à nos connaissances des variétés de français parlées dans les colonies aux XVIIe et XVIIIe (...)

Are relative clauses derived from main clauses ? Evidence from an elicited imitation experiment in German
Cyble BCL - Emanuela Sanfelici

Are relative clauses derived from main clauses ? Evidence from an elicited imitation experiment in German

Jeudi 16 mars 2017, 10h-12h, salle 213

This study investigated the role of verb placement, V2 vs. verb-final (V-fin), in the acquisition of German relative clauses (RCs). In German RCs, the verb usually occupies the final position. (...)

Mass/count and grammatical gender in Romance
Cycle BCL - Michele Loporcaro

Mass/count and grammatical gender in Romance

Jeudi 1 décembre 2016, 10h-12h, salle 213

par Michele Loporcaro, Professeur à l’Université de Zurich.
The mass/count distinction intersects with the analysis of the gender systems in several interesting ways. Across Romance, two (...)

The ins and outs of Romance microvariation
Cycle BCL - Diego Pescarini

The ins and outs of Romance microvariation

Jeudi 17 novembre 2016, 10h -12h, salle 213

When a grammatical phenomenon is singled out, the kaleidoscopic degree of variation exhibited by Romance varieties can often be reduced to few systematic patterns. As for clitic placement, for (...)

L'écrivain est-il l'allié du chercheur en psychologie cognitive ?
Cycle BCL - André Didierjean

L’écrivain est-il l’allié du chercheur en psychologie cognitive ?

Jeudi 29 septembre 2016, 10h - 12h, salle 213

La littérature se nourrit de psychologie. L’écrivain, par l’introspection ou l’observation de ses semblables, donne vie à des êtres de fiction. Ceux-ci prennent même vie parfois jusqu’à échapper à leurs (...)

Spécificité et définitude en L2 et en créole : étude comparative
Cycle BCL - Viviane Déprez

Spécificité et définitude en L2 et en créole : étude comparative

Jeudi 12 mai 2016, 10h-12h, salle 213

Viviane Déprez
L2C2, Université de Lyon, Rutgers University
Il est fréquemment affirmé dans la littérature que les systèmes de détermination créoles sont basés sur des distinctions de spécificité plutôt (...)

Comment vulgariser des connaissances lexicales dans un dictionnaire ?
Cycle BCL - Nathalie Gasiglia

Comment vulgariser des connaissances lexicales dans un dictionnaire ?

Jeudi 28 avril 2016

Comment vulgariser des connaissances lexicales dans un dictionnaire ? Analyse de l’organisation structurelle et des codifications d’une sélection d’articles de dictionnaires monolingues français (...)

Discours numériques et analyse des controverses sociétales
Cycle BCL - Agata Jackiewicz

Discours numériques et analyse des controverses sociétales

Jeudi 7 avril 2016, 10h-12h, salle 213

Les réseaux socionumériques (RSN) constituent aujourd’hui une arène privilégiée d’échanges sur les grandes questions ou controverses, qu’elles soient d’ordre politique, sociétal, religieux ou économique. (...)

Influence de la langue écrite au cours du développement tardif du langage
Cycle BCL - Harriet Jisa

Influence de la langue écrite au cours du développement tardif du langage

Jeudi 25 février 2016

Nous présenterons des résultats provenant d’études d’enfants produisant des textes narratifs et expositifs à l’oral et à l’écrit. Nous focaliserons en particulier sur des constructions passives, des (...)

Voir en ligne : Présentation de l’auteure

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